Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »

Identifieur interne : 000773 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000772; suivant : 000774

« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »

Auteurs : E. Phitoussi

Source :

RBID : Francis:523-99-10944

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

En 1874, le jury de peinture du Salon refuse deux des trois tableaux de Manet ("Le Bal masqué à l'opéra" et "Les Hirondelles") ; Mallarmé écrit la même année un article, très ironique, où l'humour le dispute à une intelligence lucide et sensible, quant à l'activité picturale. Le poète montre au lecteur un Manet en butte à l'ordre moral incarné par le jury. Le jugement, contre toute logique, n'est pas esthétique et Edouard Manet se trouve rejeté aux marges de la peinture. La censure ne fait que valider le talent du peintre, marginal lui aussi, « exceptionnel » selon Mallarmé. Mais quel est le motif d'une telle mise à l'index ?


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:523-99-10944

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »</title>
<author>
<name sortKey="Phitoussi, E" sort="Phitoussi, E" uniqKey="Phitoussi E" first="E." last="Phitoussi">E. Phitoussi</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-99-10944</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-99-10944 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-99-10944</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000818</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000826</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000773</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »</title>
<author>
<name sortKey="Phitoussi, E" sort="Phitoussi, E" uniqKey="Phitoussi E" first="E." last="Phitoussi">E. Phitoussi</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Bulletin des études valéryennes</title>
<title level="j" type="abbreviated">Bull. étud. valéryennes</title>
<idno type="ISSN">0335-508X</idno>
<imprint>
<date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Bulletin des études valéryennes</title>
<title level="j" type="abbreviated">Bull. étud. valéryennes</title>
<idno type="ISSN">0335-508X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Aesthetic reception</term>
<term>Art criticism</term>
<term>Body</term>
<term>Century 20</term>
<term>Color</term>
<term>France</term>
<term>Mallarmé (S.)</term>
<term>Manet (E.)</term>
<term>Painting</term>
<term>Poetry</term>
<term>Representation</term>
<term>Salon exhibition</term>
<term>Valéry (P.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Valéry (P.)</term>
<term>Poésie</term>
<term>Peinture</term>
<term>Salon exposition</term>
<term>Critique d'art</term>
<term>Réception esthétique</term>
<term>Représentation</term>
<term>Corps</term>
<term>Couleur</term>
<term>Mallarmé (S.)</term>
<term>Manet (E.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Peinture</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">En 1874, le jury de peinture du Salon refuse deux des trois tableaux de Manet ("Le Bal masqué à l'opéra" et "Les Hirondelles") ; Mallarmé écrit la même année un article, très ironique, où l'humour le dispute à une intelligence lucide et sensible, quant à l'activité picturale. Le poète montre au lecteur un Manet en butte à l'ordre moral incarné par le jury. Le jugement, contre toute logique, n'est pas esthétique et Edouard Manet se trouve rejeté aux marges de la peinture. La censure ne fait que valider le talent du peintre, marginal lui aussi, « exceptionnel » selon Mallarmé. Mais quel est le motif d'une telle mise à l'index ?</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0335-508X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Bull. étud. valéryennes</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>25</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>80</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>PHITOUSSI (E.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>49-62</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23904</s2>
<s5>354000074302840040</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-99-10944</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Bulletin des études valéryennes</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>En 1874, le jury de peinture du Salon refuse deux des trois tableaux de Manet ("Le Bal masqué à l'opéra" et "Les Hirondelles") ; Mallarmé écrit la même année un article, très ironique, où l'humour le dispute à une intelligence lucide et sensible, quant à l'activité picturale. Le poète montre au lecteur un Manet en butte à l'ordre moral incarné par le jury. Le jugement, contre toute logique, n'est pas esthétique et Edouard Manet se trouve rejeté aux marges de la peinture. La censure ne fait que valider le talent du peintre, marginal lui aussi, « exceptionnel » selon Mallarmé. Mais quel est le motif d'une telle mise à l'index ?</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523185</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Valéry (P.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Valéry (P.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Poésie</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Poetry</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Peinture</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Painting</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Salon exposition</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Salon exhibition</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Critique d'art</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Art criticism</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Réception esthétique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Aesthetic reception</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Représentation</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Representation</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Corps</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Body</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Couleur</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Color</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Mallarmé (S.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Mallarmé (S.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Manet (E.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG">
<s0>Manet (E.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>158</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Phitoussi, E" sort="Phitoussi, E" uniqKey="Phitoussi E" first="E." last="Phitoussi">E. Phitoussi</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000773 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000773 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-99-10944
   |texte=   « L'immédiate fraîcheur de la rencontre »
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020