Opera in Canada : A conversation
Identifieur interne : 000668 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000667; suivant : 000669Opera in Canada : A conversation
Auteurs : Linda Hutcheon [Canada] ; George Elliott Clarke [Canada]Source :
- Journal of Canadian studies [ 0021-9495 ] ; 2000.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Dans cette entrevue, on examine les moyens par lesquels l'opéra au Canada devient plus accessible et attire un nouveau public, surtout chez les jeunes, par suite des conditions économiques qui exigent des productions à petite échelle présentées dans un cadre intime. Cet auditoire grandissant désire être en mesure d'apprécier la musique et de comprendre le langage des opéras auxquels il assiste. L'utilisation du langage et des surtitres familiers au public détermine son appréciation. L'entrevue explore les sujets de l'opéra moderne au Canada, surtout en ce qui concerne les questions sociales telles que le racisme, la diversité, les rapports sociaux entre les sexes, ainsi que la méfiance envers la démagogie et le pouvoir. Finalement, on souligne les aspects postmodernes de l'opéra, et plus particulièrement sa nature multidisciplinaire, l'effacement des genres et la polyphonie inhérente à sa forme
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
Links to Exploration step
Francis:521-02-13511Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Opera in Canada : A conversation</title>
<author><name sortKey="Hutcheon, Linda" sort="Hutcheon, Linda" uniqKey="Hutcheon L" first="Linda" last="Hutcheon">Linda Hutcheon</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of Toronto</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<placeName><settlement type="city">Toronto</settlement>
<region type="state">Ontario</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Toronto</orgName>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Clarke, George Elliott" sort="Clarke, George Elliott" uniqKey="Clarke G" first="George Elliott" last="Clarke">George Elliott Clarke</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of Toronto</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<placeName><settlement type="city">Toronto</settlement>
<region type="state">Ontario</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Toronto</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-02-13511</idno>
<date when="2000">2000</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-02-13511 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-02-13511</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000622</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000583</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000668</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Opera in Canada : A conversation</title>
<author><name sortKey="Hutcheon, Linda" sort="Hutcheon, Linda" uniqKey="Hutcheon L" first="Linda" last="Hutcheon">Linda Hutcheon</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of Toronto</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<placeName><settlement type="city">Toronto</settlement>
<region type="state">Ontario</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Toronto</orgName>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Clarke, George Elliott" sort="Clarke, George Elliott" uniqKey="Clarke G" first="George Elliott" last="Clarke">George Elliott Clarke</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of Toronto</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<placeName><settlement type="city">Toronto</settlement>
<region type="state">Ontario</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Toronto</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Journal of Canadian studies</title>
<title level="j" type="abbreviated">J. Can. stud.</title>
<idno type="ISSN">0021-9495</idno>
<imprint><date when="2000">2000</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Journal of Canadian studies</title>
<title level="j" type="abbreviated">J. Can. stud.</title>
<idno type="ISSN">0021-9495</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Canada</term>
<term>Culture</term>
<term>Gender relation</term>
<term>Language</term>
<term>Non-Directive Interview</term>
<term>Opera</term>
<term>Pedagogy</term>
<term>Popularization</term>
<term>Process</term>
<term>Racism</term>
<term>Socio-Economic Factor</term>
<term>Socio-cultural Factor</term>
<term>Sociology of culture</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Culture</term>
<term>Canada</term>
<term>Vulgarisation</term>
<term>Processus</term>
<term>Opéra</term>
<term>Langage</term>
<term>Sociologie de la culture</term>
<term>Pédagogie</term>
<term>Racisme</term>
<term>Relation intersexe</term>
<term>Entretien non directif</term>
<term>Facteur socio-culturel</term>
<term>Facteur socio-économique</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Canada</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Culture</term>
<term>Langage</term>
<term>Racisme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Dans cette entrevue, on examine les moyens par lesquels l'opéra au Canada devient plus accessible et attire un nouveau public, surtout chez les jeunes, par suite des conditions économiques qui exigent des productions à petite échelle présentées dans un cadre intime. Cet auditoire grandissant désire être en mesure d'apprécier la musique et de comprendre le langage des opéras auxquels il assiste. L'utilisation du langage et des surtitres familiers au public détermine son appréciation. L'entrevue explore les sujets de l'opéra moderne au Canada, surtout en ce qui concerne les questions sociales telles que le racisme, la diversité, les rapports sociaux entre les sexes, ainsi que la méfiance envers la démagogie et le pouvoir. Finalement, on souligne les aspects postmodernes de l'opéra, et plus particulièrement sa nature multidisciplinaire, l'effacement des genres et la polyphonie inhérente à sa forme</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0021-9495</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>J. Can. stud.</s0>
</fA03>
<fA05><s2>35</s2>
</fA05>
<fA06><s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Opera in Canada : A conversation</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Locating Canadian cultures in the twenty-first century</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>HUTCHEON (Linda)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>CLARKE (George Elliott)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1"><s1>VERDUYN (Christl)</s1>
<s9>introd.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01"><s1>University of Toronto</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA15 i1="01"><s1>Wilfrid Laurier University</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA15>
<fA20><s1>184-198</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2000</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>fre</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24952</s2>
<s5>354000098996680120</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2002 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>521-02-13511</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Journal of Canadian studies</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>CAN</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Opéra au Canada: une conversation</s1>
</fA68>
<fA69 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Situer les cultures canadiennes au vingt-et-unième siècle</s1>
</fA69>
<fA99><s0>2 p.1/4 ref. et notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Dans cette entrevue, on examine les moyens par lesquels l'opéra au Canada devient plus accessible et attire un nouveau public, surtout chez les jeunes, par suite des conditions économiques qui exigent des productions à petite échelle présentées dans un cadre intime. Cet auditoire grandissant désire être en mesure d'apprécier la musique et de comprendre le langage des opéras auxquels il assiste. L'utilisation du langage et des surtitres familiers au public détermine son appréciation. L'entrevue explore les sujets de l'opéra moderne au Canada, surtout en ce qui concerne les questions sociales telles que le racisme, la diversité, les rapports sociaux entre les sexes, ainsi que la méfiance envers la démagogie et le pouvoir. Finalement, on souligne les aspects postmodernes de l'opéra, et plus particulièrement sa nature multidisciplinaire, l'effacement des genres et la polyphonie inhérente à sa forme</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S"><s0>52125</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S"><s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE"><s0>Culture</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG"><s0>Culture</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE"><s0>Canada</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG"><s0>Canada</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE"><s0>Vulgarisation</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG"><s0>Popularization</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE"><s0>Processus</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG"><s0>Process</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE"><s0>Langage</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG"><s0>Language</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE"><s0>Sociologie de la culture</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG"><s0>Sociology of culture</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE"><s0>Pédagogie</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG"><s0>Pedagogy</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="FRE"><s0>Racisme</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="ENG"><s0>Racism</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE"><s0>Relation intersexe</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG"><s0>Gender relation</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="FRE"><s0>Entretien non directif</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="ENG"><s0>Non-Directive Interview</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="FRE"><s0>Facteur socio-culturel</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="ENG"><s0>Socio-cultural Factor</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE"><s0>Facteur socio-économique</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG"><s0>Socio-Economic Factor</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fN21><s1>196</s1>
</fN21>
<fN82><s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations><list><country><li>Canada</li>
</country>
<region><li>Ontario</li>
</region>
<settlement><li>Toronto</li>
</settlement>
<orgName><li>Université de Toronto</li>
</orgName>
</list>
<tree><country name="Canada"><region name="Ontario"><name sortKey="Hutcheon, Linda" sort="Hutcheon, Linda" uniqKey="Hutcheon L" first="Linda" last="Hutcheon">Linda Hutcheon</name>
</region>
<name sortKey="Clarke, George Elliott" sort="Clarke, George Elliott" uniqKey="Clarke G" first="George Elliott" last="Clarke">George Elliott Clarke</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000668 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000668 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Checkpoint |type= RBID |clé= Francis:521-02-13511 |texte= Opera in Canada : A conversation }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |