Les tunnels d'El Azhar. Une nouvelle génération de tunnels routiers
Identifieur interne : 000435 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000434; suivant : 000436Les tunnels d'El Azhar. Une nouvelle génération de tunnels routiers
Auteurs : Joël Petit [France] ; Sylvestre Guillien [France] ; Pierre Giraud [France] ; Jean-Philippe Renard [France] ; Bernard Falconnat [France] ; Jean-Michel Charvier [France]Source :
- Travaux : (Paris) [ 0041-1906 ] ; 2003.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Pour réduire la circulation dans les rues du quartier de la mosquée El Azhar, et contribuer ainsi à valoriser les trésors architecturaux laissés par les Fatimides, les autorités égyptiennes décident en 1998 d'établir une liaison souterraine entre l'est du Caire et la place de l'Opéra. Cet ouvrage est placé sous l'autorité de la NAT (National Authority for Tunnels), et le 5 avril 1998 un contrat de conception-construction est signé avec le consortium franco-égyptien conduit par VINCI Construction Grands Projets et Arab Contractors, pour la réalisation de ces tunnels routiers de 2,5 km de longueur. Les particularités de l'ouvrage tiennent aux difficultés de son insertion dans le sous-sol du vieux Caire, aux mesures nouvelles prises pour la protection des usagers et des structures en cas d'incendie, et au délai record de 40 mois.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
Links to Exploration step
Pascal:05-0234363Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Les tunnels d'El Azhar. Une nouvelle génération de tunnels routiers</title>
<author><name sortKey="Petit, Joel" sort="Petit, Joel" uniqKey="Petit J" first="Joël" last="Petit">Joël Petit</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>VINCI Construction Grands Projets</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Guillien, Sylvestre" sort="Guillien, Sylvestre" uniqKey="Guillien S" first="Sylvestre" last="Guillien">Sylvestre Guillien</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>VINCI Construction Grands Projets</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Giraud, Pierre" sort="Giraud, Pierre" uniqKey="Giraud P" first="Pierre" last="Giraud">Pierre Giraud</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>VINCI Construction Grands Projets</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Renard, Jean Philippe" sort="Renard, Jean Philippe" uniqKey="Renard J" first="Jean-Philippe" last="Renard">Jean-Philippe Renard</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Solétanche Bachy</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Solétanche Bachy</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Solétanche Bachy</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Falconnat, Bernard" sort="Falconnat, Bernard" uniqKey="Falconnat B" first="Bernard" last="Falconnat">Bernard Falconnat</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Scetauroute</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
<sZ>6 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Charvier, Jean Michel" sort="Charvier, Jean Michel" uniqKey="Charvier J" first="Jean-Michel" last="Charvier">Jean-Michel Charvier</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Scetauroute</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
<sZ>6 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">05-0234363</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 05-0234363 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:05-0234363</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000401</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000202</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000435</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Les tunnels d'El Azhar. Une nouvelle génération de tunnels routiers</title>
<author><name sortKey="Petit, Joel" sort="Petit, Joel" uniqKey="Petit J" first="Joël" last="Petit">Joël Petit</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>VINCI Construction Grands Projets</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Guillien, Sylvestre" sort="Guillien, Sylvestre" uniqKey="Guillien S" first="Sylvestre" last="Guillien">Sylvestre Guillien</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>VINCI Construction Grands Projets</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Giraud, Pierre" sort="Giraud, Pierre" uniqKey="Giraud P" first="Pierre" last="Giraud">Pierre Giraud</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>VINCI Construction Grands Projets</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>VINCI Construction Grands Projets</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Renard, Jean Philippe" sort="Renard, Jean Philippe" uniqKey="Renard J" first="Jean-Philippe" last="Renard">Jean-Philippe Renard</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Solétanche Bachy</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Solétanche Bachy</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Solétanche Bachy</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Falconnat, Bernard" sort="Falconnat, Bernard" uniqKey="Falconnat B" first="Bernard" last="Falconnat">Bernard Falconnat</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Scetauroute</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
<sZ>6 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Charvier, Jean Michel" sort="Charvier, Jean Michel" uniqKey="Charvier J" first="Jean-Michel" last="Charvier">Jean-Michel Charvier</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Scetauroute</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
<sZ>6 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Scetauroute</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Travaux : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Travaux : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0041-1906</idno>
<imprint><date when="2003">2003</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Travaux : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Travaux : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0041-1906</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Aligning (siting)</term>
<term>Construction parameter</term>
<term>Construction works</term>
<term>Egypt</term>
<term>Equipment</term>
<term>Fire safety</term>
<term>Person evacuation</term>
<term>Project evaluation</term>
<term>Road tunnel</term>
<term>Soil consolidation</term>
<term>Tunnel driving</term>
<term>Ventilation</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Percement tunnel</term>
<term>Tunnel routier</term>
<term>Egypte</term>
<term>Evaluation projet</term>
<term>Tracé alignement</term>
<term>Caractéristique construction</term>
<term>Sécurité incendie</term>
<term>Evacuation personne</term>
<term>Equipement</term>
<term>Ventilation</term>
<term>Travaux construction</term>
<term>Consolidation sol</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Pour réduire la circulation dans les rues du quartier de la mosquée El Azhar, et contribuer ainsi à valoriser les trésors architecturaux laissés par les Fatimides, les autorités égyptiennes décident en 1998 d'établir une liaison souterraine entre l'est du Caire et la place de l'Opéra. Cet ouvrage est placé sous l'autorité de la NAT (National Authority for Tunnels), et le 5 avril 1998 un contrat de conception-construction est signé avec le consortium franco-égyptien conduit par VINCI Construction Grands Projets et Arab Contractors, pour la réalisation de ces tunnels routiers de 2,5 km de longueur. Les particularités de l'ouvrage tiennent aux difficultés de son insertion dans le sous-sol du vieux Caire, aux mesures nouvelles prises pour la protection des usagers et des structures en cas d'incendie, et au délai record de 40 mois.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0041-1906</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01"><s0>TRAVAJ</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1"><s0>Travaux : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA06><s2>794</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Les tunnels d'El Azhar. Une nouvelle génération de tunnels routiers</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>PETIT (Joël)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>GUILLIEN (Sylvestre)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="03" i2="1"><s1>GIRAUD (Pierre)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="04" i2="1"><s1>RENARD (Jean-Philippe)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="05" i2="1"><s1>FALCONNAT (Bernard)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="06" i2="1"><s1>CHARVIER (Jean-Michel)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>VINCI Construction Grands Projets</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02"><s1>Solétanche Bachy</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>4 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="03"><s1>Scetauroute</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>5 aut.</sZ>
<sZ>6 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>51-60</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2003</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02"><s0>spa</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>230</s2>
<s5>354000126424280080</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2005 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>05-0234363</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Travaux : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>The El Azhar tunnels. A new generation of road tunnels</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Pour réduire la circulation dans les rues du quartier de la mosquée El Azhar, et contribuer ainsi à valoriser les trésors architecturaux laissés par les Fatimides, les autorités égyptiennes décident en 1998 d'établir une liaison souterraine entre l'est du Caire et la place de l'Opéra. Cet ouvrage est placé sous l'autorité de la NAT (National Authority for Tunnels), et le 5 avril 1998 un contrat de conception-construction est signé avec le consortium franco-égyptien conduit par VINCI Construction Grands Projets et Arab Contractors, pour la réalisation de ces tunnels routiers de 2,5 km de longueur. Les particularités de l'ouvrage tiennent aux difficultés de son insertion dans le sous-sol du vieux Caire, aux mesures nouvelles prises pour la protection des usagers et des structures en cas d'incendie, et au délai record de 40 mois.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X"><s0>001D14N</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="X"><s0>295</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Percement tunnel</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Tunnel driving</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Perforación tunel</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>Tunnel routier</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>Road tunnel</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>Túnel carretera</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Egypte</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Egypt</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Egipto</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE"><s0>Evaluation projet</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG"><s0>Project evaluation</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA"><s0>Evaluación proyecto</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE"><s0>Tracé alignement</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG"><s0>Aligning (siting)</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA"><s0>Trazado alineamiento</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE"><s0>Caractéristique construction</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG"><s0>Construction parameter</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA"><s0>Característica construcción</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE"><s0>Sécurité incendie</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG"><s0>Fire safety</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA"><s0>Seguridad incendio</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE"><s0>Evacuation personne</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG"><s0>Person evacuation</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA"><s0>Evacuación personas</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE"><s0>Equipement</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG"><s0>Equipment</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA"><s0>Equipo</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE"><s0>Ventilation</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG"><s0>Ventilation</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA"><s0>Ventilación</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE"><s0>Travaux construction</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="ENG"><s0>Construction works</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="SPA"><s0>Trabajos construcción</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="FRE"><s0>Consolidation sol</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="ENG"><s0>Soil consolidation</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="SPA"><s0>Consolidación suelos</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Afrique</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Africa</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Africa</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fN21><s1>157</s1>
</fN21>
<fN44 i1="01"><s1>PSI</s1>
</fN44>
<fN82><s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Petit, Joel" sort="Petit, Joel" uniqKey="Petit J" first="Joël" last="Petit">Joël Petit</name>
</noRegion>
<name sortKey="Charvier, Jean Michel" sort="Charvier, Jean Michel" uniqKey="Charvier J" first="Jean-Michel" last="Charvier">Jean-Michel Charvier</name>
<name sortKey="Falconnat, Bernard" sort="Falconnat, Bernard" uniqKey="Falconnat B" first="Bernard" last="Falconnat">Bernard Falconnat</name>
<name sortKey="Giraud, Pierre" sort="Giraud, Pierre" uniqKey="Giraud P" first="Pierre" last="Giraud">Pierre Giraud</name>
<name sortKey="Guillien, Sylvestre" sort="Guillien, Sylvestre" uniqKey="Guillien S" first="Sylvestre" last="Guillien">Sylvestre Guillien</name>
<name sortKey="Renard, Jean Philippe" sort="Renard, Jean Philippe" uniqKey="Renard J" first="Jean-Philippe" last="Renard">Jean-Philippe Renard</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000435 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000435 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Checkpoint |type= RBID |clé= Pascal:05-0234363 |texte= Les tunnels d'El Azhar. Une nouvelle génération de tunnels routiers }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |