Quand l'âme chante. La voix mélodique et son pouvoir affectif
Identifieur interne : 000885 ( Main/Merge ); précédent : 000884; suivant : 000886Quand l'âme chante. La voix mélodique et son pouvoir affectif
Auteurs : Xanthoula Dakovanou [France, Grèce]Source :
- Topique : (Paris) [ 0040-9375 ] ; 2012.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Homme.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Dans diverses formes de chant répandues à travers les époques et les continents, on observe un grand pouvoir d'expression affective. L'étude du chant monodique profane et sacré occidental et oriental, de l'opéra, du chant improvisé oriental et des premières polyphonies occidentales montre que la mélodie prime sur le texte quand l'expression d'une émotion pure se présente. Nous pourrions alors confirmer que la mélodie, exprimée par la voix humaine, est l'élément qui assure principalement l'expression de l'émotion dans le chant, car sinon l'homme se contenterait de la lecture d'un poème, porté par la voix parlée. Ce pouvoir d'expressivité affective provient d'un lien fort du chant avec la voix préverbale - qui est le premier lien sonore avec le premier objet - et les qualités musicales de cette voix. La première mélodie, jeu vocal-espace transitionnel du bébé aurait comme fonction de lier l'enfant à la mère, de le consoler de la séparation. Cet état de manque, voire de deuil plus tard dans la vie, ouvrirait la voie à la sublimation comme issue possible de la libido dans l'activité artistique - et quel lien serait plus opportun pour se lier à l'objet perdu que la voix, premier lien sonore avec celui-ci ? La sublimation de cette voix préverbale et fortement chargée d'émotions selon les règles sonores universelles, l'esthétique de l'époque et du compositeur nous donnerait la mélodie, porteuse de l'affect dans le chant. La combinaison avec le texte nous donnerait le chant même.
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000046
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000070
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000474
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000040
Links to Exploration step
Pascal:13-0030645Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Quand l'âme chante. La voix mélodique et son pouvoir affectif</title>
<author><name sortKey="Dakovanou, Xanthoula" sort="Dakovanou, Xanthoula" uniqKey="Dakovanou X" first="Xanthoula" last="Dakovanou">Xanthoula Dakovanou</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Clinique Dupré</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Clinique Dupré</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Clinique Dupré</wicri:noRegion>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Université Paris 7-Diderot</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université Paris 7-Diderot</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université Paris 7-Diderot</wicri:noRegion>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Département de Musicologie de l'Université d'Athènes</s1>
<s3>GRC</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Grèce</country>
<wicri:noRegion>Département de Musicologie de l'Université d'Athènes</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">13-0030645</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 13-0030645 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:13-0030645</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000046</idno>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 13-0030645 INIST</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000070</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000474</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000040</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0040-9375:2012:Dakovanou X:quand:l:ame</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000885</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Quand l'âme chante. La voix mélodique et son pouvoir affectif</title>
<author><name sortKey="Dakovanou, Xanthoula" sort="Dakovanou, Xanthoula" uniqKey="Dakovanou X" first="Xanthoula" last="Dakovanou">Xanthoula Dakovanou</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Clinique Dupré</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Clinique Dupré</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Clinique Dupré</wicri:noRegion>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Université Paris 7-Diderot</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université Paris 7-Diderot</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université Paris 7-Diderot</wicri:noRegion>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Département de Musicologie de l'Université d'Athènes</s1>
<s3>GRC</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Grèce</country>
<wicri:noRegion>Département de Musicologie de l'Université d'Athènes</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Topique : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Topique : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0040-9375</idno>
<imprint><date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Topique : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Topique : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0040-9375</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Affect affectivity</term>
<term>Emotional expression</term>
<term>Human</term>
<term>Melody</term>
<term>Musicotherapy</term>
<term>Song</term>
<term>Sublimation</term>
<term>Voice</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Voix</term>
<term>Affect affectivité</term>
<term>Mélodie</term>
<term>Sublimation</term>
<term>Musicothérapie</term>
<term>Chant</term>
<term>Homme</term>
<term>Expression des émotions</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Homme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Dans diverses formes de chant répandues à travers les époques et les continents, on observe un grand pouvoir d'expression affective. L'étude du chant monodique profane et sacré occidental et oriental, de l'opéra, du chant improvisé oriental et des premières polyphonies occidentales montre que la mélodie prime sur le texte quand l'expression d'une émotion pure se présente. Nous pourrions alors confirmer que la mélodie, exprimée par la voix humaine, est l'élément qui assure principalement l'expression de l'émotion dans le chant, car sinon l'homme se contenterait de la lecture d'un poème, porté par la voix parlée. Ce pouvoir d'expressivité affective provient d'un lien fort du chant avec la voix préverbale - qui est le premier lien sonore avec le premier objet - et les qualités musicales de cette voix. La première mélodie, jeu vocal-espace transitionnel du bébé aurait comme fonction de lier l'enfant à la mère, de le consoler de la séparation. Cet état de manque, voire de deuil plus tard dans la vie, ouvrirait la voie à la sublimation comme issue possible de la libido dans l'activité artistique - et quel lien serait plus opportun pour se lier à l'objet perdu que la voix, premier lien sonore avec celui-ci ? La sublimation de cette voix préverbale et fortement chargée d'émotions selon les règles sonores universelles, l'esthétique de l'époque et du compositeur nous donnerait la mélodie, porteuse de l'affect dans le chant. La combinaison avec le texte nous donnerait le chant même.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
<li>Grèce</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Dakovanou, Xanthoula" sort="Dakovanou, Xanthoula" uniqKey="Dakovanou X" first="Xanthoula" last="Dakovanou">Xanthoula Dakovanou</name>
</noRegion>
<name sortKey="Dakovanou, Xanthoula" sort="Dakovanou, Xanthoula" uniqKey="Dakovanou X" first="Xanthoula" last="Dakovanou">Xanthoula Dakovanou</name>
</country>
<country name="Grèce"><noRegion><name sortKey="Dakovanou, Xanthoula" sort="Dakovanou, Xanthoula" uniqKey="Dakovanou X" first="Xanthoula" last="Dakovanou">Xanthoula Dakovanou</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000885 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 000885 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Merge |type= RBID |clé= Pascal:13-0030645 |texte= Quand l'âme chante. La voix mélodique et son pouvoir affectif }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |