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Noise and vibration abatement at Vienna underground

Identifieur interne : 003774 ( Main/Exploration ); précédent : 003773; suivant : 003775

Noise and vibration abatement at Vienna underground

Auteurs : G. Valenta

Source :

RBID : Pascal:86-0310200

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

En 1982 le métro de Vienne comptait 3 lignes de 32,2 km de longueur totale, dont une partie en souterrain. Des mesures de bruit pour obtenir l'amortissement optimum avec la structure la plus économique ont été réalisées dès 1970: des mesures réalisées dans un tunnel de 200 m sur des rails libres posés sur ballast avec des traverses en bois ont donné un amortissement de 15 dB entre le pied du rail et la paroi du tunnel. En 1971 une voie expérimentale sans ballast avec traverses en polyuréthane à enveloppe de caoutchouc sur une dalle en béton posée sur des plaques de fibre de verre donne une réduction de 39 dB entre le pied du rail et la paroi du tunnel, ce qui permet au métro de passer à 12 m des fondations de l'opéra sans conséquences. Sur la ligne 2 trop bruyante le remplacement de la voie sur ballast avec traverses de bois par une voie sans ballast à traverse de polyuréthane avec dalle en béton sur laine minérale donne une diminution de 15 dB. L'augmentation de la masse (de l'épaisseur) du tunnel réduit également les vibrations. Pour les voies à l'air libre écran antibruit et tapis en caoutchouc sous le ballast


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Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020