Amateurs and the theater : the so-called demented art Gidayū
Identifieur interne : 002D19 ( Main/Exploration ); précédent : 002D18; suivant : 002D20Amateurs and the theater : the so-called demented art Gidayū
Auteurs : C. A. Gerstle [Royaume-Uni]Source :
- Senri ethnological studies [ 0387-6004 ] ; 1995.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Japon.
- topic : Politique culturelle, Culture populaire, Identité culturelle, Femme, Culture.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Alors que l'idéologie « bakufu » défendait la distraction, la culture populaire japonaise appréciait les performances « gidayū » (« jōruri », pièces théâtrales chantées) considérées alternativement comme exemples de moralité, comme essence de la culture japonaise puis comme immorales et perverses. Les « musume » et « onna gidayū » étaient jouées par des femmes. Deux publications sortirent à la fin du 19ème siècle, le « Gidayū Zasshi » et le « Jōruri Zasshi ». Cette pratique fut dépréciée par les autorités et l'élite et déclina avec les distractions modernes
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000992
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000958
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000974
- to stream Main, to step Merge: 002E49
- to stream Main, to step Curation: 002D19
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Amateurs and the theater : the so-called demented art Gidayū</title>
<author><name sortKey="Gerstle, C A" sort="Gerstle, C A" uniqKey="Gerstle C" first="C. A." last="Gerstle">C. A. Gerstle</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>School Oriental African studies univ. London</s1>
<s3>GBR</s3>
</inist:fA14>
<country>Royaume-Uni</country>
<wicri:noRegion>School Oriental African studies univ. London</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-96-10268</idno>
<date when="1995">1995</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-96-10268 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-96-10268</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000992</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000958</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000974</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0387-6004:1995:Gerstle C:amateurs:and:the</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002E49</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002D19</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002D19</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Amateurs and the theater : the so-called demented art Gidayū</title>
<author><name sortKey="Gerstle, C A" sort="Gerstle, C A" uniqKey="Gerstle C" first="C. A." last="Gerstle">C. A. Gerstle</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>School Oriental African studies univ. London</s1>
<s3>GBR</s3>
</inist:fA14>
<country>Royaume-Uni</country>
<wicri:noRegion>School Oriental African studies univ. London</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Senri ethnological studies</title>
<title level="j" type="abbreviated">Senri ethnol. stud.</title>
<idno type="ISSN">0387-6004</idno>
<imprint><date when="1995">1995</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Senri ethnological studies</title>
<title level="j" type="abbreviated">Senri ethnol. stud.</title>
<idno type="ISSN">0387-6004</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Century 17-20</term>
<term>Cultural identity</term>
<term>Cultural policy</term>
<term>Culture</term>
<term>Eastern Asia</term>
<term>Elite</term>
<term>Folk culture</term>
<term>Historical approach</term>
<term>Japan</term>
<term>Opera</term>
<term>Performance</term>
<term>Theatre</term>
<term>Woman</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Asie orientale</term>
<term>Japon</term>
<term>Siècle 17-20</term>
<term>Approche historique</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Opéra</term>
<term>Politique culturelle</term>
<term>Elite</term>
<term>Culture populaire</term>
<term>Identité culturelle</term>
<term>Performance</term>
<term>Femme</term>
<term>Culture</term>
<term>Gidayū</term>
<term>Jōruri</term>
<term>Shamisen</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Japon</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Politique culturelle</term>
<term>Culture populaire</term>
<term>Identité culturelle</term>
<term>Femme</term>
<term>Culture</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Alors que l'idéologie « bakufu » défendait la distraction, la culture populaire japonaise appréciait les performances « gidayū » (« jōruri », pièces théâtrales chantées) considérées alternativement comme exemples de moralité, comme essence de la culture japonaise puis comme immorales et perverses. Les « musume » et « onna gidayū » étaient jouées par des femmes. Deux publications sortirent à la fin du 19<sup>ème</sup>
siècle, le « Gidayū Zasshi » et le « Jōruri Zasshi ». Cette pratique fut dépréciée par les autorités et l'élite et déclina avec les distractions modernes</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>Royaume-Uni</li>
</country>
</list>
<tree><country name="Royaume-Uni"><noRegion><name sortKey="Gerstle, C A" sort="Gerstle, C A" uniqKey="Gerstle C" first="C. A." last="Gerstle">C. A. Gerstle</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002D19 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002D19 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:529-96-10268 |texte= Amateurs and the theater : the so-called demented art Gidayū }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |