Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Un drame d'ambitions déçues : les opéras d'Isabelle de Charrière

Identifieur interne : 002989 ( Main/Exploration ); précédent : 002988; suivant : 002990

Un drame d'ambitions déçues : les opéras d'Isabelle de Charrière

Auteurs : J. Letzter [États-Unis] ; R. Adelson [États-Unis]

Source :

RBID : Francis:523-98-10145

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Isabelle de Charrière (1740-1805) est conue principalement en tant qu'auteur de petits romans épistolaires raffinés dans lesquels elle a décrit d'une manière sobre et poignante la condition des femmes de son temps. Cependant, sa grande ambition était l'opéra. Entre 1784 et 1793, elle a composé neuf opéras, admirés autant par ses collègues compositeurs que par des connaisseurs comme Jean-Baptiste Suard. Elle les destinait aux scènes les plus prestigieuses de l'Europe. Mais ses ambitions furent déçues. Aucun de ses opéras ne fut jamais représenté et elle abandonna définitivement la composition en 1793. En examinant les raisons de cet échec, cet article montre les obstacles qui barraient les carrières des femmes compositeurs d'opéras pendant la période révolutionnaire en France


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Un drame d'ambitions déçues : les opéras d'Isabelle de Charrière</title>
<author>
<name sortKey="Letzter, J" sort="Letzter, J" uniqKey="Letzter J" first="J." last="Letzter">J. Letzter</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Utah</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>University of Utah</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Adelson, R" sort="Adelson, R" uniqKey="Adelson R" first="R." last="Adelson">R. Adelson</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Utah</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>University of Utah</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-98-10145</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-98-10145 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-98-10145</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000893</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000803</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000841</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0035-2373:1997:Letzter J:un:drame:d</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002B09</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002989</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002989</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Un drame d'ambitions déçues : les opéras d'Isabelle de Charrière</title>
<author>
<name sortKey="Letzter, J" sort="Letzter, J" uniqKey="Letzter J" first="J." last="Letzter">J. Letzter</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Utah</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>University of Utah</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Adelson, R" sort="Adelson, R" uniqKey="Adelson R" first="R." last="Adelson">R. Adelson</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Utah</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>University of Utah</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">0035-2373</idno>
<imprint>
<date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">0035-2373</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 18</term>
<term>Charrière (I. de)</term>
<term>Cultural context</term>
<term>Failure</term>
<term>France</term>
<term>Historical context</term>
<term>History</term>
<term>History of the theater</term>
<term>Ideology</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Revolution of 1789</term>
<term>Social status</term>
<term>Sociology</term>
<term>Tradition</term>
<term>Woman</term>
<term>Woman writer</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Charrière (I. de)</term>
<term>Opéra</term>
<term>Histoire du théâtre</term>
<term>Femme</term>
<term>Femme écrivain</term>
<term>Statut social</term>
<term>Sociologie</term>
<term>Histoire</term>
<term>Idéologie</term>
<term>Révolution de 1789</term>
<term>Musique</term>
<term>Tradition</term>
<term>Echec</term>
<term>Contexte culturel</term>
<term>Contexte historique</term>
<term>Compositeur</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Femme</term>
<term>Statut social</term>
<term>Sociologie</term>
<term>Histoire</term>
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Isabelle de Charrière (1740-1805) est conue principalement en tant qu'auteur de petits romans épistolaires raffinés dans lesquels elle a décrit d'une manière sobre et poignante la condition des femmes de son temps. Cependant, sa grande ambition était l'opéra. Entre 1784 et 1793, elle a composé neuf opéras, admirés autant par ses collègues compositeurs que par des connaisseurs comme Jean-Baptiste Suard. Elle les destinait aux scènes les plus prestigieuses de l'Europe. Mais ses ambitions furent déçues. Aucun de ses opéras ne fut jamais représenté et elle abandonna définitivement la composition en 1793. En examinant les raisons de cet échec, cet article montre les obstacles qui barraient les carrières des femmes compositeurs d'opéras pendant la période révolutionnaire en France</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>États-Unis</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="États-Unis">
<noRegion>
<name sortKey="Letzter, J" sort="Letzter, J" uniqKey="Letzter J" first="J." last="Letzter">J. Letzter</name>
</noRegion>
<name sortKey="Adelson, R" sort="Adelson, R" uniqKey="Adelson R" first="R." last="Adelson">R. Adelson</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002989 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002989 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-98-10145
   |texte=   Un drame d'ambitions déçues : les opéras d'Isabelle de Charrière
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020