Hogarth's post-newtonian universe
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Auteurs : A. AsfourSource :
- Journal of the history of ideas [ 0022-5037 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Siècle 18, Peinture, Conception du monde, Newton (I.), Qualités premières vs. secondes, Vision, Epistémologie, Empirique, Locke (J.), Statut, Etre, Humain, Morale (doctrine), Forme, Individu, Société, Perspective, Couleur, Perception, Esprit, Berkeley (G.), Hume (D.), Sensation, Principe, Connaissance, Optique, Hogarth (W.), Scène de "L'Empereur indien ou la conquête de Mexico" (Une) (1732), Tabula rasa, Conduitt (J.).
- Wicri :
English descriptors
- KwdEn :
- Being, Berkeley (G.), Century 18, Colour, Empirical, Epistemology;Philosophy of Science, Form, Human, Hume (D.), Individual, Knowledge, Locke (J.), Mind;Spirit, Moral (doctrine), Newton (I.), Optics, Painting, Perception, Perspective, Principle, Qualities (primary vs. secondary), Sensation, Society, Status, Vision, World View.
Abstract
L'A. défend la thèse selon laquelle le tableau de W. Hogarth intitulé «Une scène de "L'Empereur indien ou la Conquête de Mexico"» (1732), commandée par le successeur de Newton, J. Conduitt, propose, d'une part, une réflexion sur le statut de l'être humain dans le monde post-newtonien, et, d'autre part, contribue à deux problématiques épistémolgiques, l'une concernant l'admission de la doctrine de la "tabula rasa" de Lcoke, l'autre concernant le rôle de la vision dans l'empirisme défendu par Locke et Newton. Illustrant la thématique des qualités premières et des qualités secondes propre au XVIIIse siècle, l'A. montre que les oeuvres de conversation de Hogarth («L'opéra de Beggar», 1729, «La famille Wollaston», 1730) participent d'une morale de la forme où le plaisir des yeux se double du plaisir de l'esprit
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