Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Poiesis, Tanz und Repräsen-Tanz. Zu Hugo von Hofmannsthals Ariadne auf Naxos

Identifieur interne : 002573 ( Main/Exploration ); précédent : 002572; suivant : 002574

Poiesis, Tanz und Repräsen-Tanz. Zu Hugo von Hofmannsthals Ariadne auf Naxos

Auteurs : Isabel Capeloa Gil [Portugal]

Source :

RBID : Francis:519-01-11896

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. mesure le rôle de la danse, de la pantomime et du théâtre, dans le fondement d'une nouvelle poétologie chez Hugo von Hoffmannsthal. A travers l'opéra «Ariane de Naxos», créé en collaboration avec R. Strauss, le poète utilise la danse comme symbole de créativité totale, réalisant la synthèse de la fonction sociopoétique et de la fonction sémiotique du langage corporel.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="GER" level="a">Poiesis, Tanz und Repräsen-Tanz. Zu Hugo von Hofmannsthals Ariadne auf Naxos</title>
<author>
<name sortKey="Capeloa Gil, Isabel" sort="Capeloa Gil, Isabel" uniqKey="Capeloa Gil I" first="Isabel" last="Capeloa Gil">Isabel Capeloa Gil</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Universidade Catolica Portugesa</s1>
<s3>PRT</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Portugal</country>
<wicri:noRegion>Universidade Catolica Portugesa</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-01-11896</idno>
<date when="2000">2000</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-01-11896 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-01-11896</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000681</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000538</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000703</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0010-1338:2000:Capeloa Gil I:poiesis:tanz:und</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002681</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002573</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002573</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="GER" level="a">Poiesis, Tanz und Repräsen-Tanz. Zu Hugo von Hofmannsthals Ariadne auf Naxos</title>
<author>
<name sortKey="Capeloa Gil, Isabel" sort="Capeloa Gil, Isabel" uniqKey="Capeloa Gil I" first="Isabel" last="Capeloa Gil">Isabel Capeloa Gil</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Universidade Catolica Portugesa</s1>
<s3>PRT</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Portugal</country>
<wicri:noRegion>Universidade Catolica Portugesa</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Colloquia Germanica</title>
<title level="j" type="abbreviated">Colloq. Ger.</title>
<idno type="ISSN">0010-1338</idno>
<imprint>
<date when="2000">2000</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Colloquia Germanica</title>
<title level="j" type="abbreviated">Colloq. Ger.</title>
<idno type="ISSN">0010-1338</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Body</term>
<term>Dance</term>
<term>Language</term>
<term>Opera</term>
<term>Poetry</term>
<term>Representation</term>
<term>Symbolism</term>
<term>Theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Poésie</term>
<term>Danse</term>
<term>Représentation</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Opéra</term>
<term>Langage</term>
<term>Symbolisme</term>
<term>Corps</term>
<term>Hoffmannsthal (H. von)</term>
<term>Ariane de Naxos</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Langage</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. mesure le rôle de la danse, de la pantomime et du théâtre, dans le fondement d'une nouvelle poétologie chez Hugo von Hoffmannsthal. A travers l'opéra «Ariane de Naxos», créé en collaboration avec R. Strauss, le poète utilise la danse comme symbole de créativité totale, réalisant la synthèse de la fonction sociopoétique et de la fonction sémiotique du langage corporel.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>Portugal</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="Portugal">
<noRegion>
<name sortKey="Capeloa Gil, Isabel" sort="Capeloa Gil, Isabel" uniqKey="Capeloa Gil I" first="Isabel" last="Capeloa Gil">Isabel Capeloa Gil</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002573 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002573 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:519-01-11896
   |texte=   Poiesis, Tanz und Repräsen-Tanz. Zu Hugo von Hofmannsthals Ariadne auf Naxos
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020