Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

DE CHARPENTIER À WAGNER : TRANSFIGURATIONS MUSICALES DANS LES CRIS DE PARIS CHEZ PROUST : Editeurs et écrivains aux XIX et XX siècles

Identifieur interne : 001714 ( Main/Exploration ); précédent : 001713; suivant : 001715

DE CHARPENTIER À WAGNER : TRANSFIGURATIONS MUSICALES DANS LES CRIS DE PARIS CHEZ PROUST : Editeurs et écrivains aux XIX et XX siècles

Auteurs : Cécile Leblanc [France]

Source :

RBID : Francis:09-0107911

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Le véritable sujet de Louise de Gustave Charpentier, « roman musical » créé à l'Opéra Comique le 2 février 1900, est l'irrésistible pôle d'attraction, le symbole du plaisir physique que constituent les mélopées lancées par les marchands ambulants de Paris, ville de l'amour libre et de la fête des sens. Ce « stupide opéra », comme Proust le qualifie dans une lettre à Halévy, a contribué à enrichir le fonds hypotextuel des célèbres pages de La Prisonnière qui décrivent la fascination et la répulsion du narrateur pour la vulgarité et la crudité émanées des invites de la rue. Chez Charpentier comme chez Proust, les cris de Paris sont des révélateurs symboliques de l'obscur d'une conscience humaine qui échappe à toute vigilance: Louise s'achève, comme La Prisonnière, sur une fuite, facilitée, sinon justifiée par l'appel des nourritures criées. Louise correspond exactement à ces aliments que « personnellement » le narrateur déteste mais qui se révèlent « fort au goût d'Albertine ». Bien des indices du texte, du mot « Ouverture » à l'isotopie « vieille France » semblent renvoyer à la tradition de l'opéra français du XIXe siècle symbolisée par Gounod et Massenet dont Reynaldo Hahn, comme Charpentier, était un élève et admirateur inconditionnel. Mais, dans un savant palimpseste, Proust discerne ce que le passage chez Charpentier avait de moderne et d'insolite en le rapprochant du modèle debussyste et insiste sur l'atmosphère de reverdie de ce dimanche de fête dont l'enchantement évoque aussi Parsifal. Ainsi cette page est symbolique du parcours culturel et de l'évolution des goûts musicaux de Proust lui-même et permet au narrateur de réaliser l'une des expériences spirituelles indispensable à la réalisation de son œuvre.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">DE CHARPENTIER À WAGNER : TRANSFIGURATIONS MUSICALES DANS LES CRIS DE PARIS CHEZ PROUST : Editeurs et écrivains aux XIX et XX siècles</title>
<author>
<name sortKey="Leblanc, Cecile" sort="Leblanc, Cecile" uniqKey="Leblanc C" first="Cécile" last="Leblanc">Cécile Leblanc</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">09-0107911</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 09-0107911 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:09-0107911</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000262</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000297</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000262</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0035-2411:2007:Leblanc C:de:charpentier:a</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001741</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001714</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001714</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">DE CHARPENTIER À WAGNER : TRANSFIGURATIONS MUSICALES DANS LES CRIS DE PARIS CHEZ PROUST : Editeurs et écrivains aux XIX et XX siècles</title>
<author>
<name sortKey="Leblanc, Cecile" sort="Leblanc, Cecile" uniqKey="Leblanc C" first="Cécile" last="Leblanc">Cécile Leblanc</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire littéraire de la France</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. litt. Fr.</title>
<idno type="ISSN">0035-2411</idno>
<imprint>
<date when="2007">2007</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire littéraire de la France</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. litt. Fr.</title>
<idno type="ISSN">0035-2411</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 20</term>
<term>Cry</term>
<term>France</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Paris</term>
<term>Proust (M.)</term>
<term>Spiritual experience</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Siècle 20</term>
<term>Paris</term>
<term>France</term>
<term>Proust (M.)</term>
<term>Musique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Expérience spirituelle</term>
<term>Cri</term>
<term>Gustave Charpentier</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Paris</term>
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Le véritable sujet de Louise de Gustave Charpentier, « roman musical » créé à l'Opéra Comique le 2 février 1900, est l'irrésistible pôle d'attraction, le symbole du plaisir physique que constituent les mélopées lancées par les marchands ambulants de Paris, ville de l'amour libre et de la fête des sens. Ce « stupide opéra », comme Proust le qualifie dans une lettre à Halévy, a contribué à enrichir le fonds hypotextuel des célèbres pages de La Prisonnière qui décrivent la fascination et la répulsion du narrateur pour la vulgarité et la crudité émanées des invites de la rue. Chez Charpentier comme chez Proust, les cris de Paris sont des révélateurs symboliques de l'obscur d'une conscience humaine qui échappe à toute vigilance: Louise s'achève, comme La Prisonnière, sur une fuite, facilitée, sinon justifiée par l'appel des nourritures criées. Louise correspond exactement à ces aliments que « personnellement » le narrateur déteste mais qui se révèlent « fort au goût d'Albertine ». Bien des indices du texte, du mot « Ouverture » à l'isotopie « vieille France » semblent renvoyer à la tradition de l'opéra français du XIX
<sup>e</sup>
siècle symbolisée par Gounod et Massenet dont Reynaldo Hahn, comme Charpentier, était un élève et admirateur inconditionnel. Mais, dans un savant palimpseste, Proust discerne ce que le passage chez Charpentier avait de moderne et d'insolite en le rapprochant du modèle debussyste et insiste sur l'atmosphère de reverdie de ce dimanche de fête dont l'enchantement évoque aussi Parsifal. Ainsi cette page est symbolique du parcours culturel et de l'évolution des goûts musicaux de Proust lui-même et permet au narrateur de réaliser l'une des expériences spirituelles indispensable à la réalisation de son œuvre.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Leblanc, Cecile" sort="Leblanc, Cecile" uniqKey="Leblanc C" first="Cécile" last="Leblanc">Cécile Leblanc</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001714 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001714 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:09-0107911
   |texte=   DE CHARPENTIER À WAGNER : TRANSFIGURATIONS MUSICALES DANS LES CRIS DE PARIS CHEZ PROUST : Editeurs et écrivains aux XIX et XX siècles
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Oct 8 06:48:41 2020