L'art des années 2000 : quelles émergences ?
Identifieur interne : 000888 ( Main/Exploration ); précédent : 000887; suivant : 000889L'art des années 2000 : quelles émergences ?
Auteurs :Source :
- Arts [ 1778-2848 ] ; 2012.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Musique, Littérature, Cinéma, Mondialisation, Censure.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000063
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000485
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000039
- to stream Main, to step Merge: 000884
- to stream Main, to step Curation: 000888
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="m">L'art des années 2000 : quelles émergences ?</title>
<author><name sortKey="Amblard, Jacques" sort="Amblard, Jacques" uniqKey="Amblard J" first="Jacques" last="Amblard">Jacques Amblard</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Coellier, Sylvie" sort="Coellier, Sylvie" uniqKey="Coellier S" first="Sylvie" last="Coëllier">Sylvie Coëllier</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">13-0159859</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 13-0159859 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:13-0159859</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000063</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000485</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000039</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000884</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000888</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000888</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic></analytic>
<series><title level="j" type="main">Arts</title>
<idno type="ISSN">1778-2848</idno>
<imprint><date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Arts</title>
<idno type="ISSN">1778-2848</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Appropriation</term>
<term>Art</term>
<term>Artist</term>
<term>Censorship</term>
<term>Century 20</term>
<term>Century 21</term>
<term>Cinema</term>
<term>Communication</term>
<term>Globalization</term>
<term>Internet</term>
<term>Literature</term>
<term>Modernity</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Plastic art</term>
<term>Post-Modernism</term>
<term>Public Space</term>
<term>Scandal</term>
<term>Theater art</term>
<term>Writing</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Art</term>
<term>Modernité</term>
<term>Siècle 21</term>
<term>Post-modernisme</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Art plastique</term>
<term>Musique</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Littérature</term>
<term>Ecriture</term>
<term>Communication</term>
<term>Cinéma</term>
<term>Opéra</term>
<term>Espace public</term>
<term>Appropriation</term>
<term>Mondialisation</term>
<term>Censure</term>
<term>Artiste</term>
<term>Internet</term>
<term>Scandale</term>
<term>Nouveauté</term>
<term>Tendance</term>
<term>Art contemporain</term>
<term>Ludique</term>
<term>Poétique</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Littérature</term>
<term>Cinéma</term>
<term>Mondialisation</term>
<term>Censure</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list></list>
<tree></tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000888 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000888 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:13-0159859 |texte= L'art des années 2000 : quelles émergences ? }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |