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The Tragedy of Porus: Empire and Politics in 18th Century Goal

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The Tragedy of Porus: Empire and Politics in 18th Century Goal

Auteurs : Angela Barreto Xavier [Portugal]

Source :

RBID : Francis:14-0014534

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cet article analyse les relations entre opéra et empire au cours de la vice-royauté du marquis de Távora à Goa, entre 1750 et 1754. D'une part, il montre que l'opéra était utilisé comme un outil de l'empire, une façon de plébisciter l'idéologie impériale portugaise tout en contribuant à renforcer les identités des colonisateurs vis-à-vis des colonisés. En ce sens, donner des opéras à Goa participait d'un processus de domination orientaliste portugaise, et les récits des opéras joués à Goa - La Tragédie de Porus et Adolonymous de Sidon, évoquant les histoires d'Alexandre le Grand - faisaient partie de l'orientalisme global sur lequel Edward Said a écrit. D'autre part, l'article fait valoir que la représentation d'opéras à Goa témoignait également d'une extension du monde du divertissement, caractéristique de l'aristocratie portugaise du XVIIIe siècle, de plus en plus ouverte aux concepts de loisir des Lumières. Sous cet angle, les textures, les strates et les significations de ces expériences, bien que la globalisation de ces opéras soit bien plus complexe qu'une simple association entre culture et politique, portent bien au-delà de la stricte politique impériale.


Affiliations:


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siècle, de plus en plus ouverte aux concepts de loisir des Lumières. Sous cet angle, les textures, les strates et les significations de ces expériences, bien que la globalisation de ces opéras soit bien plus complexe qu'une simple association entre culture et politique, portent bien au-delà de la stricte politique impériale.</div>
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