Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique

Identifieur interne : 000802 ( Hal/Corpus ); précédent : 000801; suivant : 000803

Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique

Auteurs : Priscilla Wind

Source :

RBID : Hal:hal-00488088

Mots-clés :

Abstract

Réactualisation de la féérie satirique Vent du Soir ou l'horrible festin de Johann Nestroy, mise en musique par Jacques Offenbach, le dramuscule Président Vent du Soir met en scène un président cannibale, sur fond d'île exotique, dont les sujets se font rares en raison de l'insatiabilité du dictateur. Pour redonner de l'éclat à son petit pays en perte de vitesse, Vent du Soir invite son tyran de voisin, Apertutto, au Bal de l'Opéra. Mais un Ours Blanc tout-puissant finit par dévorer ces petits dirigeants ridicules sous les acclamations de la foule. A la fin de l'Ere communiste, la pièce s'affiche comme une valse ultime et dérisoire où idéologies présentes et passées se confondent en un seul et même cannibalisme ridicule. Ecrite en 1987, cette pièce renoue à la fois avec la satire de l'Autriche, pays dont le kitsch intrinsèque masque difficilement un passé ambivalent, tout en étendant la critique aux grandes idéologies de l'époque. Par une esthétique théâtrale visant à rendre l'acteur accessoire et l'accessoire essentiel, la dramaturge propose une scénographie basée sur l'objet kitsch comme catalyseur de réseaux sémantiques, dont la profusion permet de déconstruire les discours idéologiques prononcés par les succédanés de personnages. «Station de correspondance entre l'être et l'oubli » selon Milan Kundera, le kitsch matérialise sur scène une idylle intermédiaire entre présent et passé, entre actualité et refoulement, qui vient conjurer par cette stylisation le véritable sens du kitsch historique: l'omniprésence du totalitarisme médiatico-politique comme machine de propagande prête à tout pour dissimuler les pages noires de l‘Histoire. Le kitsch scénique redonne aux idéologies actuelles la patine de l'ancien et se fait ainsi synonyme de processus mémoriel.


Url:

Links to Exploration step

Hal:hal-00488088

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Les totalitarismes valsent au Bal de l'Opéra</title>
<author>
<name sortKey="Wind, Priscilla" sort="Wind, Priscilla" uniqKey="Wind P" first="Priscilla" last="Wind">Priscilla Wind</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-219551" status="VALID">
<idno type="IdRef">031477232</idno>
<idno type="RNSR">199114522D</idno>
<orgName>Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - UFC</orgName>
<orgName type="acronym">CRIT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>UFR SLHS 32 rue Mégevand 25030 Besançon Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/recherche/la-recherche-a-l-ufc/ea-3224---crit-18229-8133.html</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA3224" active="#struct-242365" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA3224" active="#struct-242365" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-242365" status="VALID">
<idno type="IdRef">026403188</idno>
<idno type="ISNI">0000 0001 2188 3779 </idno>
<orgName>Université de Franche-Comté</orgName>
<orgName type="acronym">UFC</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-fcomte.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00488088</idno>
<idno type="halId">hal-00488088</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00488088</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00488088</idno>
<date when="2009-06-04">2009-06-04</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000802</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Les totalitarismes valsent au Bal de l'Opéra</title>
<author>
<name sortKey="Wind, Priscilla" sort="Wind, Priscilla" uniqKey="Wind P" first="Priscilla" last="Wind">Priscilla Wind</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-219551" status="VALID">
<idno type="IdRef">031477232</idno>
<idno type="RNSR">199114522D</idno>
<orgName>Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - UFC</orgName>
<orgName type="acronym">CRIT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>UFR SLHS 32 rue Mégevand 25030 Besançon Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/recherche/la-recherche-a-l-ufc/ea-3224---crit-18229-8133.html</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA3224" active="#struct-242365" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA3224" active="#struct-242365" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-242365" status="VALID">
<idno type="IdRef">026403188</idno>
<idno type="ISNI">0000 0001 2188 3779 </idno>
<orgName>Université de Franche-Comté</orgName>
<orgName type="acronym">UFC</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-fcomte.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="de">
<term>Elfriede Jelinek</term>
<term>Johann Nestroy</term>
<term>Kitsch</term>
<term>Milan Kundera</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Réactualisation de la féérie satirique Vent du Soir ou l'horrible festin de Johann Nestroy, mise en musique par Jacques Offenbach, le dramuscule Président Vent du Soir met en scène un président cannibale, sur fond d'île exotique, dont les sujets se font rares en raison de l'insatiabilité du dictateur. Pour redonner de l'éclat à son petit pays en perte de vitesse, Vent du Soir invite son tyran de voisin, Apertutto, au Bal de l'Opéra. Mais un Ours Blanc tout-puissant finit par dévorer ces petits dirigeants ridicules sous les acclamations de la foule. A la fin de l'Ere communiste, la pièce s'affiche comme une valse ultime et dérisoire où idéologies présentes et passées se confondent en un seul et même cannibalisme ridicule. Ecrite en 1987, cette pièce renoue à la fois avec la satire de l'Autriche, pays dont le kitsch intrinsèque masque difficilement un passé ambivalent, tout en étendant la critique aux grandes idéologies de l'époque. Par une esthétique théâtrale visant à rendre l'acteur accessoire et l'accessoire essentiel, la dramaturge propose une scénographie basée sur l'objet kitsch comme catalyseur de réseaux sémantiques, dont la profusion permet de déconstruire les discours idéologiques prononcés par les succédanés de personnages. «Station de correspondance entre l'être et l'oubli » selon Milan Kundera, le kitsch matérialise sur scène une idylle intermédiaire entre présent et passé, entre actualité et refoulement, qui vient conjurer par cette stylisation le véritable sens du kitsch historique: l'omniprésence du totalitarisme médiatico-politique comme machine de propagande prête à tout pour dissimuler les pages noires de l‘Histoire. Le kitsch scénique redonne aux idéologies actuelles la patine de l'ancien et se fait ainsi synonyme de processus mémoriel.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Les totalitarismes valsent au Bal de l'Opéra</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Priscilla</forename>
<surname>Wind</surname>
</persName>
<email>priscilla.wind@univ-fcomte.fr</email>
<idno type="idhal">priscilla-wind</idno>
<idno type="halauthor">497850</idno>
<affiliation ref="#struct-219551"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Priscilla</forename>
<surname>Wind</surname>
</persName>
<email>priscilla.wind@univ-fcomte.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2010-06-02 15:00:44</date>
<date type="whenWritten">2009-06-01</date>
<date type="whenModified">2010-06-03 08:53:24</date>
<date type="whenReleased">2010-06-03 08:53:24</date>
<date type="whenProduced">2009-06-04</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2010-06-02</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00488088/document">
<date notBefore="2010-06-02"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00488088/file/president_vent_du_soir_version_finale.pdf">
<date notBefore="2010-06-02"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="151719">
<persName>
<forename>Priscilla</forename>
<surname>Wind</surname>
</persName>
<email>priscilla.wind@univ-fcomte.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00488088</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00488088</idno>
<idno type="halBibtex">wind:hal-00488088</idno>
<idno type="halRefHtml">Presses Universitaires de Dijon. Kitsch et arts scéniques, Jun 2009, Paris, France. 1, pp.9, 2011</idno>
<idno type="halRef">Presses Universitaires de Dijon. Kitsch et arts scéniques, Jun 2009, Paris, France. 1, pp.9, 2011</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-FCOMTE">Université de Franche-Comté</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="3">National</note>
<note type="invited" n="0">No</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
<note type="proceedings" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Les totalitarismes valsent au Bal de l'Opéra</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Priscilla</forename>
<surname>Wind</surname>
</persName>
<email>priscilla.wind@univ-fcomte.fr</email>
<idno type="idHal">priscilla-wind</idno>
<idno type="halAuthorId">497850</idno>
<affiliation ref="#struct-219551"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">Kitsch et arts scéniques</title>
<meeting>
<title>Kitsch et arts scéniques</title>
<date type="start">2009-06-04</date>
<date type="end">2009-06-05</date>
<settlement>Paris</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<editor>Presses Universitaires de Dijon</editor>
<imprint>
<biblScope unit="volume">1</biblScope>
<biblScope unit="pp">9</biblScope>
<date type="datePub">2011-09-01</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="de">Kitsch</term>
<term xml:lang="de">Milan Kundera</term>
<term xml:lang="de">Elfriede Jelinek</term>
<term xml:lang="de">Johann Nestroy</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.litt">Humanities and Social Sciences/Literature</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COMM">Conference papers</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Réactualisation de la féérie satirique Vent du Soir ou l'horrible festin de Johann Nestroy, mise en musique par Jacques Offenbach, le dramuscule Président Vent du Soir met en scène un président cannibale, sur fond d'île exotique, dont les sujets se font rares en raison de l'insatiabilité du dictateur. Pour redonner de l'éclat à son petit pays en perte de vitesse, Vent du Soir invite son tyran de voisin, Apertutto, au Bal de l'Opéra. Mais un Ours Blanc tout-puissant finit par dévorer ces petits dirigeants ridicules sous les acclamations de la foule. A la fin de l'Ere communiste, la pièce s'affiche comme une valse ultime et dérisoire où idéologies présentes et passées se confondent en un seul et même cannibalisme ridicule. Ecrite en 1987, cette pièce renoue à la fois avec la satire de l'Autriche, pays dont le kitsch intrinsèque masque difficilement un passé ambivalent, tout en étendant la critique aux grandes idéologies de l'époque. Par une esthétique théâtrale visant à rendre l'acteur accessoire et l'accessoire essentiel, la dramaturge propose une scénographie basée sur l'objet kitsch comme catalyseur de réseaux sémantiques, dont la profusion permet de déconstruire les discours idéologiques prononcés par les succédanés de personnages. «Station de correspondance entre l'être et l'oubli » selon Milan Kundera, le kitsch matérialise sur scène une idylle intermédiaire entre présent et passé, entre actualité et refoulement, qui vient conjurer par cette stylisation le véritable sens du kitsch historique: l'omniprésence du totalitarisme médiatico-politique comme machine de propagande prête à tout pour dissimuler les pages noires de l‘Histoire. Le kitsch scénique redonne aux idéologies actuelles la patine de l'ancien et se fait ainsi synonyme de processus mémoriel.</abstract>
<particDesc>
<org type="consortium">Kitsch et arts scéniques</org>
</particDesc>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/corpus/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000802 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00488088
   |texte=   Président Vent du Soir d'Elfriede Jelinek ou le kitsch historique
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Wed Aug 16 22:49:51 2017