Chine

De Wicri Métadonnées
Aller à : navigation, rechercher

Cette page introduit des éléments concernant la polysémie associée à la Chine.

Homonymies d'ordre géo-politique

La vision donnée par Wikipédia[1] est la suivante :

  • La Chine est un terme qui recouvre un ensemble d’États dont les contours ont varié dans le temps, et de cultures, qui se sont succédé depuis quatre ou cinq mille ans sur le territoire de l'actuelle République populaire de Chine et de Taiwan. L'article porte donc sur « la Chine » dans son sens le plus général, ainsi que sur la civilisation chinoise.
  • La République populaire de Chine est un État d'Asie fondé en 1949, aujourd'hui le plus peuplé du monde, avec plus de 1 400 000 000 habitants. Cet État comprend la Chine continentale, ainsi que les régions administratives spéciales de Hong Kong, et de Macao.
  • La République de Chine contrôle, outre l'île de Taiwan proprement dite, ainsi que les petites îles de Penghu, Jinmen et Matsu. Son territoire fait l'objet de revendication de la part de la République populaire de Chine.

Dans Wikipédia

Dans ses pages d'homonymie en français, anglais, allemand et luxembourgeois, on trouve les entrées suivantes :

concept entrée française entrée anglaise entrée allemande entrée portuguaise
R. P. Chine République populaire de Chine China Volksrepublik China República Popular da China

On notera que la plupart des versions optent pour une dénomination détaillée, là où la version anglaise fait un choix différent.

Dans le réseau Wicri

Pour faciliter l'interopérabilité avec Wikipédia les options qui y prises sont retenues en dépit d'une faiblesse au niveau de l'homogénéité.

Voir aussi

Notes
  1. Chine (homonymie). (2012, mai 28). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 08:33, septembre 5, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chine_(homonymie)&oldid=79174173.