Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Man/fr/index.php?title=Accueil

-

Formation à la syntaxe wiki Étape 3

De Wicri Manuel
Révision datée du 24 juin 2017 à 18:06 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (2 révisions importées)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de la formation
Les wikis
Les fonctionnalités sémantiques
  • Étape 1 : À quoi servent les liens sémantiques ?
  • Étape 2 : Positionner des liens sémantiques dans un texte
  • Étape 3 : Construire une requête
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à la section destinée aux contributeurs

Ce qui fait la spécificité des wikis, ce sont les liens que l'on établit entre les différentes notions (ce que certains appellent la "wikification d'un texte", en reliant entre elles les différentes pages). C'est donc ici que nous entrons vraiment dans le vif du sujet !


Les liens

Il existe trois types de liens, distincts dans leur nature et dans leur signification : les liens internes au wiki (on demeure dans le même "espace"), les liens au sein du réseau de wikis (on quitte l'espace, mais on demeure dans le réseau Wicri), les liens externes, qui emmènent l'utilisateur vers d'autres wikis (Wikipédia, par exemple), ou vers des sites internet. La syntaxe pour les créer, et leur fonctionnement, ne sont pas exactement identiques, nous allons donc les passer en revue successivement.

Un point demeure identique, dans les trois cas : lorsque, dans un texte, un même mot sur lequel on peut établir un lien revient plusieurs fois, on positionnera le lien sur sa première occurrence. Pour ne pas surcharger le texte, on n'établira pas à chaque fois le lien. Mais il est laissé à l'auteur la liberté de placer plusieurs liens si les répétitions sont éloignées et que cela lui semble se justifier (tous les lecteurs ne liront pas le texte en entier, ou plusieurs paragraphes sont situés entre les deux occurrences...).

Les liens internes

Les liens établis au sein d'un même wiki sont systématiquement placés au cœur du texte.

Les liens vers une page

Pour établir un lien vers une page, il suffit, lors de la rédaction de l'article, d'encadrer de doubles crochets le mot ou l'expression formant le titre d'un autre article. Ainsi, [[Formation à la syntaxe wiki]] donne le résultat suivant : Formation à la syntaxe wiki, et permet de se rendre directement sur la page d'accueil de cette "formation en ligne".

Pour que ce type de lien fonctionne, il faut que l'expression placée entre crochets soit véritablement le nom exact de la page vers laquelle on veut pointer, en respectant notamment la casse. Ainsi, Formation à la Syntaxe Wiki ne fonctionne pas, à cause des majuscules en plus à Syntaxe et Wiki. Du coup, le lien ressort en rouge, parce que la page "Formation à la Syntaxe Wiki" n'existe pas.

Mais il arrive régulièrement que l'on ait besoin de modifier, même légèrement, le texte qui apparaît, ne serait-ce que pour respecter le sens de la phrase dans laquelle il va venir s'insérer : devoir obligatoirement intégrer le nom complet de la page serait souvent compliqué. Cela s'obtient en appliquant la syntaxe suivante : [[Formation à la syntaxe wiki|accueil]]. La première partie (Formation à la syntaxe wiki) constitue l'appel de la page, la deuxième partie, placée après le signe "|", est constituée du texte qui apparaîtra à la lecture et qui sera cliquable. Voici le résultat que l'on peut alors obtenir : Vous pouvez à tout moment revenir à l'accueil.

Note : lorsqu'il s'agit, par exemple, de mettre un lien sur un mot au pluriel, alors que le titre de la page vers laquelle on souhaite pointer est au singulier, le système est prévu pour simplifier les choses. Il suffit alors d'établir le lien sur le titre de la page (au singulier) et de rajouter un s après les crochets fermants. Le lien s'établit alors sur le mot au pluriel, mais pointe vers le mot au singulier. Ainsi, la syntaxe [[Formation à la syntaxe wiki]]s aboutit au résultat suivant : on pointe vers la page Formation à la syntaxe wiki, mais le texte visible est : Formation à la syntaxe wiki. Cela fonctionne pour tout groupe de lettres rajoutées directement (et sans espace) après les doubles crochets. Au delà de mettre au pluriel, on pourrait ainsi aussi concevoir de conjuguer, de former un adjectif...

Les liens vers une section

Il est également possible de pointer plus spécifiquement vers une section de texte, les sections étant constituées par les titres. Pour cibler une section en particulier, la syntaxe est très proche de celle expliquée juste au-dessus, puisque l'on conserve les mêmes éléments de départ : doubles crochets, nom de la page visée, puis, pour désigner la section désirée, il convient d'ajouter le signe # et le nom de la section (en l'occurrence, le titre par lequel elle débute). Ainsi, [[Formation à la syntaxe wiki Étape 1#Exercice 1|Exercice 1]] donne le résultat suivant : Exercice 1, qui permet l'accès direct à l'exercice situé dans le courant de la page consacrée à l'Étape 1.

Remarques sur les liens internes :

  • N'oubliez pas que le texte destiné à apparaître dans le texte final peut toujours être soumis à la syntaxe de mise en page que vous connaissez. Ainsi, vous pouvez faire ressortir un lien en le faisant apparaître en gras : retour à l'accueil. Ici, l'ordre n'importe pas : vous pouvez écrire indifféremment '''[[Formation à la syntaxe wiki|accueil]]''' ou [[Formation à la syntaxe wiki|'''accueil''']]
  • L'une des techniques employées pour créer une nouvelle page consiste à établir un lien vers la future page dans une page existante, ce qui fera apparaître un lien en rouge (vers une page inexistante). Il suffit, par exemple, de suivre le lien du deuxième paragraphe (vers Formation à la Syntaxe Wiki) pour arriver sur une page qui s'appelle Modification de Formation à la Syntaxe Wiki. Il suffirait d'écrire dans le cadre puis de publier, et la page Formation à la Syntaxe Wiki serait directement créée.

Utilisons donc cette propriété pour créer votre deuxième page. Dans votre page Utilisateur, écrivez :
[[Page Test Votre Nom]] (n'hésitez pas, naturellement, à remplacer "Votre Nom" par... votre nom !). Lorsque vous publiez, vous aurez un lien en rouge. Créez cette nouvelle page en mettant du texte dans le cadre. Publiez. Retournez sur la page Utilisateur, et réactualisez-la : le lien doit apparaître en bleu, car la page existe maintenant !

Les liens au sein du réseau

Il n'a pas encore été établi de directive définitive pour les liens à l'intérieur du réseau de wikis : en l'absence d'information complémentaire, on considère que les liens au sein du réseau de wikis s'établissent dans le texte. Cependant, si le rédacteur estime que le rapport entre les deux informations est relativement lointain, il peut faire le choix de décaler le lien en bas de page, en l'intégrant à une rubrique "Voir aussi" (détaillée pour les liens externes, dans la suite de la page).

Ces liens internes au réseau s'établissent en employant la syntaxe suivante : [[ticri.fr:Dublin Core Metadata Initiative|Dublin Core Metadata Initiative]], c'est à dire, entre doubles crochets, le "nom complet" du wiki vers lequel on pointe, suivi de la page à laquelle on souhaite donner l'accès, et, après un séparateur vertical, le texte qui doit être affiché et sur lequel sera activé le lien. Le résultat est le suivant : Dublin Core Metadata Initiative (il est à noter que la couleur du lien n'est pas exactement la même que celle d'un lien interne : le bleu est légèrement distinct).

Le "nom complet" du wiki vers lequel on pointe est en général formé du nom de celui-ci (Wicri, Ticri...), suivi de son "extension" :

  • .fr s'il s'agit d'un wiki public en français
  • .en s'il s'agit d'un wiki public en anglais
  • .priv s'il s'agit d'un wiki privé

Pour les noms trop longs, on recourt la plupart du temps à des abréviations (wicri-lor pour Wicri Lorraine, wicri-als pour Wicri Alsace, par exemple).

Remarque sur les liens intra-réseau :

  • Le fait d'établir un lien interne au réseau, mais externe au wiki, fait sortir l'internaute du wiki. En fonction du contexte, cela peut être inadapté au besoin : dans ce cas, il peut être justifié de se contenter de liens internes, qui sont alors à alimenter (si l'information vers laquelle le lien interne au réseau devait pointer n'apparait pas sur mon wiki, peut être faut-il créer une nouvelle page pour l'héberger)

Les liens externes

Lorsqu'il s'agit d'établir des liens avec des sites internet extérieurs (ou d'autres wikis n'appartenant pas au réseau Wicri), il est recommandé de constituer une rubrique spécifique Voir aussi sur le modèle qui suit en fin d'article, dans laquelle sont regroupés tous ces liens. Dans cette rubrique seront explicitement distingués les liens internes qui seront jugés suffisamment importants pour être rappelés, et les liens externes.

La syntaxe permettant d'établir un lien externe est la suivante : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil Le site Wikipedia], constituée, entre simples crochets, de l'URL du site, suivi, après un espace, du texte cliquable devant figurer à la lecture. Le résultat est le suivant : Le site Wikipedia. Cela peut être intégré dans une phrase, ou être accompagné d'autres éléments, permettant par exemple de préciser les choses, sans que toute la phrase soit en bleu et cliquable : La page d'accueil du site [http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil Wikipedia] donne ainsi le résultat suivant :
La page d'accueil du site Wikipedia.

Voir aussi

Exercice 3

Sur votre page Utilisateur, vous allez maintenant créer les liens utiles, vers la page destinée à accueillir un CV complet, et vers les pages de test. Pour bien visualiser la différence entre un lien actif vers une page existante (lien en bleu) et un lien vers une page qui n'existe pas (lien en rouge), créez la page de votre CV, mais pas celles des pages de test.

Créez également les liens, s'il y a lieu, vers le site de votre structure de rattachement, votre blog, votre site personnel..., en utilisant le modèle de présentation que nous venons de voir.

Pour "finaliser" votre page Utilisateur, indiquez à quel titre vous intervenez sur le wiki.


Continuer à découvrir le fonctionnement des wikis

Pour accéder à l'étape suivante, consacrée à l'approfondissement de certaines fonctions avancées, cliquez ici.