Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Man/fr/index.php?title=Accueil

-

Formation à la syntaxe wiki Créer une redirection

De Wicri Manuel
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de la formation
Les wikis
Les fonctionnalités sémantiques
  • Étape 1 : À quoi servent les liens sémantiques ?
  • Étape 2 : Positionner des liens sémantiques dans un texte
  • Étape 3 : Construire une requête
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à la section destinée aux contributeurs

L'intérêt principal d'une redirection est de permettre à quelqu'un d'arriver sur la page qu'il cherche même s'il n'a pas tapé le nom complet et officiel de la page qu'il recherche.

Ainsi, on établit notamment systématiquement des redirections lorsque l'on crée une page vers un organisme dont le nom peut être abrégé ou être l'objet d'un acronyme suffisamment connu pour être utilisé couramment. Les règles de style veulent qu'un titre de page ne contienne pas d'acronyme, mais le nom complet. Cependant, on sait pertinemment que certains risquent d'employer de préférence l'acronyme lors de leurs recherches.

Ainsi, lorsque, dans un wiki, vous créez la page du Centre national de la recherche scientifique, vous savez que certains effectueront la recherche CNRS. Il est donc naturel de créer une page CNRS, et de mettre en place une redirection de cette page CNRS vers la page Centre national de la recherche scientifique.

Attention, cependant, à ne pas abuser des redirections. Elles sont extrêmement utiles dans le contexte évoqué, parce qu'elles facilitent la recherche d'information, mais si on les utilise trop facilement, elles deviennent rapidement abusives. On se retrouve alors dans une situation où l'utilisateur est promené de redirection en redirection, ce qui n'est pas l'objectif. Dès qu'une redirection n'a plus lieu d'être, il est donc important de la supprimer.

La démarche

  • Pour créer la page CNRS, on l'a vu précédemment, plusieurs méthodes existent, dont celle qui consiste à taper CNRS dans le cadre de recherche, et à cliquer sur "Rechercher", puis de suivre le lien "créer cet article".
  • Dans la page CNRS, on va utiliser une fonction qui figure dans les aides sous le cadre d'écriture : la fonction #REDIRECT[[]].
La barre d'aide dans laquelle figure le lien "Redirection"
  • S'affiche alors #REDIRECT[[]], entre les crochets desquels il suffit de faire figurer le titre exact de la page vers laquelle la redirection pointe, en l'occurrence Centre national de la recherche scientifique. Ici, on va donc faire paraître : #REDIRECT[[Centre national de la recherche scientifique]]. Il suffit alors de publier, et la redirection s'effectue directement.

Continuer à découvrir les fonctionnalités du réseau

Retourner au sommaire de l'étape 4.