Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Man/fr/index.php?title=Accueil

-

Formation à la syntaxe wiki Créer une note de bas de page

De Wicri Manuel
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de la formation
Les wikis
Les fonctionnalités sémantiques
  • Étape 1 : À quoi servent les liens sémantiques ?
  • Étape 2 : Positionner des liens sémantiques dans un texte
  • Étape 3 : Construire une requête
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à la section destinée aux contributeurs

Par principe, le fonctionnement des wikis permet à chaque utilisateur de créer et de modifier toutes les pages. C'est la raison centrale pour laquelle certains critiquent ce modèle de fonctionnement, soulignant le fait que la véracité des informations n'est, de ce fait, pas garantie. Au contraire, c'est, pour d'autres, une source de motivation additionnelle pour prêter la plus grande attention à citer leurs sources et à appuyer leurs dires sur des documents consultables et analysables par tous.

Dans ce mécanisme, il peut être intéressant de positionner des notes de bas de page dans certains articles. On peut imaginer plusieurs cas de figure dans lesquels cela est utile :

  • pour donner la référence d'un texte officiel consultable sur internet
  • pour ajouter un complément d'information, une date, une référence
  • pour expliciter un choix éditorial (pour expliquer une modification d'un texte officiel lors de sa wikification, par exemple)

Créer une note de bas de page

Le système intègre d'origine cette fonctionnalité, il suffit d'appliquer la syntaxe adaptée.

Intégrer une note de bas de page

Note simple

Lorsque, dans un texte, vous souhaitez faire apparaître une note[1], il faut utiliser une balise ouvrante <ref>, et une balise fermante </ref>, entre lesquelles on placera le texte destiné à apparaître en note (exemple : <ref>note de bas de page n°1</ref>).

Attention : le fait d'avoir intégré une note dans le texte ne déclenche pas son affichage à la publication : voir à ce sujet le paragraphe Obtenir l'affichage des notes de bas de pages ci-dessous.

Note intégrant un lien vers un site web

On utilise les mêmes balises, seul le texte entre elles se présente autrement, sous la forme [url texte de la note sur lequel le lien est établi]. On peut ainsi se référer aux indications de Wikipédia sur la façon de positionner l'appel de référence dans le texte[2]. On obtient ce résultat en écrivant : On peut ainsi se référer aux indications de Wikipédia sur la façon de positionner l'appel de référence dans le texte<ref>La section de Wikipédia consacrée à [http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Note#R.C3.A8gles_sur_la_position_des_notes_par_rapport_.C3.A0_la_ponctuation la position des notes de bas de page]</ref>.

Obtenir l'affichage des notes de bas de pages

Après avoir intégrés les notes de bas de page dans le texte, il faut les "appeler" afin qu'elles soient affichées dans la version éditée du texte. Pour cela il faut, en bas de page, créer un titre ==Notes== où apparaitront vos notes de bas de page, puis utiliser une balise simple, <references/>, qui fera apparaitre toute vos notes de bas de pages dans l'ordre d'apparition dans le texte.

Continuer à découvrir les fonctionnalités du réseau

Retourner au sommaire de l'étape 4.

Notes

  1. note de bas de page n°1
  2. La section de Wikipédia consacrée à la position des notes de bas de page