Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Man/fr/index.php?title=Accueil

-

Formation à la syntaxe wiki Créer une catégorie

De Wicri Manuel
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de la formation
Les wikis
Les fonctionnalités sémantiques
  • Étape 1 : À quoi servent les liens sémantiques ?
  • Étape 2 : Positionner des liens sémantiques dans un texte
  • Étape 3 : Construire une requête
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à la section destinée aux contributeurs

Les catégories constituent un mode d'organisation des données et des connaissances, en permettant le regroupement de plusieurs pages en fonction de leur contenu. Il est également possible de leur assigner des attributs spécifiques (un formulaire par défaut, par exemple).

Ainsi, on pourrait imaginer de regrouper au sein d'une catégorie "Acteur de la recherche" toutes les pages Utilisateur des personnes disposant d'un accès au réseau, et ayant une activité de recherche.

Déclarer l'appartenance d'une page à une catégorie

Pour cela, il suffit d'insérer en bas de la page ciblée une syntaxe simple. Pour cela, la démarche est simple :

  • dans le cadre d'écriture de la page, placer le curseur en bas de page
  • dans la barre d'aide située sous le cadre d'écriture (voir illustration), cliquer sur le lien Catégorie
La barre d'aide dans laquelle figure le lien "Catégorie"
  • s'affiche alors [[Catégorie:]], qu'il ne reste plus qu'à compléter en indiquant le nom de la catégorie, par exemple : [[Catégorie:Acteur de la recherche]]

Créer la page de la catégorie

Lorsque vous intégrez une nouvelle catégorie de cette façon dans une page, elle apparaît en bas de page (comme vous pouvez le voir ici, cette page étant rattachée à la catégorie Formation. Mais le lien "Formation" est, initialement, en rouge, parce qu'il faut créer la page correspondante. C'est d'ailleurs sur cette page qu'il sera possible de définir à quoi sert la catégorie, et, le cas échéant, de lui fixer des attributs spécifiques.

Ainsi, si vous cliquez sur Formation, en bas de page, vous aurez accès à la page de la catégorie Formation, sur laquelle apparaissent plusieurs éléments :

  • la description des pages regroupées dans cette catégorie
  • le nombre et la liste (classée par ordre alphabétique) de ces pages

Remarques sur les catégories :

  • ce classement par ordre alphabétique est parfois source de difficultés. En effet, l'ordre retenu tient compte du type de caractère (majuscule ou minuscule) et des accents (les É, par exemple, sont classés en fin de liste, séparément des E). Il est donc parfois nécessaire de recourir à une petite "astuce", qui consiste à modifier très légèrement la syntaxe, afin d'obtenir le résultat souhaité. Ainsi, en remplaçant [[Catégorie:Formation]] par [[Catégorie:Formation|Eléments]], la page Éléments serait classée comme si elle s'appelait Eléments, avec les E. Cette modification n'a pas été effectuée pour la page Éléments, à titre d'illustration, sur la page de la catégorie Formation.
  • il est possible de rattacher une même page à plusieurs catégories (si nous reprenons l'exemple initial, il est possible de rattacher la page d'une personne à la catégorie "Acteur de la recherche", mais aussi à "Acteur de l'innovation"). Pour cela, il suffit de répéter la même syntaxe : [[Catégorie:Acteur de la recherche]][[Catégorie:Acteur de l'innovation]]. Vous pouvez en observer le résultat en bas de page.

Organisation des catégories

Il est possible d'établir des liens entre des catégories, l'une étant incluse dans l'autre. Par exemple, on peut imaginer que les catégories Acteur de la recherche et Acteur de l'innovation soient intégrées à une catégorie plus vaste qui regrouperait l'ensemble de tous les acteurs, quelles que soient leurs disciplines de prédilection.

Pour déclarer formellement ce lien, il suffit de déclarer la catégorie "mère", sur la page de la catégorie "fille" (ou "sous-catégorie"), en employant la même syntaxe que sur une page d'article classique.

Continuer à découvrir les fonctionnalités du réseau

Retourner au sommaire de l'étape 4.