Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Man/fr/index.php?title=Accueil

-

Formation à la syntaxe wiki Créer un modèle

De Wicri Manuel
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de la formation
Les wikis
Les fonctionnalités sémantiques
  • Étape 1 : À quoi servent les liens sémantiques ?
  • Étape 2 : Positionner des liens sémantiques dans un texte
  • Étape 3 : Construire une requête
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à la section destinée aux contributeurs

Un modèle est un dispositif qui permet de reproduire sur plusieurs pages d'un wiki un même objet, sans avoir à réécrire systématiquement l'ensemble de la syntaxe utilisée pour créer l'objet.

Ainsi, toutes les pages de cette formation présentent le même tableau Sommaire de la formation, avec les liens vers l'ensemble des pages : ce tableau est géré sous la forme d'un modèle, qu'il suffit d'appeler dans chaque page pour qu'il apparaisse.

Un autre avantage de l'utilisation d'un modèle est que, si vous souhaitez ajouter une page à la formation, l'actualisation du sommaire sur toutes les pages (16 pages) est automatique dès lors que vous modifiez (une seule fois) le modèle.

Utiliser un modèle

Pour insérer un modèle dans une page, l'appel se fait à l'aide d'une syntaxe simple :

Balise d'appel Appel du modèle (nom) Balise de fin
{{ Infobox Formation }}

Exemple : pour appeler le modèle permettant d'éditer le sommaire de cette formation, on emploiera la syntaxe {{Infobox Formation}}.

Modèles fixes / Modèles adaptatifs

Certains modèles (comme celui du sommaire) contiennent exclusivement des données fixes, ce qui se traduit par un affichage identique sur toutes les pages.

Mais il est également possible de créer des modèles "adaptatifs", permettant de garder une structure et une présentation uniforme, mais capables d'intégrer des renseignements spécifiques sur chaque page où ils figurent. Ainsi, il est possible de créer un modèle d'Infobox destiné à constituer la fiche signalétique de laboratoires, par exemple, et qui regroupe, sur la page de chaque laboratoire, une série de données (nom, organisme de rattachement, directeur, téléphone, adresse, lien vers le site web, logo...). Ainsi, il est possible de déclarer dans le modèle la présence de "variables", qui seront renseignées pour chaque fiche où le modèle sera utilisé : la structure restera identique sur toutes les pages, mais les informations varieront d'une page à une autre.

Création d'un modèle simple

Les modèles sont créés sur des pages dont le nom commence systématiquement par Modèle:, suivi du nom choisi. Ainsi, en faisant une recherche sur Modèle:, vous pouvez avoir accès à tous les modèles existants sur ce wiki. Il s'agit de pages classiques, sur lesquelles vous avez accès au code en cliquant sur l'onglet Modifier (en haut à gauche). Naturellement, il est demandé de ne pas modifier un modèle existant sans une bonne raison.

Nous ne verrons ici que la création des modèles fixes. Il peut s'agir simplement d'une phrase ou d'un paragraphe devant se trouver sur un ensemble de pages d'un wiki : on pourrait, par exemple, imaginer placer sur certaines pages spécifiques un avertissement sur les droits des images utilisées, ou employer ce système pour un en-tête ou une signature particulière.

Pour cela, il suffit de créer la page Modèle:Images et droits, avec le texte et l'habillage souhaité (cadre, police, couleur...). Il suffira ensuite d'appeler le modèle, sur les pages où l'on souhaite le faire figurer : {{Images et droits}}.

Continuer à découvrir les fonctionnalités du réseau

Retourner au sommaire de l'étape 4.