Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Man/fr/index.php?title=Accueil

-

Formation à la syntaxe wiki Étape 2

De Wicri Manuel
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de la formation
Les wikis
Les fonctionnalités sémantiques
  • Étape 1 : À quoi servent les liens sémantiques ?
  • Étape 2 : Positionner des liens sémantiques dans un texte
  • Étape 3 : Construire une requête
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à la section destinée aux contributeurs

Cette deuxième étape va nous permettre d'apprendre à mettre en forme un texte simple, sans liens. Il va donc s'agir à la fois de découvrir comment intégrer du texte, comment le présenter, comment créer les titres, comment mettre des caractères en gras, en couleur...

Rédiger et mettre en forme un texte simple

Pour écrire un texte simple, au kilomètre, aucune difficulté, comme nous l'avons vu lors de la création de votre première page : il suffit d'écrire directement dans le cadre prévu à cet effet.

Cependant, vous avez, de cette façon, accès uniquement à des fonctions de base, en haut à gauche de votre cadre : gras, italique, pour la présentation, notamment. Mais, comme vous le verrez, il est possible de faire beaucoup d'autres choses, à l'aide de commandes qui restent relativement simples.

Le principe de fonctionnement de la syntaxe est celui des balises : cela signifie que, dans le cadre d'écriture, vous allez entourer la zone de texte ciblée entre deux "expressions" particulières, qui constituent une instruction destinée au système. Nous allons donc vous indiquer les principales balises, et le résultat qu'elles permettent d'obtenir. Certaines des balises sont simplifiées, c'est à dire qu'elles sont directement constituées de signes de ponctuation classiques, parfois elles doivent être notifiées formellement, en les présentant entre <>.

Dans la plupart des cas, il faut une balise ouvrante (placée avant le texte ciblé) et une balise fermante, juste après (nous reviendrons sur cet aspect des choses). Pour ceux qui connaissent, même de loin, le langage html, la plupart des balises html fonctionnent dans un wiki.

Les titres

Lorsque, dans une page, vous voulez générer des titres, la manœuvre est très simple :

Pour obtenir Balise ouvrante Balise fermante La syntaxe complète
Un titre de premier niveau == == ==Un titre de premier niveau==
Un titre de deuxième niveau === === ===Un titre de deuxième niveau===
Un titre de troisième niveau ==== ==== ====Un titre de troisième niveau====
et ainsi de suite...

Remarque sur les titres :

  • Les balises = ne doivent pas être utilisées, car elles marquent un titre de page. C'est la raison pour laquelle, dans le texte, on commencera avec ==, pour le titre de premier niveau.


Pour ponctuer votre texte

Pour obtenir Balise ouvrante Balise fermante La syntaxe complète
un texte en italiques '' (2 apostrophes) '' ''un texte en italiques''
un texte en gras ''' (3 apostrophes) ''' '''un texte en gras'''
un texte en gras et en italiques ''''' (5 apostrophes) ''''' '''''un texte en gras et en italiques'''''
un texte souligné <u> </u> <u>un texte souligné</u>
un texte barré <s> </s> <s>un texte barré</s>
un texte centré
<center> </center> <center>un texte centré</center>
un texte à droite
<div style="text-align: right"> </div> <div style="text-align: right">un texte à droite</div>
un texte en indice <sub> </sub> <sub>un texte en indice</sub>
un texte en exposant <sup> </sup> <sup>un texte en exposant</sup>
un texte en police réduite <small> </small> <small>un texte en police réduite</small>
un texte en plus gros <big> </big> <big>un texte en plus gros</big>
un texte en couleur <font color="#FF0000"> </font> <font color="#FF0000">un texte en couleur</font>


Remarque sur les couleurs : Pour choisir la couleur que vous désirez et connaître sa référence, reportez-vous aux tables simplifiées (ici) ou à la table complète (4777 teintes, accessibles ici), disponibles sur Wikipédia. Dans ces tables, vous trouverez les couleurs et leur "nom" sous forme de valeur hexadécimale (celle qui doit figurer dans la balise ouvrante).


Mise en forme

Parfois, pour mettre votre texte en forme, vous aurez besoin de pouvoir laisser des lignes d'espace. Normalement, il suffit de laisser une ligne blanche entre deux paragraphes, pour qu'ils soient effectivement séparés. Mais il arrive qu'il faille agir de façon ciblée et spécifique, on utilise alors une balise unique : <br/>. Placée immédiatement après un mot, elle déclenche un passage automatique à la ligne.


Pour créer des listes

Pour créer une liste à puces, il suffit de commencer chaque ligne par *. Là aussi, il est possible d'utiliser plusieurs niveaux, avec *, **, ***.

Pour obtenir La syntaxe adaptée
  • A
  • B
    • a
    • b
      • a'
      • b'

* A
* B
** a
** b
*** a'
*** b'

  1. A
  2. B
    1. a
    2. b
      1. a'
      2. b'

# A
# B
## a
## b
### a'
### b'


Remarques sur les listes à puces :

  • Il ne faut pas laisser de "trous" entre deux puces, dès que l'on a une indentation. Sinon, des signes parasites apparaissent :
On obtient le résultat Lorsque la syntaxe est
  • A
  • B
    • a
    • b

* A
* B
** a

** b

  • On peut associer les deux types de listes :
Pour obtenir La syntaxe adaptée
  • A
  • B
    1. a
    2. b

* A
* B
*# a
*# b


Pour insérer des caractères spéciaux

En fonction des claviers et des systèmes d'exploitation, il n'est pas toujours évident d'insérer un À, ou un É, ou encore un œ. Pour vous simplifier les choses, vous disposez, sous le cadre, juste en dessous des boutons "Publier" et "Prévisualiser", d'une barre d'aide dans laquelle la plupart de ces caractères sont directement accessibles : pointez, dans le texte, à l'endroit où vous voulez faire l'insertion, puis cliquez sur le caractère dans la barre d'aide.

Pendant que vous en êtes à observer cette barre d'aide, vous pouvez observer qu'elle contient également plusieurs fonctions... sur lesquelles nous reviendrons plus tard !


Exercice 2

Dans votre page Utilisateur nouvellement créée, faites désormais le test, et créez une (petite) arborescence de titres ? C'est fait ? C'est simple, n'est-ce pas ?

Essayez maintenant (vous disposez de tout ce dont vous avez besoin à cet effet) de donner cette forme à votre page :

Votre page Utilisateur, telle qu'elle doit apparaître sur votre écran


Utiliser les menus et fonctionnalités des wikis

Sans avoir rien à faire, vous disposez de trois menus complémentaires (le menu de gauche, le menu haut - à droite - et le menu en haut du cadre, à gauche), qui vous permettent d'effectuer un certain nombre d'actions, plus ou moins complexes. Nous allons donc faire le tour complet de ces différentes possibilités qui vous sont offertes.

Le menu de gauche

Vous disposez de 12 possibilités (d'intérêt variable), réparties en 3 groupes.

  • Le premier groupe figure dans le cadre intitulé "Navigation". Il comporte, par défaut, 6 rubriques.
    • Accueil : ce lien vous permet, à tout moment, de revenir à la page d'entrée dans le wiki.
    • Communauté : ce lien donne accès, lorsqu'il est utilisé, à des informations spécifiques sur la communauté présente sur le wiki (comité d'animation, administrateurs...). Il peut également être employé pour donner accès au réseau, via une cartographie et des liens.
    • Actualités : ce lien est conçu pour donner accès aux actualités du wiki, il n'est pas non plus systématiquement exploité.
    • Modifications récentes : ce lien vous permet de consulter directement les modifications qui ont été faites sur le wiki (ajout d'article, suppressions de page...). Vous fixez vous-même le nombre de modifications affichées (de 50 à 500), sur la période de votre choix (1 à 30 jours) : cette possibilité de réglage est particulièrement utile lorsque vous passez d'un wiki très fréquenté (avec des modifications régulières et nombreuses) à un autre plus confidentiel.
      • les modifications sont listées par date
      • pour chaque modification, vous avez l'indication de la page concernée, de l'heure à laquelle elle a été réalisée, de son ampleur et de son auteur
      • il est également possible d'accéder directement à l'affichage des modifications (lien "diff") ou à l'historique de la page modifiée (lien "hist")
      • lorsque la rubrique "Résumé" a été renseignée (en bas de page avant de Publier), les mentions portées apparaissent, qui décrivent la modification.
    • Une page au hasard : il s'agit d'une façon de parcourir et de découvrir le wiki, mais sans fonction particulière. Il ne s'agit pas d'une priorité technique, mais cet onglet sera probablement supprimé, à terme.
    • Aide : ce lien donne, lorsqu'il est renseigné, accès à une aide en ligne, qui peut être interne au wiki, au réseau, ou renvoyer vers des ressources externes (comme Wikipédia).
  • Un module de recherche est également disponible : notez un mot ou une expression dans le cadre, et utilisez l'un des deux boutons.
    • Lire : si une page porte le nom que vous avez donné, la page s'affiche directement. Sinon (que vous n'ayiez pas tapé le nom exact ou qu'il n'existe pas de page), le système vous propose, s'il en dispose, les pages lui paraissant être les plus en rapport avec votre recherche. L'une des façons d'utiliser cette fonctionnalité est de l'employer pour créer une nouvelle page. Si vous souhaitez créer une page consacrée à l'étape 12 de la découverte des wikis, et que vous savez qu'elle n'existe pas, vous pouvez taper "étape 12" dans le module de recherche. Comme cette page n'existe pas, le système vous le précisera, tout en vous demandant si vous souhaitez la créer. Il suffit alors de suivre le lien en rouge créer cet article (en haut de page), pour avoir accès au cadre d'écriture d'une page à venir.
    • Rechercher : cette fonction est très proche de Lire, mais elle ne vous emmène pas sur la page recherchée, et, si celle-ci n'existe pas, ne vous propose pas de créer la page correspondante. Elle est donc moins employée que Lire.
  • Enfin, il existe un troisième groupe de fonctionnalités, regroupées dans le cadre "Boîte à outils".
    • Pages liées : cette fonction peut s'avérer très utile pour "défricher" un thème. En effet, elle va vous indiquer toutes les pages vers lesquelles il existe un lien, à partir de la page où vous êtes, ou celles qui pointent vers cette même page. Ainsi, vous pouvez visualiser rapidement les grands "réseaux" de liens.
    • Suivi des liens : cette fonctionnalité est moins directement utile en marche normale : elle permet de suivre simplement les modifications apportées sur les pages liées.
    • Importer un fichier : cet onglet permet d'importer une image, une vidéo, un fichier pdf... qui pourra ensuite être utilisé pour illustrer un article (nous verrons à l'étape 4 comment procéder pour insérer l'illustration, après qu'elle aura été téléchargée grâce à cet onglet). Lorsque vous cliquez, vous arrivez sur une première page qui vous demandera de choisir entre "importer en local" ou "importer sur le pool" (le choix est explicité plus loin).
    • Pages spéciales : les pages spéciales sont, pour l'essentiel, destinées aux administrateurs du wiki.

Le menu haut - à droite -

Lorsque vous arrivez sur un wiki du réseau et que vous n'êtes pas encore identifié, 1 seul lien apparait ici, sous l'intitulé "Identification", qui est parfaitement explicite.

Dès que vous êtes identifié, 6 liens figurent.

  • Votre nom, sur lequel est placé un lien vers votre page Utilisateur, que nous avons créé à l'étape 1.
  • Page de discussion : l'une des originalités des wikis, c'est que chaque utilisateur peut intervenir à plusieurs niveaux, en créant ou en modifiant une page, mais également à des niveaux distincts sur le contenu : sur l'article lui-même, mais également par le biais de la page discussion, consacrée à tous les "à-côtés" (débat sur un aspect spécifique, précision annexe, remarque sur les sources...) : on est, à ce stade, plutôt en présence de métadonnées (données sur les données). Ici, vous accédez à la page de discussion de votre page Utilisateur.
  • préférences : vous pouvez adapter un certain nombre de paramètres en fonction de vos besoins (vous pouvez notamment mettre en place des alertes sur certaines pages spécifiques, et en fixer les modalités)
  • liste de suivi : vous pouvez, au moment de publier une page (ou une modification sur une page), intégrer celle-ci à votre liste de suivi, c'est à dire à la liste des pages sur lesquelles vous serez alerté. Ici, vous pouvez consulter et gérer votre liste de suivi.
  • contributions : donne accès à toutes vos contributions.
  • déconnexion

Le menu en haut du cadre - à gauche -

Les fonctionnalités que vous pouvez retrouver :

  • L'onglet Page (par défaut) donne accès au texte publié.
  • L'onglet Discussion donne accès à la page discussion de l'article.
  • L'onglet Modifier permet, lorsque vous êtes identifié, d'accéder au cadre d'écriture, et de contribuer à votre guise.
  • L'onglet Historique recense toutes les modifications effectuées sur l'article, et permet de visualiser les évolutions progressives.
  • L'onglet Renommer (pas toujours visible pour tous) est destiné à modifier le titre de la page. Il ne faut pas abuser de cette manipulation.
  • L'onglet Suivre permet d'ajouter une page à sa liste de suivi.

Continuer à découvrir le fonctionnement des wikis

Désormais, nous pouvons passer à l'étape suivante, à l'occasion de laquelle nous allons apprendre à insérer des liens. Pour cela, cliquez ici.

Vous pouvez également consulter l'Introduction aux conventions de style du réseau Wicri établie pour le réseau.