Nuvola apps important.png Attention, Ce wiki a été transféré sur le domaine Démo.Istex.

Voir : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Man/fr/index.php?title=Accueil

-

Formation à la syntaxe wiki Étape 1

De Wicri Manuel
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de la formation
Les wikis
Les fonctionnalités sémantiques
  • Étape 1 : À quoi servent les liens sémantiques ?
  • Étape 2 : Positionner des liens sémantiques dans un texte
  • Étape 3 : Construire une requête
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à la section destinée aux contributeurs

Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par définir le plus précisément possible ce dont nous parlons. Qu'est-ce qu'un wiki, véritablement ?

Un wiki (sémantique ou non) est un site Web dans lequel tout utilisateur peut créer de nouvelles pages et/ou modifier celles qui existent déjà. Toutes les modifications ainsi effectuées sont enregistrées et consultables par tous (nous verrons par la suite comment il faut procéder).

La spécificité des wikis sémantiques, sans rentrer dans les détails, consiste en l'ajout d'une capacité supplémentaire. En effet, un wiki se caractérise par la possibilité de créer directement des liens entre des pages. Avec la technologie sémantique, vous créez ces liens, mais, en plus, vous les caractérisez en définissant le type de relation existant entre les deux objets reliés (par exemple, vous déclarez qu'un laboratoire participe à un projet). Dès lors, ce ne sont plus deux pages qui sont liées, mais deux données et vous pouvez, par des requêtes, exploiter ce lien : ainsi, vous pouvez travailler beaucoup plus finement.

Mais entrons désormais dans le vif du sujet et commençons par voir comment créer une première page, votre première page !

La page Utilisateur

Puisqu'il s'agit de votre première venue, tout en haut de la page, votre nom apparaît et il est en rouge. Si vous amenez le pointeur de la souris sur votre nom, un cartouche apparaît, qui indique qu'il s'agit de votre page utilisateur. Le fait que le pointeur soit devenu une main indique qu'un lien est établi et qu'en cliquant, vous allez suivre ce lien. Le fait que votre nom apparaisse en rouge, enfin, indique que la page vers laquelle pointe ce lien n'existe pas (encore !).

Nous allons donc créer cette page.

Afin de conserver cette page d'explications ouverte, nous vous conseillons d'effectuer un clic avec le bouton droit de votre souris sur votre nom, puis de sélectionner "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" (si vous travaillez sur Mac, passez par Fichier / Nouvel onglet). Votre navigateur va ouvrir un nouvel onglet et vous pourrez donc avoir les deux pages ouvertes simultanément.

La nouvelle page qui s'affiche s'appelle : Utilisateur:Votre Nom. Actuellement, elle ne contient qu'une seule phrase : "Il n’y a pour l’instant aucun texte sur cette page ; vous pouvez lancer une recherche de ce titre de page dans les autres pages, rechercher dans les opérations liées ou créer cette page". Certains mots sont en bleu, ce qui signifie que des liens sont intégrés à ce texte et (contrairement à votre nom en rouge qui indiquait que le lien menait vers une page qui n'existe pas, ici le bleu indique que le lien pointe bien vers quelque chose). En particulier, en fin de texte, vous avez un lien sur le texte créer cette page : cliquez sur ce lien.

Une nouvelle page s'ouvre.

Le haut de la page

La page, telle qu'elle doit apparaître sur votre écran

Sur cette page, vous pouvez observer plusieurs éléments importants, sur lesquels nous reviendrons en détail par la suite :

  1. Une barre d'outils à gauche ("sidebar")
  2. Une série d'onglets en haut de page (ici : "page utilisateur", "discussion", "créer", "protéger", "suivre", "réactualiser")
  3. Le nom de la page actuelle, ici : "Modification de Utilisateur:Votre nom"
  4. Un cadre dans lequel vous pouvez écrire, avec, en haut à gauche du cadre, un éditeur de texte réduit (11 fonctionnalités, dont la mise en gras, en italique...)

Le bas de la page

Le bas de page

Les fonctions auxquelles vous avez accès ici :

  1. Le cadre Résumé permet de décrire rapidement les raisons d'une création ou d'une modification. Cette indication, si elle est facultative, facilite le suivi des modifications par ceux qui utilisent la fonction "historique" : nous vous invitons donc, dans la mesure du possible, à faire l'effort de renseigner cette rubrique
  2. En cochant Modification mineure, vous indiquez que votre apport porte sur un détail de forme (correction d'une faute de frappe, d'orthographe...), pas sur le fond.
  3. Suivre cette page : déclenche l'ajout de la page concernée à votre "liste de suivi" qui regroupe l'ensemble des pages pour lesquelles vous êtes prévenu(e) dès qu'une modification y est apportée
  4. Publier : pour créer une nouvelle page ou enregistrer les modifications faites, vous devez les publier
  5. Prévisualiser (extrêmement recommandé avant toute publication) : permet de visualiser le résultat final, sans risque. Cette fonction est également très intéressante, car elle provoque une actualisation de toutes les fonctions éventuelles de la page

Exercice 1

Maintenant, vous allez créer votre première page. Pour cela, écrivez le texte de votre choix dans le cadre d'écriture (test, essai, ma première page...), cliquez sur Prévisualiser et observez le résultat obtenu qui doit ressembler à ceci :

Votre première page, en mode prévisualisation

Au-dessus du cadre d'écriture, vous voyez le résultat final auquel vous arriverez. Et, dans le cadre, vous avez directement accès au texte que vous pouvez encore modifier à votre guise.

Attention, à ce stade, la page n'est pas encore créée ! Elle ne sera réellement créée dans le système que lorsque vous l'aurez publiée.

Publiez. Vous venez de générer votre première page !

À quoi sert la page Utilisateur ?

Votre page Utilisateur peut avoir plusieurs fonctions. Elle constitue un espace qui vous est réservé et sur lequel (sauf abus manifeste[1]), les administrateurs ne sont pas appelés à intervenir.

Nous recommandons d'utiliser cette page dans une double optique (au moins, mais vous pouvez également lui trouver d'autres usages) :

  • donner des éléments sur vous
  • constituer un espace de test

Les éléments personnels

Nous suggérons, dans le cadre du fonctionnement de la communauté, de donner quelques éléments sur vous : votre rôle, à quel titre vous intervenez dans le réseau, vos domaines de compétences... Cela permet à ceux qui ne vous connaissent pas, mais qui découvrent vos contributions, de vous positionner facilement. Dans cette brève présentation, il est intéressant de créer un lien vers un CV complet (qui sera l'occasion de créer une nouvelle page !).

- Notes importantes -

  • La ligne de conduite en termes d'éléments biographiques sur le réseau est la suivante :
    • sur les pages Utilisateur, chacun se présente comme il le souhaite (dans le respect des normes habituelles de bienséance et des conventions légales[1]) : il s'agit d'un espace personnel
    • seront créées, au fur et à mesure de la vie du réseau, des pages consacrées à des "personnalités" de la communauté. Ces pages, développées par la communauté, ne sont pas des pages personnelles, l'objectif est ici que la personne concernée n'intervienne pas du tout ou a minima (correction de petites erreurs), mais sans prendre position sur le fond
  • En ce qui concerne vos publications et la façon de les faire figurer, il n'a pas encore été arrêté de procédure définitive. En première analyse, et sans préjuger de consignes ultérieures, nous recommandons de les indiquer (et de les préciser) de préférence à l'occasion d'articles correspondant à leur domaine, et d'y faire référence par des liens sur la page Utilisateur

Un espace de test

Nous reviendrons sur cet aspect dès que nous aurons vu comment créer des liens.

Continuer à découvrir le fonctionnement des wikis

Cliquez ici pour accéder à l'étape suivante (Apprendre à mettre en forme un texte simple, sans liens).

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Un abus manifeste, à l'appréciation d'un administrateur, pourra être constitué par le non-respect des limitations légales de la liberté d'expression — incitation à la haine raciale, à la violence, propos racistes ou pédo-pornographiques — ou de la Netiquette. Ce réseau de wiki n'est pas non plus destiné à devenir un réseau de promotion personnelle ou professionnelle, chacun est donc appelé à ne pas l'employer à cet effet