Serveur d'exploration sur la recherche au Kazakhstan (maquette Pascal)

De Wicri Europe
Aller à : navigation, rechercher

Cette page introduit une expérimentation[1] portant sur l'exploration de corpus sur la recherche au Kazakhstan. Celui-ci contient 1389 documents.

Cette icône symbolyse un musée Musée du réseau Wicri
Ce serveur a été monté dans le cadre d'une première étude sur l'activité scientifique d'un pays en avril 2013

Le serveur d'exploration

La première application porte sur une structure simple avec une seule source d'entrée, les bases Pascal et Francis (respectivement 1343 et 46 références). La figure ci-dessous montre l'environnement du lecteur final, en partant de la droite, et la procédure de création, en partant de la gauche.

DilibExplorGabarit1.png

ExplorGabarit1Arrow.png

Pour aller sur la page d'accueil du flux Pascal.

Pour voir l'état initial des notices

Pour aller sur l'étape de dédoublonnage

Pour aller sur la base de curation

Pour aller sur la base d'exploration

Pour aller sur Wicri/Europe (fr)

Pour aller sur Wicri/Asie (fr)

L'utilisateur, « simple lecteur » navigue dans les wikis, et notamment Wicri/Europe ou Wicri/Asie, et accède par des liens vers des pages du serveur.

Le traitement se fait en 4 étapes.

  1. Corpus : conversion de notices en format Inist vers la TEI. Cette étape est matérialisée par une icône de CD-ROM sur le schéma ci-dessus et sur le site.
  2. Dédoublonnage réduction des notices Pascal et Francis
  3. Curation : interprétation des codes des pays d'affiliation. Cette étape est matérialisée par un panneau Hôpital sur le schéma ci-dessus et sur le site.
  4. Exploration ; La curation se termine par une identification des codes INSEE en vue de la création d'un index des régions.

Pour les aspects techniques, (génération du serveur) voir Wicri:KazakhstanV1.

Exemple de navigation autour des noms de pays

La page Kazakhstan donne accès à un tableau qui pointe vers les 10 premiers pays qui coopèrent avec le Kazakhstan (avec comme critère le nombre de publication ayant en commun une affiliation d'auteur).

Le site d'exploration est visible depuis l'ensemble de l'internet et donc de l'ensemble du réseau Wicri. Par exemple la page Kazakhstan du wiki Wicri/France utilise ce site pour mettre en avant les régions françaises.

Voir aussi

Notes
  1. Plus précisément dans les travaux préparatoires au projet LorExplor décrit sur le wiki Artist
Sur ce wiki
Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Serveur d'exploration sur la recherche au Kazakhstan (maquette Pascal) » Ce serveur est :