Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers la plupart des serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Austrasie

De Wicri Grande Région
Aller à : navigation, rechercher
Austrasie752.jpg

L’Austrasie (territoires de l'est) désignait durant la période mérovingienne un royaume franc qui couvrait la totalité de la Grande Région et de ses régions limitrophes.

Elle couvre les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin.

Éléments historiques

Le Royaume d'Austrasie est apparu à la mort de Clovis en 511. Un de ses fils Théodoric, plus connu sous le nom de Thierry Ier, reçoit en part d’héritage le royaume de l’Est ou Austrasie.

Il fixe la capitale à Reims puis se ravise pour Metz qui occupe une position plus centrale.

En novembre 751, Pépin le Bref se fait élire roi des Francs dans un processus de réunification qui met un terme au royaume d'Austrasie.

L'ensemble de la zone géographique couverte par la Grande Région est alors intégrée à l'Empire Carolingien.

Voir aussi

Bibliographie
  • Michel Pauly, De l'Austrasie à Sarre-Lor-Lux : la « Grande Région », une entité historique ?, Congrès Lorraine, Luxembourg et Pays Wallons. Mille ans d'une histoire partagée du Moyen Age à nos jours. Colloque , FRANCE (22/02/2007) 2008, NS (325 p.) [Document : 20 p.], [Notes: ref. et notes dissem.], pp. 307-326 [20 page(s) (article)], Association d'historiens de l'Est, Nancy, FRANCE (1910) (Revue)
Dans le réseau Wicri
Ceci est la page de référence pour l'Austrasie qui est également traité sur Wicri/Lorraine.
Liens externes