Transfert de technologies et innovation en Grande Région

De Wicri Grande Région
Aller à : navigation, rechercher
Logo tigre.png

Transfert de technologies et innovation en Grande Région (tigre) est un réseau international qui vise à initier des partenariats et des collaborations entre entreprises et universités situés sur le territoire de la Grande Région.

Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région.

Les partenaires du réseau tigre

Carte tigre.png


Contact pour la Lorraine : Céline Courdier, Service Valorisation, Innovation, Transfert du PRES de l’Université de Lorraine

Les actions

Promotion transfrontalière des compétences de recherche technologiques vers les entreprises

  • Cartographie des compétences « recherche » uniques et reconnues de chaque région et sélection de celles qui ont le plus de chance de répondre à un besoin (académique mais surtout industriel) d'une autre région.
  • Promotion de ces compétences à travers l'organisation d'événements (road shows, broad évents et "grandrégionalisation" de forums régionaux existants)

Utilisation des réseaux type clusters technologiques dans un contexte transfrontalier – renforcement de l'existant par effet de complémentarité interrégionale

  • Cartographie des clusters existants dans la Grande Région et sélection des thématiques communes en vue d'un rapprochement approfondi pour une meilleure connaissance des besoins des entreprises de ces clusters.
  • Coordination et animation éventuelle de nouveaux groupes de travail sur base des résultats.

Accompagnement technologique personnalisé de l'entreprise innovante

Tout projet innovant doit être accompagné. Les demandes de conseil et d'expertises concernent généralement :

  • information & recherche de partenariat technologique
  • information & recherche de financement
  • information & recherche d'expertise (propriété industrielle, juridique, analyse du marché, invest, réseau institutionnel,...)

Commercialisation de brevet

Le partenariat du projet TIGRE regroupe des professionnels offrant de l'expertise en matière de gestion de la propriété intellectuelle. Au sein de cette action, seront réalisés :

  • une comparaison des expertises et situation légale dans chacun des pays.
  • une définition de bonnes pratiques ou méthodes communes en matière de recherche d'antériorité, l'évaluation et la commercialisation.
  • une commercialisation transfrontalière des contrats de licence (meilleure masse critique)
  • une complémentarité par rapport au projet Interreg UGR autour de la formation et la sensibilisation des chercheurs à la PI

Constitution d'une "toolbox méthodologique"

Le but de cette action est l'amélioration des compétences des partenaires du projet vers leurs cibles et la mise en place d'un système de collaborations pérenne à travers :

  • le développement d'outils méthodologiques communs : benchmarking, harmonisation de reporting, échanges de personnel et d'expertises, plateforme intranet
  • la visibilité du projet: amélioration des sites web des opérateurs, logo, rencontre et échanges avec les autres réseaux existants (123 go, EEN, Proton,…)

Manifestations organisées dans le cadre du projet tigre

Voir aussi

Liens internes

Liens externes