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Les nouvelles frontières de la connaissance (2014) CSRT, partie 1

De Wicri France
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LES NOUVELLES FRONTIERES DE LA CONNAISSANCE
FACE A LA CRISE

Partie 1 : Le contexte crise et connaissance

Cette page contient l'introduction et le plan de la première partie du rapport « Les nouvelles frontières de la connaissance» rédigé en 2014 par le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT)

 

Le contexte crise et connaissance

L'intitulé a priori très large du présent rapport appelle en préalable quelques clarifications. Le choix délibéré d'intégrer la réflexion sur la connaissance dans la réalité de notre époque pour en faire non un simple texte académique mais outil d'action conduit naturellement à une triple clarification :

  • Sur la « crise » qui constitue en France le cadre de référence dominant.
  • Sur la connaissance en crise qui se traduit dans les vieux pays par un trouble majeur des repères.
  • Sur la notion de frontière dont on soulignera l'ambivalence, à la fois obstacle et perspective.

Table des matières de la première partie

A) Le contexte : plus qu'une crise, une mutation
A1 Une vision restrictive de la crise
A2 La réalité des mutations
A2a : L’hégémonie financière
A2b : La mondialisation en marche
A2c : La mutation démographique
A2d : Les bouleversements politiques et sociaux
A2e : La problématique environnementale
A2f : La révolution numérique
B) La connaissance dans la crise
B1 : Clarifications sur la connaissance
B2 : La crise de la connaissance
B2a : La connaissance co-responsable de la crise ?
B2b : La connaissance en crise.
B2b1 : La connaissance progresse massivement
B2b2 : Science et société : le paradoxe contemporain
B2b3 : L’accélération du temps de la connaissance
B2c : Des questions pour les citoyens
B3 : La connaissance et la sortie de crise
B3a : Rappel des constats et des choix
B3b : La contribution de la Connaissance à la sortie de crise
C) La double lecture des frontières
C1 : Les nouveaux horizons de la connaissance
C2 : Les nouveaux obstacles de la connaissance
C2a : La discordance des temps.
C2b : La fragmentation des savoirs
C2c : Le confinement local
C2d : L'asservissement aux pouvoirs
C2e : Le partage inéquitable