Savants, artistes, écrivains 2012 Nancy
Présentation
Comment se sont constitués et développés les savoirs et les sciences dans l'espace méditerranéen depuis la Renaissance européenne ? Comment ont-ils été perçus et reçus en Europe et dans l'univers méditerranéen ? Quelle est, aujourd'hui, leur portée universelle ? Quels sont les principaux acteurs de ces échanges ?
Ce colloque international se propose d'une part de revisiter les lignes de force qui structurent les évolutions de cet espace, sous l'angle de nouvelles problématiques et à la lumière des récents « printemps arabes ». Il s'agira d'autre part d'examiner la perception réciproque que l'Orient et l'Occident ont l'un de l'autre pour aborder ensuite les différentes formes d'appropriations auxquelles a mené, au niveau de l'espace euro-méditerranéen, le transfert de cultures dans les différents médias (musique, musées, bande dessinée).
Programme
Lundi 1e octobre
- 13h30 - Accueil
- 14h00 - Ouverture du colloque, par Roger Pouivet, Yamina Bettahar et Élisabeth Schraut
- 14h15 - 15h45 : Session 1 - Modérateur : Mohamed Haddad
- 14h15 : Le monde des polygones étoilés, par Florence Khammari
- 14h45 : Le philosophe Sufi Ibn Tufail : migration des idées dans l'espace euro-méditerranéen, par Swenja Zaremba - Université de Karlsruhe ((Allemagne)
- 15h15 : Le génie de l'eau et de l'art des jardins dans la civilisation arabo-musulmane, par Mohammed El-Faïz - Université de Marrakech (Maroc)
- 15h30 : Discussion
- 16h00 - 17h30 : Session 2 - Modérateur : Mohammed El-Faïz
- 16h00 : La botanique en voyage dans l'espace euro-méditerranéen (XIXe - XXe siècles), par Yamina Bettahar - Université de Lorraine
- 16h30 : Une carte virtuelle de lieux de mémoire 'Euro-méditerranéens' - Une contribution au codage culturel de la "Grande Méditerranée", par Bernd Thum - Université de Karlsruhe (Allemagne)
- 17h00 : Les fondamentalismes entre religion et politique, par Mohamed Haddad - Université de la Manouba (Tunisie)
- 17h30 - 18h00 : Discussion générale et synthèse, par Bernd Thum
- 18h30 : Concert du groupe Ziryab (musique arabo-andalouse), au Goethe-Institut de Nancy
Mardi 2 octobre
- 9h30 - Accueil, par Élisabeth Schraut et Yamina Bettahar
- 9h45 - 12h30 : Session 3 - Modératrice : Élisabeth Schraut
- 9h45 : Orientalisme - Occidentalisme. Divergences interculturelles, par Harald Siebenmorgen - Badisches Landesmuseum, Karlsruhe (Allemagne)
- 11h00 : Dario Moreno, chanteur turc, devenu médiateur des musiques "latines" en France, par Didier Francfort - Institut d'histoire culturelle européenne Bronislaw Geremek, Lunéville
- 11h45 : Orhan Pamuk. Le musée de l'innocence à Istanbul, par Johanna Sunder-Plassmann - Cologne (Allemagne)
- 14h30 - 18h00 : Session 4 - Modératrice : Regina Bohm
- 14h30 : Visite de l'exposition La révolution égyptienne vue par des dessinateurs de BD égyptiens et allemands, commentée par Paul Derouet (expert de BD, Valhingen) et Anette Selg (journaliste, Berlin)
- 15h15 : La révolution par le crayon. "Metro" de Magdy El Shafee, premier roman graphique égyptien, par Anette Selg
- 16h30 : Projet "Comic Transfert", Paris - Berlin - Beyrouth. Regards croisées de trois auteurs de BD, par Nicolas Wild (dessinateur de BD, Paris)
- 17h15 : Synthèse, par Élisabeth Schraut et Yamina Bettahar
- 18h00 : Table ronde sur L'état actuel des révolutions arabes et le rôle de la culture - Modératrice : Anette Selg, avec :
- Paul Derouet
- Mohamed Haddad
- Bern Thum
- 20h00 : Réception du Consul Général d'Allemagne à Strasbourg, et du Goethe-Institut de Nancy, à l'occasion de la Fête de l'unité allemande
Mercredi 3 octobre
- Cinéma : Arab Shorts, courts métrages du monde arabe (en anglais), au Goethe-Institut de Nancy.
Modalités pratiques
- Les inscriptions (gratuites, mais obligatoires) sont à adresser à l'adresse suivante : info@nancy.goethe.org.
Voir aussi
- Le colloque sur le site du Goethe-Institut de Nancy.