Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Muséum-Aquarium de Nancy

De Wicri Lorraine
Révision datée du 28 février 2012 à 14:36 par Thierry Daunois (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Index > Grand Est > Région Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Nancy > Muséum-Aquarium de Nancy

Affiche de l'exposition

Le Muséum-Aquarium de Nancy (MAN) est un établissement de culture scientifique de l'Université Henri Poincaré à Nancy. Composé d'un aquarium et d'un muséum d'histoire naturelle, il se positionne comme un espace de formation pour tous publics et comme un carrefour de rencontres avec des associations naturalistes lorraines[1].

Éléments historiques

La façade de l'Institut de Zoologie
1804
Les collections d'Histoire Naturelle (géologie, botanique, zoologie) des anciennes universités deviennent propriété de la ville de Nancy,
1854
Les collections redeviennent propriété de l'université et vont déménager en 1860 pour intégrer de nouveaux locaux : le Palais de l'Université place Carnot (faculté de Droit actuelle).
1930
Construction de l'Institut de zoologie, rue Sainte-Catherine et, en 1933, transfert des collections zoologiques du Palais de l'Université au nouvel Institut de zoologie
1967
Sous la direction de Bruno Condé, Installation, dans le hall, des premiers aquariums d'eau douce puis d'eau de mer.
De 1991 à 2005 
transformation progressive du deuxième étage : de l'ancien muséum à une exposition de conception plus moderne complétée par un espace pour manifestation temporaire.

L'Aquarium

Le muséum

Les premières collections du Muséum-Aquarium proviennent du rassemblement de 17 cabinets de curiosité lorrains. Après avoir été réunies au sein de l'université, un nouveau bâtiment est créé pour les contenir : l'Institut de Zoologie est inauguré en 1935.

Les collections

Inventaire des collections

link=Conf'Curieuses 2011

extrait du rapport d'activité 2007

D’après estimation, il y aurait 18 087 objets et spécimens à inventorier, correspondant à 136 700 spécimens conservés dans les réserves du Muséum-Aquarium. Grâce à l’acquisition, en 2006, du logiciel SN-base (Mobydoc), logiciel de gestion de collections d’histoire naturelle, 1 186 notices ont été réalisées dont 745 pour la seule année 2007.

Au sein du MAN, on distingue trois types de collections :

  • la collection patrimoniale (imprescriptible et inaliénable),
  • la collection de prêt et de pédagogie (destinée aux animations),
  • la collection d’étude (collection ichtyologique pour les chercheurs).

En 2007, tous les spécimens de la collection de Prêt et de pédagogie (CPP) ont été inventoriés. Quant à la collection patrimoniale, les efforts ont porté sur la tératologie, l’ethnologie, les moulages et une partie des collections d’objets préhistoriques.

Les objets appartenant à ces collections ont subi différentes étapes : reconditionnement, mesures, photographies, inventaire, numérisation.

Expositions et manifestations du Muséum-Aquarium

Bibliographie

Affiliations rencontrées
Musée de zoologie de Nancy
  • Danielle Durand, Christiane Tankosic, Didier Chaput, Lydie Gualandris-Parisot, Hervé Membre, Alain Bautz et Christian Dournon. Feeding and rearing techniques used for larvae of Pleurodeles waltl (urodele amphibian) onboard the MIR space station. in Scand. J. Lab. Anim. Sci. No 4. 2000. Vol. 27.
    < Accéder au pdf de l'article >

Voir aussi

Liens externes

Notes

  1. Les informations données ici sont extraites du site du Muséum-Aquarium ou de son rapport d'activité