Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 1 Frontières, territoires et échanges

De Wicri Lorraine
Révision datée du 20 juin 2012 à 15:08 par Thierry Daunois (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Frontières, territoires et échanges est un axe de la Maison des sciences de l'homme Lorraine (MSH Lorraine).

Il est animé par Jean-Luc Deshayes.

Objectifs

(les informations figurant sur cette page sont essentiellement reprises du site de la MSH Lorraine)

L'axe 1 étudie le phénomène frontalier, en particulier dans l'espace de la « Grande Région ». Il cherche à saisir les diverses formes de circulation des biens matériels et intellectuels entre territoires et groupes culturels distincts pour, en retour, interroger les manières dont sont constituées frontières et identités.

Les projets soutenus ont une forte dimension historique, depuis l'antiquité tardive jusqu'à aujourd'hui. Que ce soit par des fouilles archéologiques, des inventaires, la mise au jour d'archives ou la collecte iconographique, il s'agit de comprendre la place et la spécificité de la Lorraine comme marche et zone de contacts et d'échanges entre les espaces latins et germaniques, entre Meuse et Rhénanie. Comprendre les processus de construction de l'identité dans le passé permet de mieux saisir les mutations présentes et d'ouvrir sur des bases solides des perspectives pour l'avenir.

La circulation contemporaine des connaissances (informations, savoir-faire et compétences), mais aussi des modes de gestion des salariés et des étudiants sont également au centre de nos recherches. Il s'agit de saisir comment se structurent progressivement, à la dimension de la Grande Région, un marché de l'emploi international, un espace de formation et un espace médiatique transfrontalier.

Les recherches menées éclairent le rôle des frontières dans la construction des territoires, des groupes culturels et nationaux ainsi que dans la transformation des rapports sociaux. À l'heure où la Lorraine cherche à retrouver une certaine attractivité après la crise de la sidérurgie dans un espace de coopération avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, les éléments mis au jour par ces projets de recherche sont susceptibles d'éclairer l'action publique en permettant d'identifier les atouts de ce territoire et de ses habitants, ainsi que leur place dans la Grande Région.

Affiche conférence prospection géoradar Nancy 2011.jpg

Laboratoires lorrains engagés dans l'axe 1

Projets en cours

  • AME : Archéologie d’un site monastique au carrefour de l’Europe, La fouille du site de l’ancienne abbaye Saint-Vanne (la Citadelle-Haute, Verdun)
  • Eckhart-Cues : Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues
  • FROPA : Frontières de la production artistique : la sculpture (XIVe-début XVIIe) entre Lorraine et Champagne
  • InfoTransFront : La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région
  • JECP : Judaïsme et christianisme chez les Pères
  • LAFAM : L'Ardenne. Des frontières en l'an Mil
  • TRAQT : Transferts de qualifications dans les espaces transfrontaliers

Projets terminés

  • CAPITALES : Capitales culturelles et rayonnement transfontalier
  • FLUX : Flux transfontaliers
  • GR : Pratiques politiques et d'information en Grande Région

Voir aussi

  • La présentation de l'Axe 1 sur le site de la MSH Lorraine.