Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2022 - Comment faire pour améliorer notre français ?

De Wicri Lorraine
Révision datée du 23 novembre 2021 à 11:10 par Frédérique Péguiron (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2022 - Comment faire pour améliorer notre français ?

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2021 - 2022
Septembre Matrimoines
Septembre-Octobre Hors cadre
Novembre Eddy L. Harris
Décembre Comment faire pour améliorer notre français ?
Novembre-Décembre Paul Meyer, philologue explorateur
Janvier-Février Voir les lieux m'agripper
Janvier Nuits de la lecture - 6e édition
Mars-Avril Enfermements
Avril JACES 2022
Mai-Juin Massinon - Le trait contemporain
Affiche de l'événement Comment faire pour améliorer notre français ?

Présentation

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy accueille Christophe Benzitoun le mardi 7 décembre de 12h15-13h, en salle 1 de la Bibliothèque universitaire de lettres. Christophe Benzitoun, maitre de conférences en linguistique française à l'université de Lorraine et à l'ATILF, présentera son ouvrage Qui veut la peau du français ? et rencontrera le public lors de la séance de dédicaces qui suivra.

À l'université et ailleurs dans la société française, on se demande comment améliorer le niveau de français, conscients du poids grandissant de l'écrit dans la vie professionnelle. Et quand on se demande d'où viennent les difficultés en orthographe et en grammaire, tout le monde a un avis bien à lui sur la question : c'est la faute des élèves (le niveau était meilleur avant), c'est la faute des enseignants, c'est la faute des ministres de l’Éducation successifs... En tout cas, c'était forcément mieux avant.

Dans son ouvrage Qui veut le peau du français ?, Christophe Benzitoun aborde de front la question du niveau des élèves et apporte une réponse à contre-courant des idées reçues : si le niveau baisse depuis une trentaine d'années, c'est en grande partie à cause de l'orthographe et de la grammaire elles-mêmes ! En effet, la langue est un organisme vivant qui évolue naturellement de manière continue. Or, le français de référence, que l'on se doit de maitriser, a très peu bougé depuis plus d'un siècle. Ainsi, le gouffre entre notre français du quotidien et ce français de référence ne cesse de grandir, ce qui explique qu'il soit si difficile d'apprendre une forme qui est apparentée à celle que l'on utilise déjà mais qui est différente sur de nombreux points importants. Alors la situation est-elle désespérée ? Et si, finalement, pour améliorer son français, il fallait commencer par améliorer le français lui-même.

Lien en relation

Le mercredi 2 juin 2021 a eu lieu une table ronde sur la langue et son influence sur le monde qui nous entoure. Cet entretien a été animé par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux éditions Le Robert avec Christophe Benzitoun & Pascal Gygax, psycho linguiste et a été l’occasion de présenter le contenu de leurs ouvrages parus récemment (en mai 2021) dans la nouvelle collection « Temps de parole » [1]

Page de couverture

Couverture Qui veut la peau du Français ?
Photo Christophe Benzitoun

L'accès à la bibliothèque en pratique