Exposition des BU de Lorraine 2018 - Gargouilles - Une légende urbaine

De Wicri Lorraine
Révision datée du 8 janvier 2018 à 14:53 par Frédérique Péguiron (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2018 - Gargouilles - Une légende urbaine

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2017 - 2018
Septembre Arkhae Mundi
Octobre Fonds Taveneaux
Novembre Illustration et Identité(s) / Illustrating Identity/ies
Novembre-Décembre Autour d'un verre
Janvier Gargouilles - Une légende urbaine
Février Frank Lloyd Wright
Mars Le Labyrinthe du Monde
Avril-Mai-Juin La Faculté des Lettres en Mai 1968
Affiche de l'événement Gargouilles - Une légende urbaine

Présentation de l'exposition

Julien Oddo et David Bulle proposent une exposition Gargouilles - Une légende urbaine du 8 janvier 2018 au 27 janvier 2018 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales. L'artiste présente des photographies noir et blanc réalisées à partir d'un modèle vivant.

Propos recueillis auprès de Julien Oddo

La Gargouille, d’abord élément architecturale novateur, est rapidement devenue une figure pleine de sens. Un mythe urbain qui surveille encore aujourd’hui nos plus vieilles bâtisses. Les photographies présentées sont issues du croisement de trois regards. Dans un premier temps réfléchi graphiquement par David Bulle[1], ces gargouilles prendront vie grâce au travail de maquillage de Solène Rodier[2] puis par la mise en image de Julien Oddo. Il en résulte un travail noir et blanc traitant l’aspect graphique de la gargouille mais aussi sa vie et le mythe qui l’entoure, visage du mal et pourtant gardienne du bien.

Les inspirations de David Bulle

Les gargouilles !

J'ai la vision des créatures grotesques et hideuses sur lesquelles se perche le protecteur de Gotham City. Hier soir j'ai vu le Bossu de Notre Dame de Paris à la télévision avec Anthony Quinn. Dans les années 90, ma passion du dessin couvre de nombreuses feuilles de papier : des croquis le plus souvent inspirés de mes lectures de Comics, tels Batman, Docteur Strange, The Swamp Thing, Dead Man, Dracula ou Frankenstein et bien d'autres encore. Des héros un peu à la marge des standards plus solaires, des univers sombres en niveau de gris, mis en valeur par des auteurs comme Bernie Wrightson, Michael William Kaluta … De concert, je découvre les livres dont le lecteur est le héros. Puis les jeux de société comme, Dungeons & Dragons très abondamment illustrés, me lancent avec quelques amis dans des nuits "endiablées" dans l'univers de la Fantasy. De la sage Le Seigneur des anneaux, j'en parcours les volumes et découvre les bestiaires illustrés de golem, de trolls, de dragons écailleux et d'autres gargouilles de pierres. Celles-ci s'animent et attendent le paisible voyageur. Loin de m'effrayer... elles me font rêver !

Julien Oddo et le prisme de sa photographie révèlent mon travail sur la sculpture. Je deviens la pierre qui frémit et se fendille. Je peux enfin bouger ; fini la morsure du soleil, la rigueur du froid et l’érosion du vent. On passe désormais de l'impossibilité d'agir à l'intention !

Florent Baudry, auteur des éditions Phylactères, fait découvrir les pensées intimes de ces créatures par le biais de leurs "gargouillages".

Affiche de l'événement Nuit de la lecture

La Nuit de la lecture dans les bibliothèques universitaires de Lorraine

Cette année, les bibliothèques universitaires de Lorraine participent à la 2ème édition de la Nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies le samedi 20 janvier 2018.

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture se déroulera le samedi 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et librairies qui proposent plusieurs milliers d'événements partout en France. Toute la journée du samedi 20 janvier 2018 de 9h à 17h à la bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy, vous êtes invités à venir découvrir des auteurs, des lectures, un atelier d'écriture, une troupe d'improvisation, un moment musical, des conférences, des artistes, un éditeur, une exposition. Romans, bandes dessinées, ouvrages scientifiques, nouvelles, contes, science fiction, poésie et cinéma seront les principaux thèmes de cette journée.

PROGRAMME DE LA NUIT DE LA LECTURE

Édition

  • Association Phylactères – David Bulle

Artiste plasticien David Bulle, illustrateur représentera l’association Phylactères qui oeuvre à la promotion de la Bande Dessinée.

Animation

  • Papier marbré - Zeynep Uysal Kog

Zeynep Uysal Kog pratique la décoration du papier avec la technique de la marbrure sur papier en respectant un savoir faire ancestral. L’artiste présentera son savoir-faire.

Rencontre d’auteurs

  • Diane Didelot – Fiction sentimentale

Bibliothécaire à la Direction de la documentation et de l’édition «Les Aventures de Carole» C'est une fiction sentimentale publiée en janvier 2016 de 78 pages aux éditions Edilivre. Présentation et lecture de courts passages.

  • Laetitia Loetscher – Roman policier

Personnel à l'IUP Finance «Résurgences» Los Angeles. Un tueur décime de jeunes femmes. Seul point commun : un indice laissé sur les victimes qui fait référence au mode opératoire d’un tueur en série enfermé à vie. Problème : ce dernier a trouvé la mort dans sa cellule quelques années auparavant. Courte présentation et lecture de deux chapitres du manuscrit.

  • Lionel Behra – Roman fantastique

Agrégé d’économie-gestion et professeur de droit à Nancy «L'Encyclopédie des Revenants et des Non-morts» Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme ! À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse… Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe. Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit. Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim… De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie. De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant !

  • Sylvaine Arrivé – Introduction à l’écriture

Romancière «Importuns souvenirs» «Un enterrement, un train, une voyageuse… qui repense à son passé. À combien d’enterrements a-t-elle déjà assisté ? Et pourquoi ces brouilles avec ses amis de jeunesse ? Compter, penser, classer et recompter encore. Le paysage défile et la mémoire est capricieuse… «Importuns souvenirs» dessine ainsi le portrait en mouvement d’une femme d’aujourd’hui qui, peut-être, ne maîtrise pas sa vie autant qu’elle le croit…» Sylvaine Arrivé présentera son roman autour de la question de savoir comment on écrit un roman. Sylvaine Arrivé se contentera donc de tenter d’expliquer, non pas tant comment on écrit un roman, mais simplement comment elle a écrit son roman «Importuns souvenirs».

  • Philippe Morlot

Enseignant en arts visuels à l'Université de Lorraine «Livre, quel est ton objet ?» Mes livres-objets sont des créations poétiques sous la forme de livres à manipuler, imprimés en petites séries, en sérigraphie. Par cette présentation de ma démarche et des livres-objets réalisés, je souhaite mettre en évidence à la fois l'esprit du livre, sa dimension poétique et les cheminements narratifs ou logiques qui conduisent à leur conception.

Conférence et table ronde

  • Didier Francfort – Edition scientifique

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine «Un été 16» Peut-on répondre à un sentiment d’urgence né de l’actualité en écrivant un livre d’histoire ? C’est ce qu’a essayé de faire Didier Francfort, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, dans «Un été 16». Ce livre a, cependant, à tort, été perçu comme un livre consacré à l’histoire de la Première Guerre mondiale. L’auteur peut à présent confronter ainsi un projet éditorial qui cherchait à sortir du confinement académique à la réalité de la perception de son livre dans une société pressée où le livre doit être caractérisé en un message de quelques centaines de signes.

  • Nicolas Beck – Médiation scientifique

Responsable du service de culture scientifique de l’Université de Lorraine «En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique» Action de médiation avec des bandes dessinées (et éventuellement romans), visant à montrer la possibilité de parler de sciences (dures, en particulier)

  • Lenka Froulikova – Processus de traduction

Enseignante de langue et de culture tchèques à l'Université de Lorraine «Langues-cultures : Les valeurs invisibles des poèmes» (conférence et lecture de poésies) Processus de traduction de la poésie tchèque en français. Lecture de poésies en tchèque par Lenka Froulikova et lecture de ses traductions en français par un étudiant/une étudiante. Ambiance musicale

  • Claude Poissenot – Recherche sur la lecture

Maître de Conférence à l’Université de Lorraine «Sociologies de la lecture» Manuel consacré à la sociologie de la lecture pour A. Colin. «Qu'est-ce que lire aujourd'hui ?» Sous son apparente simplicité, il est possible de traiter plusieurs thématiques sur la définition de la pratique, son support, les discours dont la lecture fait l'objet …

Nouvelles

  • Valérie Mallet

Conservateur à la Direction de la documentation et de l’édition «Ricordi matrimoniali di Roma» Nouvelle écrite à l'occasion d'un concours de nouvelles organisé par la librairie française de Rome entre 2004 et 2005.

  • Alyssa Brombacher

Etudiante à l’Université de Lorraine «Sauver une vie» Nouvelle que j'ai rédigée en 2015 quand j'ai réalisé que je serai incapable de travailler dans le domaine de la médecine. Reflet de mon envie d'être utile aux autres malgré-tout, le personnage principal, Edwen, fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le maximum de personnes

  • Jean Stanislas Minko Minko

Etudiant à l’Université de Lorraine «Ngourou me fane» A la suite du refus de quitter les lieux où elle vit, Ngourou me fane est convoquée par l'assemblée du village. En réalité, il s'agit d'un véritable procès intenté contre elle par le chef du village. «Ngourou me fane», l'ermite est une nouvelle qui aborde la question du respect de l'équilibre entre l'Homme et la Nature.

  • Camille Jolly

Enseignante d’espagnol «Paradis 93» Court article écrit à la 1ère personne, considérations sur les trajets de Paris à la banlieue. «Pour en finir avec une lecture désespérée et désespérante de Barbara» Tentative d’essai pour envisager Barbara autrement que sous l’angle du désespoir.

  • Jason Mégrelis

Etudiant de cinéma d’animation à Valenciennes à l’école Supinfocom «Le loup des steppes» de Hermann Hesse C'est l'histoire d'un conflit entre un loup et un homme, l'histoire d'un conflit entre un homme et lui même. «Propos sur le bonheur» de Alain Une philosophie simple et délicate.

Contes

  • Anne-Laure Tertois – Fantastique

Docteur en géologie numérique «Lady Arnaud» Roman initiatique dans un royaume médiéval et fantaisiste, pour jeunes adultes.

  • Clémence Marchal – Philosophie

Urbaniste «Conte de soie» Un conte ? Prenez le temps d'une histoire !

  • Jacques Courtois – Conte animé

«Le Raisin Enchanté» Les bêtises d'enfants insupportables métamorphosent leur maman en grain de raisin...

Théâtre

  • Yann Berriet

Compagnie professionnelle «Crache texte» «Orchestre de soundpainting de lecture» Imaginez un orchestre de musique dirigé par un chef d'orchestre mais les instruments sont remplacés par des livres. «Le violon de Rothschild» Nouvelle théâtralisée de Anton Tchekhov par la compagnie Le Moujjik

Écriture et science fiction

  • Nicolas Dupuy

Ingénieur de recherche à la Direction des partenariats à l’Université de Lorraine «Ecriture pour le futur» Atelier d’écriture sur la science fiction sous forme de 3-4 mini ateliers d’écriture par session. Lecture des textes développés lors des ateliers et présentation de supports divers, de concours d’écriture ou de courants littéraires de la Science Fiction.

Lecture au cinéma

  • Jason Mégrelis

Etudiant de cinéma d’animation à Valenciennes à l’école Supinfocom «La Lecture au cinéma» Petite réflexion sur la lecture et sur le personnage du «lecteur» au cinéma.

Poésie

  • Mohammed Boukhems – Lecture

Etudiant en master I Ingénierie de la finance de marché «Les Cris du néant» Recueil de poèmes.

  • Mael Turck – Lecture

Etudiant en licence d'histoire de l'art et d'archéologie à l’Université de Lorraine «Son sourire » Un jour un homme s'est épris du regard d'un autre.

  • REVU la revue - Collectif poétique

En présence d'Alexane Aubard et de Marie Bouchez, étudiante et doctorante à l'Université de Lorraine Le quatrième numéro de REVU la revue est à paraître. Activité éditoriale et actions de diffusion de la poésie auprès d’un large public. Présentation et lecture de la revue.

L'exposition en pratique

Notes