Ecotrons & Lysimeters 2010 Nancy

De Wicri Lorraine
Révision datée du 21 mars 2012 à 01:16 par Thierry Daunois (discussion | contributions) (a déplacé Ecotrons & Lysimeters vers Ecotrons & Lysimeters 2010 Nancy)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ecotrons & Lysimeters 2010 Nancy
AfficheEcotron.png
Début : Mar 29, 2010
Fin : Mar 31, 2010
Ville : Nancy
Pays : France


Écotrons et Lysimètres

A la suite des workshops sur les lysimètres qui ont eu lieu, à Munich (Allemagne) en 2006 et 2008, à Gumpenstein (Autriche) en 2009, le prochain congrès Ecotrons & Lysimeters aura lieu à Nancy du 29 au 31 mars 2010.

Il est co-organisé par le GISFI et le Centre Helmholtz de Munich (Helmholtz Zentrum München). Il aura lieu au Palais des congrès de Nancy et, pour une journée, à la station expérimentale du GISFI à Homécourt.

Cadre scientifique de la conférence

Les écotrons et lysimètres sont des outils essentiels pour approfondir les connaissances sur les écosystèmes terrestres, et plus précisément sur l'évolution de leur comportement face aux changements globaux et à l'action des polluants, ainsi que pour le développement d'outils et méthodes pour l'ingénierie écologique.

La technologie des écotrons, qui fait un large usage des lysimètres, s'est développée de façon significative et notamment pour étudier les mécanismes à l'interface entre les sols, les plantes et l'atmosphère. Écotrons et lysimètres sont devenus des outils clés pour simuler les écosystèmes terrestres à des échelles diversifiées, depuis les microcosmes de quelques litres jusqu'aux macrocosmes de plusieurs tonnes (e.g. lysimètres de la station expérimentale du GISFI). Ils permettent de mesurer les réponses des écosystèmes face aux évolutions de l'environnement, telles que les changements climatiques ou les pollutions et de développer des outils de gestion des écosystèmes.

Le congrès présentera et discutera les recherches et expérimentations récentes menées au niveau international avec de tels dispositifs sur les questions relatives au changement global et au devenir des pollutions. L'accent sera mis aussi sur les besoins en futurs développements technologiques.

Comités

Le comité scientifique international

Le comité d'organisation

Programme

Voir aussi

Liens externes

Liens interwikis

Le congrès Ecotrons & Lysimeters sur le wiki sols urbains.