Réseau Hubert Curien
Réseau Hubert Curien |
Le réseau Hubert Curien est l'organisateur de la Fête de la Science sur la région Lorraine. |
Cette page contient le texte de présentation officiel du Réseau Hubert Curien.
Sommaire
Historique
Depuis 2002, la Culture Scientifique Technique et Industrielle en Lorraine (CSTI) s’est organisée sous la forme d’un réseau dont les membres représentent autant de sites, d’interlocuteurs pour promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes et du grand public. Ce fonctionnement permet de répondre aux impératifs d’animation locale des territoires et permet un rayonnement régional et supra-régional de la CSTI Lorraine.
Implantation
Au 30 juin 2009, le réseau régional de Culture Scientifique Technique et Industrielle est composé de 11 membres permanents (employant des salariés sur des actions de CSTI) répartis sur l’ensemble du territoire Lorrain.
À ces acteurs permanents viennent s’ajouter les établissements qui réalisent ponctuellement des actions de CSTI ou qui sont des espaces ressources en matière de science et technique. Il s’agit notamment des établissements de recherche tels que le CNRS, l’INRA, l’INRIA et l'INSERM. Il est à noter que les antennes délocalisées des Universités sont également des espaces de promotion des sciences et techniques (9 communes concernées en Lorraine).
<imagemap> : l’image est invalide ou n’existe pas |
|
Fonctionnement
La coordination du réseau
La coordination du réseau, hébergée par l’Université Henri Poincaré, promeut ses membres et les opérations de CSTI menées en Lorraine.
Par son conseil scientifique, la coordination régionale veille à la qualité des animations développées dans le cadre du réseau.
Par sa cellule de coordination, elle soutient les porteurs de projets, accompagne les établissements qui souhaitent développer la CSTI en Lorraine et coordonne les manifestations à l’échelle de la Région. Enfin, elle travaille à une meilleure lisibilité du réseau et à une meilleure appréhension et une meilleure prise en compte de l’environnement de la CSTI (publics, actions, territoires).
Les membres du réseau
Les membres du réseau sont répertoriés en fonction de leur capacité d’intervention et de leur mode d’implication dans les actions de CSTI :
- Acteurs permanents
- Acteurs ponctuels
- Acteurs ressources
A ces 3 types d’acteurs viennent s’ajouter :
- Les acteurs en phase d’intégration,
- Les réseaux régionaux partenaires
Les membres du réseau sont chargés de l’animation de leur territoire en matière de CSTI. Ils sont en relation avec les publics et apportent toute leur expérience dans les réflexions menées par la coordination régionale.
Identification
La politique régionale de CSTI
Elle est construite autour de trois axes régionaux structurants :
- Au cœur de la société avec les citoyens
- A la rencontre des non publics
- Au delà de la Lorraine, la Grande Région et l’Europe
Ces trois axes stratégiques font appel à trois démarches transversales visant à améliorer la qualité des animations scientifiques proposées en Lorraine :
- La mutualisation et la coopération comme source de développement
- L’évaluation pour évoluer, progresser et innover
- La professionnalisation des acteurs
Contact
Stéphane LAURENT Coordination du Réseau Hubert Curien de la CSTI Lorraine Coordination de la Fête de la Science en Lorraine Domaine scientifique Victor Grignard BP70239 – 54506 VANDOEUVRE-LES-NANCY Tél : 03 83 68 44 83 Courriel : stephane.laurent (@) cs-cstl.uhp-nancy.fr
Notes
- ↑ Le site internet du CPIE Nancy-Champenoux
- ↑ Le CNAM en Lorraine
- ↑ Le site du Planétarium d'Epinal