Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Nuits de la lecture - 5è édition

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Nuits de la lecture - 5è édition

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2020 - 2021
Septembre-Octobre Le Monde à part, la peinture de paysage
Novembre-Janvier Pays/Passage
Janvier Nuits de la lecture - 5è édition
Janvier Textes sans frontières/Nouvelles écritures dramatiques
Janvier Demain est-il ailleurs ?
Janvier L'hypnose à Nancy - Hippolyte Bernheim
Janvier Gamification et jeux sérieux
Février Nix Olympica
Mars Rythmiques de l'asphalte
Avril-Mai Drogues
Mai Légendes européennes
Mai FUFU
Juin Retour au Maroc
Affiche de l'événement Nuits de la lecture - 5è édition

En 2021, la manifestation Nuit de la lecture, poursuit son développement et se transforme en «Nuits de la lecture» pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy prend date dans Les Nuits de la lecture le jeudi 21 janvier 2021 pour promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les publics. La Direction de la Documentation et de l'Edition inscrit cette 5e édition sur le thème "Relire le monde". Théâtre, dédicaces en débat et conférence constituent un moment éclectique à partager in situ et en live afin d'ouvrir cette riche journée à un public distant. Un temps fort sera consacré à la mise à l'honneur d'un don du peintre Gregory Brunsperger qui a créé un triptyque de tableaux pour la précédente Nuit de la lecture 2020 lors de l'exposition L'Opéra, si ça vous chante !. Deux expositions se côtoieront et permettront une découverte des œuvres de François et Nicole Dureux Pays/Passage d'une part et dans un second temps d'en savoir un plus sur Hippolyte Bernheim L'hypnose à Nancy - Hippolyte Bernheim avant la conférence sur le même thème qui clôturera la journée.

La journée sera captée et retransmise sur le serveur vidéo de l'Université de Lorraine dont voici le lien [1]https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=12976.

Inauguration

Inauguration de l'événement par Laurence Canteri, Vice-présidente de l'Université de Lorraine, en charge de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine à 12h le jeudi 21 janvier 2021 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

Programmation

Logo des Nuits de la lecture
*Jeudi 21 janvier 2021 de 12h30 à 14h30
*Salle 1
RETOURS (2011)
Frederikk Brattberg traduit du norvégien par Terje Sinding
Mise en scène Gaël Leveugle (Fr)
avec les comédien.ne.s luxembourgeois.es Anne Brionne, Serge Wolf, Jean Beurlet, Nina Hazotte

Lee Fou Messica, directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy, propose Textes sans frontières/Nouvelles écritures dramatiques - La Norvège 17ème édition, une performance de mise en voix de textes dramatiques contemporains. Un objectif : réaliser la mise en voix du texte dramatique contemporain que le comité leur a confié qui sera proposée au public à l’issue de la semaine de répétition puis lors d’une tournée en Grande Région.

*Jeudi 21 janvier 2021 de 15h à 16h
*Salle 1
Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique 
avec Samuel Nowakowski et Bruno Cohen.

Samuel Nowakowski et Bruno Cohen présentent leur ouvrage lors d'un débat-dédicaces Demain est-il ailleurs ? Transition. Voilà un terme qui désigne tout et son contraire : le passage d’un temps à l’autre, ou d’un paysage à l’autre, mais aussi un état entre deux, l’émergence d’une nouvelle industrie lorsqu’il est associé à la révolution de l’information. Un terme pour exprimer la transformation des valeurs, les changements dans les pratiques socio-culturelles ou économiques ; pour évoquer les fluctuations à venir, l’attente ou l’espérance d’un monde meilleur ; pour marquer une liaison, un intermède, une intermédiation, voire pour suturer. La transition est à toutes les sauces et en particulier à celles qui sont numériques. Nous ne pouvons y échapper. La transition est comme une évidence. En rencontrant des amis à Nancy, tout au long d’une promenade de vingt-quatre heures, les auteurs cherchent à entendre ce qu’ils en disent. Ils parlent de temps et de mal-être, de passages, de surveillance et de contrôle, de capitalisme numérique, de processus, d’éthique, de réseau, de médiation, d’apprentissage ou de transmission. Chacun tente de cerner ce moment fugace où le présent se dérobe devant un futur insaisissable et cependant prévisible sinon prédictible. Ce livre est un objet singulier, hybride, frontière, qui invitera le lecteur à s’interroger sur les grands enjeux des transitions sociales et culturelles consécutives à la révolution numérique. Il cherche à éclairer, à hauteur d’homme, les commentaires et les analyses, la perception de chacun en mobilisant largement les apports scientifiques, culturels et philosophiques des auteurs. Demain est-il ailleurs ? Simple en apparence, cette question, qui donne au livre son titre, interroge d’une manière poétique et culturelle le sens de ces mutations, de ces transformations numériques à l’heure de la dégradation majeure de nos environnements et souligne combien la transition est avant tout de la relation.

Biographie des auteurs

  • Bruno Cohen est artiste, scénographe et réalisateur, diplômé de sociologie de l’Université de Lorraine et doctorant, ancien directeur de la mission nouvelle intelligence des territoires de la Métropole du Grand Nancy.
  • Samuel Nowakowski est automaticien, Maître de Conférences HDR, enseignant en humanités numériques à l’Université de Lorraine et chercheur au LORIA.
*Jeudi 21 janvier 2021 de 16h à 17h
*Salle 1
Renaud Evrard propose une conférence sur l'Hypnose. 

Cette conférence L'hypnose à Nancy - Hippolyte Bernheim abordera l'histoire de cette autre école de Nancy qui fit passer l'hypnose de l'occultisme à une médecine d'avant-garde. La conférence sera précédée d'une courte projection pour amener un débat avec le public. La fascinante «hypnose» s’inscrit dans notre patrimoine. C’est à Nancy que le Dr Hyppolite Bernheim a exploré les pouvoirs de la suggestion et ses effets psychothérapeutiques. Dès la fin du XIXe siècle, l’École de Nancy a rayonné dans le monde entier et attiré des cliniciens tels que Freud et plus tard Émile Coué, fondateur d’une méthode basée sur la pensée positive. Cette exposition vous suggère de voyager dans le temps à la découverte des traces de cette hypnose nancéienne.

Affiche de l'événement Textes sans frontières
Affiche de l'événement Demain est-il ailleurs ?
Affiche de l'événement L'hypnose à Nancy - Hippolyte Bernheim

L'accès à la bibliothèque en pratique

Notes