Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 6 - projet KULTMAT

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher

Le projet KULTMAT (Circulation et diffusion des savoirs mathématiques des Lumières à la seconde guerre mondiale – une approche comparative) a pour objectif de saisir dans le temps long les continuités et les ruptures des représentations sociales des mathématiques.

Il est rattaché à l'Axe 6 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Philippe Nabonnand
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2011-01-03

Présentation

L'intention du projet KULTMAT est de saisir dans le temps long les continuités et les ruptures des représentations sociales des mathématiques en menant une réflexion historique sur la circulation des savoirs mathématiques pour la période qui va des Lumières à la veille de la seconde guerre mondiale et en adoptant une perspective comparative entre différents pays (France, Allemagne, Italie, Angleterre et États-Unis). Cette réflexion permettra aussi d'étudier les variations d'organisation du champ mathématique et la classification des sous-disciplines selon les aires géographiques et/ou les époques. Les différents modes d'acculturation mathématique seront appréhendés d'une part par l'analyse de l'enseignement des mathématiques dans les divers pays et dans les différents ordres d'enseignement et aux programmes d'enseignement, d'autre part par l'étude des journaux mathématiques et de la place des mathématiques dans la presse généraliste.

Nous nous proposons de réunir dans le cadre de cette opération des historiens des mathématiques et des sciences, des spécialistes de littératures, des historiens dont les travaux contribuent à apporter des réponses à ces questions dans des domaines comme l'histoire des mathématiques conjuguées à l'histoire des pratiques culturelles, l'histoire des journaux et de l'édition, l'histoire de l'enseignement des mathématiques et l'histoire des milieux mathématiques et/ou savants (conférence, exposition, ...).

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Hélène Gispert - GHDSO, Université Paris Sud - Orsay
  • Jeanne Peiffer - Centre Koyré, EHESS et CNRS
  • Klaus Volkert - Université de Wuppertal (Allemagne)
  • Sylvia Roero - Groupe d'histoire des mathématiques, Université de Turin (Italie)

Voir aussi