Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 6 - projet DiaRaFor

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher

Le projet DiaRaFor (Dialogues, rationalités et formalismes. Études croisées logique / psychologie / épistémologie) a pour objectif de confronter les développements récents en formalisation des langues naturelles (logiques et sémantiques dynamiques) aux approches informelles de l'interaction (dialogue, logique naturelle et attributions de rationalité) développées en psychologie et en épistémologie.

Il est rattaché à l'Axe 6 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Manuel Rebuschi
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2008-04-01

Présentation

L'opération s'étaye sur quatre volets :

  • études historico-systématiques (Beth, Hintikka, Lorenzen, Piaget)
  • formalisation des conversations pathologiques
  • formalisation du contexte en épistémologie
  • formalisation du raisonnement en contexte interactif en psychologie

L'opération intégre une analyse historique et une perspective systématique sur l'usage de formalismes pour l'étude psychologique et philosophique de la rationalité dans l'interaction entre agents. Il s'agit d'une action interdisciplinaire qui est pilotée par deux équipes lorraines, le Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré et le Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives (InterPsy), auxquelles s'ajoutent des chercheurs partenaires, des chercheurs extérieurs de notoriété internationale. Une collaboration spécifique est mise en œuvre avec une équipe de médecins psychiatres appartenant au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.

L'opération consiste en un travail de recherche programmé sur trois années. Les résultats de ce travail seront notamment synthétisés dans un volume publié chez un éditeur anglo-saxon. Plusieurs étudiants de M2 seront intégrés au projet dans les 36 mois. Un étudiant de 3ème cycle réalise sa thèse de psychologie dans le cadre du volet 2 (ré-évaluation de critères diagnostics en psychopathologie sur le plan cognitif et formel). Le projet comporte notamment un ambitieux programme de recueil de données empiriques auprès de sujets psychiatriques à partir desquelles, l'exploration des relations en logique, philosophie et psychologie, est notamment appelée à se poursuivre.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Bilan de l'opération

Le rapport final (pdf) est consultable sur le site de la MSH Lorraine.

Autres partenaires engagés dans le projet

Voir aussi