Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 1 - projet InfoTransFront

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher

Le projet InfoTransFront (La circulation transfrontalière des informations médiatiques dans la Grande Région) se propose d'étudier de manière empirique les conditions de production et de réception des informations médiatiques circulant dans la Grande Région : Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie.

Il est rattaché à l'Axe 1 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Vincent Goulet
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2011-01-01

Présentation du projet

Plusieurs terrains étroitement articulés permettront de rendre compte de la construction d'un « espace médiatique grand régional » à travers les frontières nationales, culturelles, sociales en permanentes redéfinitions.

Ils étudieront les types d'information qui font l'objet d'une circulation transfrontalière :

  • les faits divers, les informations politiques ou culturelles, et ce malgré les obstacles linguistiques
  • les nouveaux vecteurs médiatiques, comme la presse gratuite, les sites Web, la téléphonie mobiles et les réseaux sociaux
  • les acteurs de la construction médiatique de la GR, comme les associations de travailleurs frontaliers, les journalistes des médias traditionnels et en ligne, les élus politiques des différentes institutions territoriales de coopération

Au moyen de recherches quantitatives d'analyses de contenus et de recherches qualitatives par observations, entretiens et analyse de discours, InfoTransFront posera les jalons d'une meilleure compréhension des facteurs sociaux, économiques et culturels qui favorisent ou, au contraire, freinent la circulation des informations médiatiques et des connaissances et représentations qu'elles véhiculent.

Les chercheurs engagés dans le projet sont français, allemands et luxembourgeois, ils relèvent des sciences de la communication et de l'information, de la sociologie, de la géographie et des sciences politiques. Cette opération de recherche s'appuie partiellement sur un Programme de Formation Recherche engagé en 2010 et débouchera sur un programme de recherche plus large en 2013, avec des demandes de financements ANR/DFG et CPER.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires

  • Thilo Von Pape et Michael Scharkow - Université de Hohenheim-Stuttgart (Allemagne)
  • Nicolas Hubé - CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Philippe Hamman - CRESS, Université de Strasbourg

Voir aussi