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Friedrich Schiller en Europe 2013 Metz

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Le colloque Friedrich Schiller en Europe : réseaux et figures d'une instrumentalisation politique et idéologique dans l'espace européen du XVIIIe au XXe siècle, organisé par le Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL) en association avec le laboratoire Représentations et identités, espaces germanique, nordique et néerlandophone (REIGENN) de l'Université Paris-Sorbonne, se déroule à Metz, du 21 au 22 mars 2013.

Programme

Jeudi 21 mars 2013

  • 8h30 : Ouverture du colloque
  • 9h00 - 11h00 : Aire germanique - Allemagne, sous la présidence de Roland Krebs
    • La réception de Schiller au XIXe siècle en Allemagne, par Ute Gerhard - Université de Dortmund (Allemagne)
    • La réception de Schiller dans le George-Kreis et sous le national-socialisme, par Claudia Albert - Université libre de Berlin (Allemagne)
    • La réception de Schiller en RDA, par Raymond Heitz - Université de Lorraine
  • 11h20 - 12h40 : Aire germanique - Autriche, sous la présidence de Gilles Darras
    • La réception de Schiller en Autriche, par Beate Hochholdinger-Reiterer - Université de Berne (Suisse)
    • Les drames de Schiller entre critique littéraire et parodie. Remarques sur la réception autrichienne de Schiller autour de 1800, par Matthias Mansky - Université de Vienne (Autriche)
  • 14h30 - 15h50 : Aire germanique - Suisse, sous la présidence de Claudia Albert
    • L’instrumentalisation de Schiller en Suisse : l’exemple de Wilhelm Tell, par Rosmarie Zeller - Université de Bâle (Suisse)
    • De Carlyle au Crystal Palace : le Schiller des Britanniques, 1825-1859, par Steffan Davies - Université de Bristol (Royaume-Uni)
  • 16h10 - 18h10 : Aire romane - France, sous la présidence de Raymond Heitz
    • L’adaptation des Räuber par Lamartelière en France en 1793 : une « idéalisation » révolutionnaire de la pratique et de l’esthétique dramatiques schillériennes, par Anne Feler - Université de Lorraine
    • La réception de Schiller dans le drame romantique français, par Gilles Darras - Université Paris-Sorbonne
    • Kabale und Liebe sur la scène du Théâtre-Français durant l’Occupation allemande, par Roland Krebs - Université Paris-Sorbonne

Vendredi 22 mars 2013

  • 8h30 - 10h30 : Aire romane - Italie et Espagne, sous la présidence de Rosmarie Zeller
    • « Le Risorgimento à la manière schillérienne » : la réception politique du théâtre de Schiller dans l’Italie du XIXe siècle, par Rita Unfer-Lukoschick - Université de Berlin (Allemagne)
    • Images et perceptions de Schiller sous le fascisme italien, par Giovanni Sampaolo - Université de Rome III (Italie)
    • Aventures schillériennes en Espagne, par Maria-Luisa Siguan-Boehmer - Université de Barcelone (Espagne)
  • 10h50 - 12h10 : Aire slave - Pologne, sous la présidence de Anne Feler
    • La réception polonaise des drames de Schiller au XIXe siècle, par Peter Drews - Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
    • Dans l’ombre de la propagande politique en République Populaire de Pologne. Les drames de Schiller sur les scènes polonaises après 1945, par Grazyna Barbara Szewczyk - Université de Katowice (Pologne)
  • 12h10 - 12h50 et 14h30 - 15h10 : Aire slave - Russie, sous la présidence de Peter Drews
    • « Schillérisme » russe entre traduction et appropriation : stratégies de la critique littéraire et empreinte politique, par Tomáš Glanc - Université libre de Berlin (Allemagne)
    • L’instrumentalisation idéologique de l’image de Schiller en Russie dans les années 1860-1890 : mouvement populiste révolutionnaire (Narodniki) et « idée russe », par Liudmila Fuchs-Shamanskaya - Université de Bamberg (Allemagne)
  • 15h10 - 16h30 : Aire slave - Hongrie et Bohême, sous la présidence de Maria-Luisa Siguan-Boehmer
    • La réception des drames de Schiller en Hongrie jusqu’à la révolution de 1848-1849, par Klara Berzeviczy - Université catholique de Piliscsaba (Hongrie)
    • Entre inspiration et instrumentalisation. La réception de Schiller en Bohême au XIXe siècle, par Alice Staskova - Université libre de Berlin (Allemagne)
  • 16h50 - 18h10 : Aire slave - Slovénie et Croatie, sous la présidence de Giovanni Sampaolo
    • Friedrich Schiller, modèle canonique dans l’espace slovène 1800-1918 : fonctionnalisation théâtrale et instrumentalisation scolaire au service de la monarchie habsbourgeoise, par Irene Samide - Université de Ljubljana (Slovénie)
    • Aspects de la réception de Schiller en Croatie après 1945, par Josef Babic - Université de Osijek (Croatie)

Structuration du projet

Les porteurs du projet Friedriech Schiller en Europe sont Raymond Heitz et Anne Feler.

Comité scientifique

  • Claudia Albert - Université libre de Berlin (Allemagne)
  • Raymond Heitz - Université de Lorraine
  • Roland Krebs - Université de Paris-Sorbonne
  • Roger Paulin - Trinity College, Cambridge (Royaume-Uni)
  • Giovanni Sampaolo - Université de Rome III (Italie)
  • Maria Luisa Siguan-Boehmer - Université de Barcelone (Espagne)
  • Rosmarie Zeller - Université de Bâle (Suisse)

Comité d'organisation

Voir aussi