Fête de la science 2010

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Culture Scientifique Technique et Industrielle en Lorraine
Réseau Hubert Curien
Logo Réseau Curien.png
AfficheFeteScienceLorraine2010.jpg

En Lorraine, la Fête de la science 2010 est organisée par le Réseau Hubert Curien. Elle se déroule du 21 au 24 octobre 2010.

Se situant dans le contexte de l'Année internationale de la biodiversité[1], le thème retenu pour l'édition 2010 de la Fête de la Science est : Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l'avenir ?

Quelques manifestations (liste non exhaustive)

Le programme complet des actions en Lorraine est à consulter sur le site officiel. Les éléments repris ici le sont sous réserve. Nous vous recommandons, dans tous les cas, de vérifier directement auprès des organisateurs.

À Bure :

  • Conférences
    • À la découverte des ammonites des mers du Jurassique, le vendredi 22 octobre à 18h30 (sur réservation uniquement, grand public). Menée par un paléontologue, Didier Marchand, cette conférence est organisée par le laboratoire Andra.
    • Plongée dans les récifs des mers du Jurassique, le saùedi 23 octobre à 15h (sur réservation uniquement, grand public). Menée par un paléontologue, Bernard Lathuilière, cette conférence est organisée par le laboratoire Andra.
  • Exposition Devenez apprenti paléonthologue, le jeudi 21 octobre et le vendredi 22 octobre (pour les scolaires), et le samedi 23 octobre et le dimanche 24 octobre (grand public).
  • Exposition Fossiles, empreinte du temps, le jeudi 21 octobre et le vendredi 22 octobre (pour les scolaires), les après-midi du jeudi 21 octobre, du vendredi 22 octobre, du samedi 23 octobre et du dimanche 24 octobre (grand public).
  • Exposition L'Observatoire pérenne de l'environnement, le vendredi 22 octobre après-midi (sur réservation uniquement, pour les scolaires), le dimanche 24 octobre après-midi (grand public).
  • Visite du laboratoire, le samedi 23 octobre (grand public).

À Champenoux :

  • Portes ouvertes à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), le vendredi 22 octobre (pour les scolaires) et le samedi 23octobre (grand public). Visites guidées des laboratoires, de l'arboretum d'Amance, animations, conférences.
  • Parcours nature, le samedi 23 octobre (grand public). Postes de découverte et ateliers naturalistes, exposition de clichés des milieux naturels lorrains, observations à la loupe binoculaires, projection de films courts.

À Homécourt :

À Metz :

  • Conférence Bioéthique, biodiversité : défis pour l'avenir, de Jean-Marie Pelt, le jeudi 21 octobre à 18h (grand public).
  • Portes ouvertes de laboratoires sur le campus de Supélec Metz, le jeudi 21 octobre et le vendredi 22 octobre (pour les scolaires, sur réservation), le samedi 23 octobre (grand public). Deux équipes de recherche seront présentes : l'équipe de photonique, qui fêtera les 50 ans du laser et l'équipe du nouveau laboratoire SmartRoom (nouvelles technologies au service de l'humain).

À Nancy :

  • Animations au Muséum-Aquarium de Nancy, le samedi 23 octobre et le dimanche 24 octobre (grand public).
    • Biodiversité : hommage à une limace disparue. Visite de l'exposition commentée par un médiateur culturel
    • Vacances à la mer. Visite / jeu de piste dans le Muséum.
    • Des animaux dans tous les sens. Atelier de découverte d'animaux mystères, avec les 5 sens (enfants de 3 à 5 ans, le samedi uniquement).
    • Des céphalopodes. Atelier / découvertes des céphalopodes (sur réservation uniquement, enfants de 6 à 10 ans, le samedi matin uniquement).
  • Animations à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, le samedi 23 octobre (grand public). Ateliers ludiques pour tous les âges, projections vidéo d'architecture, visites de l'école, conférences...
  • Visites de laboratoires, le samedi 23 octobre après-midi (grand public). Découverte des thématiques de recherche en vogue, de l'organisation d'un laboratoire, des personnes qui y travaillent. Opération co-organisée par le PRES de l'Université de Lorraine, le CNRS, l'INRA, l'INRIA et l'Inserm.
  • Projection du documentaire La malédiction de la conjecture de Poincaré (Masahito Kasuga - 2007), le jeudi 21 octobre à 18h au cinéma Caméo St Sébastien. Projeté dans le cadre du 14e Congrès de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences[2], ce documentaire revient sur un siècle de combat intellectuel, une aventure faite d'échecs déchirants et de triomphes prodigieux, pour apporter une démonstration à la conjecture formulée en 1904 par Henri Poincaré, mathématicien et philosophe : "Soit une variété compacte V simplement connexe, à 3 dimensions, sans bord. Alors V est homéomorphe à une hypersphère de dimension 3", et qui posait notamment la question de la forme de l'univers.

À Vandoeuvre les Nancy :

  • Ces instruments qui ont bouleversé la science, conférence-débat, le vendredi 22 octobre à 20h30 (grand public). L'histoire des instruments et dispositifs qui sont au coeur des progrès scientifiques actuels (lunette astronomique, balance, microscope, pile électrique, ordinateur...).
  • L'éthique dans le don de sang, exposition, le vendredi 22 octobre et le samedi 23 octobre (grand public). Une exposition sur les questions d'éthique soulevée par le don de sang, organisée par l'Établissement français du sang - Lorraine-Champagne[3].
  • Atelier autour de la réalité augmentée, le jeudi 21 octobre après-midi (grand public).
  • Visites de laboratoires, le samedi 23 octobre après-midi (grand public). Découverte des thématiques de recherche en vogue, de l'organisation d'un laboratoire, des personnes qui y travaillent. Opération co-organisée par le PRES de l'Université de Lorraine, le CNRS, l'INRA, l'INRIA et l'Inserm.

À Villers-lès-Nancy :

  • La biodiversité de cabanes en cabanes, atelier organisé par le Jardin botanique du Montet, le samedi 23 octobre et le dimanche 24 octobre après-midi (grand public). Parcours de réflexion sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, ateliers, exposition[4].

Prix : Le goût des sciences 2010

La deuxième édition du prix "Le goût des sciences" vise à valoriser les initiatives de chercheurs qui allient "l’excellence scientifique et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science".

Trois catégories

  • le prix du Livre généraliste
  • le prix La science expliquée aux jeunes
  • le prix Les scientifiques communiquent

La cérémonie de remise des prix se tiendra au musée du Quai Branly le 19 octobre.

Parmi les projets identifiés dans la catégorie Les scientifiques communiquent, on peut noter :

  • le Muséum-Aquarium de Nancy, pour la réalisation d’un DVD : « homme-femme : sortir des stéréotypes », en lien avec l'exposition Homme-Femme, de quel sexe êtes-vous ?

Pour en savoir plus

Voir aussi

Notes

  1. Le portail français de l'Année internationale de la biodiversité
  2. Le site du congrès, organisé à Nancy du 19 au 26 juillet 2011
  3. L'opération sur le site de l'Établissement français du sang
  4. Présentation rapide de l'opération sur le site du Jardin botanique du Montet