Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2023 - Nature Mythique

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2023 - Nature Mythique

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2022 - 2023
Septembre-Octobre Nature Mythique
Septembre-Octobre Aimer la liberté à en mourir
Octobre Café Antiquipop
Novembre Denis Christian Gérard en dédicace
Novembre-Décembre Le monde végétal et imaginaire
Novembre-Décembre Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler
Janvier-Février Les Maux de l’âme
Février-Mars Variations sur le paysage
Mai-Juin EFA175
Affiche de l'événement Mythique Nature

Présentation

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy propose une exposition des œuvres de Florent Bulferetti du 1er septembre 2022 au 28 octobre 2022 en salle d'exposition du rez-de-chaussée.

VIDEO INTERVIEW : https://www.youtube.com/watch?v=Rnt7mQBE-sQ

Propos de Florent Bulferetti

Plonger dans un monde qui ne s’explique que par lui-même. Aujourd’hui, on tend à tout intellectualiser. Que toute œuvre puisse être fournie avec une explication. Cette volonté de savoir nous a poussé depuis des siècles à tout diviser pour tout analyser précisément. J’ai toujours été à contre-courant. Et si, conscients et forts de cette conscience, de tout ce qui nous entoure, nous acceptions que chacun des éléments face partie d’un tout indivisible, notre monde ? A travers les figures allégoriques qui nous ont été offertes par les mythes et les fables mythologiques, l’Humain a pu ainsi comprendre son monde. Une compréhension que nous perdons aujourd’hui. Alors, peut-être que, parce que nous sommes entrés dans un nouveau millénaire, dans un nouveau cycle, il m'est irrésistible de repartir dans les vieilles traditions et croyances pour aller en rechercher leur essence originelle. A l’heure de la désinformation et de la mésinformation ce désir d’aller questionner moi-même les fondements de notre civilisation, de cette Europe d’avant le monothéisme, et d’aller contempler par moi-même l’œuvre de Mère Nature, a été un besoin, une nécessité, apportée par mon parcours personnel. De la contemplation, juste offrir de la contemplation et laisser les spectateurs, de ce qui sort de ma tête et de mes mains, ressentir leur propre connexion. Mêler la rêverie de l’enfant qui est resté en moi et l’expérience que l’adulte a accumulée. La recherche de beauté et d’harmonie a toujours répondu au désir d’apaisement de l’Humain face à la violence du monde et il est évident que cette même règle s’est appliquée à moi. Conscient de mon propre tumulte j’ai voulu apprivoiser cette énergie folle en la faisant briller du mieux possible. C’est ainsi que j’ai commencé et appris à me plier aux exigences de l’art. Mon travail est toujours en cours et j’ai envie d’inviter le visiteur à juste se positionner comme un promeneur qui s’arrête à un point de vue pour admirer le paysage. Lui montrer ce qui est fait, ce qui est en cours et le laisser deviner ce qui se fera. Florent Bulferetti aborde ce premier travail d'exposition, comme l'expression de son esprit, de ce que qu'il est : être au service de l'art. L'art doit être une racine : cette part cachée qui s'enfonce dans l'ombre pour faire grandir la fleur, la plante, l'arbre. Le croquis d'ensemble de Flora (déesse Sabine des fleurs et du printemps), ainsi que le dessin coloré du Royaume (l'arbre) se répondent. L'arbre quant à lui est plus comme un pont entre l'Humain et la Nature. Il est l'arbre de vie, tout comme un portrait de l'humain à travers les traits de l'arborescence.

Le Royaume
Esquisse de Flora
Flora en cours de création
Texte de Florent Bulferetti

Construction de l'exposition

Florent Bulferetti débute par l'écriture et les arts vivants. Maîtrisant les arts graphiques, il poursuit le projet de représenter ses écrits, ses textes, ses poèmes et ses pièces de théâtre au travers de tableaux. Pour cela il utilise une technique de sachets de thé séchés en guise de papier. Cette technique favorise la paréidolie où Florent Bulferetti fait ressortir un monde onirique de figures mythologiques en immersion dans une nature dont la symbolique est racontée au travers de cartels qui guident les visiteurs d'œuvres en œuvres et de poèmes en poèmes.

Infernéidôlon
Infernéidôlon En cours de création
Infernéidôlon Abouti
Poème de Florent Bulferetti

Dans ce cadre le Museum Aquarium de Nancy met à la disposition de la bibliothèque une série d'oiseaux naturalisés qui font écho aux desssins de Florent Bulferetti.

Logo Muséum Aquarium de Nancy

Parcours de l'artiste

"C’est dans les forêts Vosgiennes que mon amour de la nature est né et, durant mes jeunes années, je peignais des arbres sans feuilles, comme en hiver. A 12 ans, j’avais écrit ce que je voulais être mon premier roman. J’ai connu Nancy depuis ma plus tendre enfance. Ville de naissance de mon père, j’y ai passé la plupart des vacances scolaires dans l’appartement de mes grands-parents, bercé de douceurs et de créations en tous genres. Grand-mère ne tarissait jamais d’idée pour qu’on fabrique, qu’on crée. Les bijoux, les boites et les costumes de carnaval qu’elle prenait soin à confectionner chaque année. C’est là que tout est né et je ne le savais pas encore… Il y a dix-huit ans, j’ai rejoint la cité ducale pour de bon. Les années passées avaient fait naitre en moi le désir du journalisme (l’écriture ne s’est jamais éloignée) ; j’ai décroché mon premier job dans une société de communication politique, peu de temps après l’obtention de ma licence. Mais la communication politique m’a finalement éloigné de la pratique, tant la rédaction d’article et de publicité-reportage se confondaient, faisant flancher mon idéalisme quant à l'objectivité. Mes correspondances avec le quotidien vosgien La Liberté de l’Est me permettait de pratiquer le métier d’information le plus justement possible. Le plus important de cette période, fut la rencontre de personnes qui, au détour d’un mot, d’une phrase, d’une idée ont semé les graines de l’Homme que je suis. C’est de par le journalisme et l’écriture d’un blog, que j’ai découvert le théâtre, son spectacle et son irrésistible pratique : à Bussang, au Théâtre du Peuple. Et si mes premiers pas sur scène se sont faits dans un rôle de figuration, l’envie coulait dans mes veines. C’est au conservatoire régional du grand Nancy, que je suis allé explorer la pratique. Quatre années puissantes et hautes en couleurs, qui ont continué d’affuter ma personnalité, me donnant des envies de cinéma et relançant pleinement mon instinct de création. A l’art de la scène, se sont mêlés les arts plastiques de par les aléas des fréquentations, des amitiés, des amours. Pendant 10 ans, j’ai écrit. Un roman, des nouvelles, des pièces de théâtre mais sans jamais jusqu’à la publication ou la tournée, faute de moyens, d’occasion et peut-être aussi par crainte de me lancer pleinement dans cette voie. Cela fait quelques années à présent que le dessin est revenu pleinement dans ma vie ; rappelé par les amies peintres et dessinatrices, qui m’ont ouvert les portes de leur propre sanctuaire créatif. J’ai redécouvert la nature au détour d’un tournage ; les deux se sont alliés pour me plonger dans l’ésotérisme et les mythes."

Bibliographie choisie de l'artiste

Voici quelques sources d’inspiration et les ouvrages qui ont marqué Florent Bulferetti en jalonnant son parcours.

  • Romans
  • Anaïs Nin - Le Journal de l’Amour
  • Herman Hesse - Demian, Le Loup des steppes, Narcisse et Goldmund, Siddartha, Le Voyage en Orient, l’Ornière
  • Charles Bukowski - Contes de la folie ordinaire, Factotum
  • Kafka - La Métamorphose [1]
  • Choderlo de Laclos - Les Liaisons Dangereuses [2]
  • Gorges Orwel - 1984, La Ferme des animaux [3]
  • Neil Gaiman - American Gods, L’Océan au bout du chemin [4]
  • Donna Tarte - Le Maitre des Illusions, le Chardonneret [5]
  • Léon Tolstoï - La guerre et la paix, Les cosaques, Anna Karénine, Les insurgés, La Mort d’Ivan Illitch [6]
  • Dostoïevski - Crime et châtiment [7]
  • Gogol - Les Nouvelles de Pétersbourg [8]
  • Maryse Condé - Ségou, Moi, Tituba…sorcière
  • Alain Mabanckou - African Psycho
  • Henri Bauchau : Diotime et les lions; Déluge; L’enfant bleu [9]
  • Murakami - Kafka sur la rivage [10]
  • Patti Smith - Just Kids; M Train; Dévotion, Glaneurs de rêves [11]
  • Récits mythologiques et spirituels
  • La Bibliothèque Mythologique Idéale éditions des Belles Lettres
  • Ovide - Les Métamorphoses [12]
  • Homère - L'illiade [13]
  • Farid Ud-in Attar - La Conférence des Oiseaux [14]
  • Ouvrages philosophiques
  • Friedrich Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra ; Humain, trop humain, le Gai Savoir [15]
  • Sénèque - La Vie heureuse, La brièveté de la vie [16]
  • Alexandre Jollien - Eloge de la faiblesse [17]
  • Théâtre
  • Shakespeare - Le songe d’une nuit d’été, Mesure pour mesure [18]
  • Racine - Phèdre, Andromaque [19]
  • Musset - Les caprices de Marianne [20]
  • Alfred Jarry - Ubu roi [21]
  • Bertold Brecht - La résistible ascension d’Arturo Ui; Grandeurs et misères du IIIème Reich [22]
  • Tchekhov - La mouette [23]

Nuit européenne des chercheur.e.s

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Nuit européenne des chercheur.e.s

Une soirée unique pour voyager dans le monde de la recherche... La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy participera à la Nuit européenne des chercheur.e.s qui se déroulera sur le Campus Lettres et Sciences Humaines le vendredi 30 septembre 2022 de 18h à minuit. A cette occasion Florent Bulferetti sera présent en salle d'exposition pour une performance autour de ses textes et un échange avec un chercheur.e pour une lecture de son exposition.

L'accès à la bibliothèque en pratique

Notes