Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2023 - Café Antiquipop

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2023 - Café Antiquipop

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2022 - 2023
Septembre-Octobre Nature Mythique
Septembre-Octobre Aimer la liberté à en mourir
Octobre Café Antiquipop
Novembre Denis Christian Gérard en dédicace
Novembre-Décembre Le monde végétal et imaginaire
Novembre-Décembre Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler
Janvier Nuits de la lecture - 7e édition
Janvier-Février Les Maux de l’âme
Février-Mars Variations sur le paysage
Mai-Juin EFA175
Affiche de l'événement Café Antiquipop

Fabien Bièvre-Perrin, Maître de conférences au laboratoire HISCANT-MA de l'Université de Lorraine présente un cycle de 3 conférences à la Bibliothèque universitaire de lettres sciences humaines et sociales en septembre et décembre 2022 et en mars 2023.

Présentation

Que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans notre environnement, nous croisons quotidiennement l'Antiquité. Ce sont des symboles grecs sur nos pièces, des arcs de triomphe dans nos rues ou des Spartiates d’extrême droite. Ce sont Cardi B en déesse grecque, Cléopâtre qui promeut un site de rencontre, Méduse à l'ère de #MeToo. Protéiforme, mouvante et polysémique, l'Antiquité n'a cessé d'inspirer les créateurs occidentaux. À l'heure où la culture dite classique semble disparaitre des programmes scolaires et remise en question par ses spécialistes mêmes, pourquoi fait-on référence à l'Antiquité, grecque, romaine ou égyptienne aujourd'hui ? Au cours de ces conférences, en partenariat avec Antiquipop [1], la Bibliothèque universitaire de lettres sciences humaines et sociales vous invite à vous pencher sur la culture pop récente et à la décrypter au prisme de la référence à l'Antiquité.

Programme des conférences

  • 30 septembre 2022 de 12h30 à 13h30 - «Antiquité et culture populaire, une introduction» par Fabien Bièvre-Perrin Fabien dans la salle d'exposition
  • 27 janvier 2023 de 12h30 à 13h30 - «Cléopâtre, pharaone du marketing». Par Claire Mercier (laboratoire ISTA, Université de Franche-Comté). Cléopâtre VII fait partie du club très fermé des personnages historiques dont le souvenir ne se cantonne pas uniquement aux livres d'Histoire, mais qui au fil des siècles sont devenus de vraies icônes. Forte de ce statut, elle peut s'aventurer dans des contrées bien différentes de son Egypte natale et nous la découvrons aujourd'hui rompue aux techniques du marketing. Grâce à l'analyse de plusieurs exemples français et internationaux, nous chercherons à comprendre comme les professionnels utilisent son image pour servir leurs objectifs commerciaux.
  • 17 mars 2023 de 12h30 à 13h30 - «Pénélope et Hélène de Troie, sous le regard masculin contemporain» par Anaïs Tillier, doctorante en Arts du spectacle au laboratoire Litt&Arts de l'Université Grenoble Alpes, en salle 1.

L'accès à la bibliothèque en pratique

Notes