Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2022 - Matrimoines

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2022 - Matrimoines

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2021 - 2022
Septembre Matrimoines
Septembre-Octobre Hors cadre
Novembre Eddy L. Harris
Décembre Comment faire pour améliorer notre français ?
Novembre-Décembre Paul Meyer, philologue explorateur
Janvier-Février Voir les lieux m'agripper
Janvier Nuits de la lecture - 6e édition
Mars-Avril Enfermements
Avril JACES 2022
Mai-Juin Massinon - Le trait contemporain
Affiche de l'événement Matrimoines

Peinture/écran sous verre, par Cécile BART (vers 1995) présentée à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy, le vendredi 17 septembre à 13 heures. Visite sur réservation [1]

Présentation du projet

Le réseau LoRA (Lorraine art contemporain) a choisi de porter un regard attentif à la création artistique féminine dans l’espace public à travers la notion de « Matrimoines ». C’est sur une invitation du réseau que l‘historien d’art et chercheur Loïc STELITANO a accepté d’organiser un parcours de visite des œuvres 1 % qu’il étudie depuis 2017. Notre approche part du principe que la médiation est un moyen vers une meilleure reconnaissance et un début d’appropriation des œuvres d’art dans l’espace public. La sélection des œuvres se veut large et représentative de la diversité de la création artistique, depuis les années 1950 jusqu’en 2000 : céramiques, installations, sculptures et peintures seront présentées. Les visites se déroulent selon une organisation similaire et devraient durer 45 minutes. Le croisement des esquisses et croquis préliminaires avec de précieux témoignages et anecdotes des artistes, architectes et usagers témoins de la réalisation du 1 % permettra de découvrir l’œuvre sous un nouveau jour. Grâce à ces sources, c’est l’ensemble de la commande de la genèse à la réalisation de l’œuvre qui peut être documenté. Nous espérons que ces visites inédites, visant à porter un éclairage sur la création artistique féminine dans l’espace public, ne manqueront pas de piquer votre curiosité !

Courte biographie de l’artiste

Cécile BART (née en 1958 à Dijon) est artiste-plasticienne. Elle vit et travaille à Marsannay-la-Côte en Côte d’Or. À partir de 1982 elle poursuit ses recherches à l’École Nationale Supérieure d’art de Dijon, dont elle sort diplômée en 1987. Dès 1986, alors qu’elle est encore en étude, elle met au point le dispositif pictural des Peintures/écrans qu’elle emploie de manière récurrente dans son œuvre. Grâce à ce dispositif, qu’elle décline sous forme de peintures/écrans, tapisseries de lisses ou encore peintures/collages, elle utilise la couleur comme un élément en mouvement. Elle réalise ses peintures sur un tissu de Tergal « plein jour » tendu sur un châssis de bois ou de métal, qu’elle peint puis essuie jusqu’à obtenir la transparence et les effets souhaités. Le spectateur fait partie intégrante de ses peintures/écrans par ses mouvements et passages, la silhouette humaine faisant varier les contrastes et provoquer des effets de lumière.

Présentation de l’œuvre 1 % artistique

En 1995, elle remporte le concours pour la réalisation du 1 % artistique pour l’extension de la bibliothèque universitaire du campus Lettres et Sciences Humaines (arch : Jean-Luc ANDRÉ). Cécile BART propose une peinture/écran qu’elle imagine, telle la toile de fond de l’escalier principal de la bibliothèque. Cette œuvre, fortement intégrée au bâtiment qui l’accueille, donne à voir un bel exemple de cette notion « art + architecture » si caractéristique du 1 %, où l’architecture et l’œuvre plastique se rencontrent pour fusionner. La peinture/écran est permise par des bandes de tissu Tergal peint, qui sont insérées dans des plaques de verre et qui permettent de jouer avec la lumière et les contrastes.

Programmation des visites

Les dates et créneaux de visites concernant le projet MATRIMOINE lors des prochaines Journées européennes du patrimoine de septembre 2021 sont:

  • vendredi 17 septembre 2021 à 13h00 médiation autour de la peinture/écran sous verre réalisée par Cécile BART pour l'extension de la Bibliothèque Universitaire du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy en 1995 [2]
  • samedi 18 septembre 2021 à 11h00 médiation autour des bannières réalisées par l'artiste coréenne Juhae YANG pour la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy vers 2000 [3]
  • samedi 18 septembre 2021 à 16h00 médiation autour de l'ensemble de hauts reliefs en béton moulé réalisé par Françoise SCHREPFER-MALAPRADE pour le groupe scolaire Jeanne d'Arc ("GS 5") de Vandœuvre-lès-Nancy vers 1968 [4]

Une 4e visite est en projet, dans un autre établissement scolaire autour d’une œuvre de Françoise BIZETTE réalisée en 1959-60 (autorisation en cours) j’ai réussi à documenter entièrement la commande. Si certains d’entre vous sont susceptibles d’être intéressés par cette visite, envoyez un mail à contactunpourcent@gmail.com, je vous inscrirai sur liste d’attente et reviendrai vers vous au moment venu.

L'accès à la bibliothèque en pratique

Notes