Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2022 - JACES 2022

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2022 - JACES 2022

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2021 - 2022
Septembre Matrimoines
Septembre-Octobre Hors cadre
Novembre Eddy L. Harris
Décembre Comment faire pour améliorer notre français ?
Novembre-Décembre Paul Meyer, philologue explorateur
Janvier-Février Voir les lieux m'agripper
Janvier Nuits de la lecture - 6e édition
Mars-Avril Enfermements
Avril JACES 2022
Mai-Juin Massinon - Le trait contemporain
Affiche de l'événement Autoportrait identitaire
Affiche de Romane Luthringer

Présentation

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy participe aux JACES 2022 les 4, 5 et 6 avril 2022. Romane Luthringer, ancienne étudiante en psychologie et aujourd’hui art thérapeute, animera des ateliers en salle d’exposition au rez-de-chaussée de la bibliothèque les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 avril 2022 de 14h à 16h.

Ateliers

L’autoportrait identitaire, la complexité d’être soi


Romane Luthringer, ancienne étudiante en psychologie et aujourd’hui art thérapeute, travaille avec l’ambition de démontrer la puissance de l’art pour «dire autrement».

L’art thérapie (l’utilisation des médias artistiques à des fins thérapeutiques) est une pratique que l’on retrouve actuellement dans certaines structures et est inclue dans les parcours de soin. Cependant, encore peu connue, cette thérapie a tendance à être réservée aux grandes pathologies, sans même se douter également de sa pertinence pour les petits maux du quotidien.

Toutes créations artistiques, quelque qu’elle soit, émane de notre propre personne, et chaque trait, chaque tâche, chaque mouvement, vient dire quelque chose de nous-même.

L’autoportrait identitaire est un atelier qui consiste à aborder une question existentielle mais surtout, une question universelle : qui suis-je ? Qu’est ce qui fait partie de moi ? De mon identité ?

Entre temps de création artistique et temps de parole bienveillant, cet atelier permet une nouvelle possibilité d’expression, au plus proche de notre propre réalité. En écartant les contraintes sociétales ou langagière qui nous empêche parfois d’Être, l’art thérapie, c’est quelque part, se donner la possibilité d’être, et de (re)créer son histoire.

Affiche de l'événement JACES
Romane Luthringer
Atelier Art Thérapie 1
Atelier Art Thérapie 2

L'accès à la bibliothèque en pratique