Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2022 - Enfermements

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2022 - Enfermements

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2021 - 2022
Septembre Matrimoines
Septembre-Octobre Hors cadre
Novembre Eddy L. Harris
Décembre Comment faire pour améliorer notre français ?
Novembre-Décembre Paul Meyer, philologue explorateur
Janvier-Février Voir les lieux m'agripper
Janvier Nuits de la lecture - 6e édition
Février-Mars Enfermements
Affiche de l'événement Enfermements

Présentation

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy propose l'exposition Enfermements du 1er mars 2022 au 30 avril 2022. Arthur Delecroix, étudiant en Master I Patrimoine abordera Une histoire des Marginaux : La place des aliénés de Maréville dans la société nancéienne du XIXe siècle. Nathan Ricci, ancien étudiant en psychologie de l'Université de Lorraine nous dévoile ces dessins.

L’exposition que vous allez voir se veut comme une réflexion portant sur la perception de la folie à travers les âges. L’exposition est donc la diffusion d’un extrait d’un sujet de recherche, l’histoire de la Folie. Vous allez tout d’abord voir un panorama exhaustif rapportant les tendances de la perception de la folie. Ensuite, vous verrez une histoire brève de l’aliénisme en France, avant d’observer un zoom sur l’asile de Maréville, hôpital psychiatrique du département de la Meurthe (puis de la Meurthe et Moselle) depuis 1815.

Arthur Delecroix

Arthur Delecroix est étudiant en Master 1 histoire à l’université de Lorraine. Après un bac Scientifique, obtenu dans l’optique de travailler sur la psychiatrie, Arthur opte plutôt pour des études le passionnant, l’histoire. Finalement, de par son sujet de recherche, il arrive à lier ses deux centres d’intérêt, l’histoire et la psychiatrie.

Nathan Ricci

Nathan RICCI est un artiste de 26 ans dont la passion pour le dessin au graphite a fleuri au printemps 2018.

A travers son art Nathan mélange concepts psychologiques et mythologie pour faire la lumière sur une large palette de souffrances psychiques. Inspiré par les sculptures classiques, il tente de donner corps à ces souffrances dans un style sombre et surréaliste. Il espère ainsi interpeller, éveiller la curiosité, et pousser à la réflexion et à l’introspection.

PossessivenessDessin au graphite de Nathan Ricci
  • Self-sabotage/Auto-sabotage (08/10/2021)

L’auto-saboteur est son propre pire ennemi. Il s’empêche lui-même de réussir, chaque nouvel échec constituant une raison supplémentaire pour maintenir les croyances et comportements qui le conduisent à l’auto-sabotage.

  • Narcissus/Narcisse (15/09/21)

Narcisse, chasseur d’une incroyable beauté, mais insensible aux avances des autres, tomba un jour amoureux de son propre reflet dans un étang. Une relation impossible qui le poussa au suicide. De son sang et de la terre émergèrent des fleurs blanches à la corolle rouge, qui portent son nom. Aujourd’hui, le terme “narcissique” fait référence aux personnes qui s’aiment trop. Le concept psychologique de “narcissisme” quant à lui s’assimile de manière plus large à l’estime de soi. Ce dessin a pour but de représenter les deux extrêmes du narcissisme: l'excès de narcissisme, avec un Narcisse qui admire son reflet; et le défaut de narcissisme, avec un Narcisse qui recherche l’attention constante des autres pour se sentir aimer.

“Sisyphus”/”Sisyphe” (09/08/2021) Selon le mythe, Sisyphe, roi réputé pour sa ruse et qui refusait de mourir, arriva à ses fins en piégeant à la fois le dieu de la mort et le dieu des Enfers. Pour avoir défié les dieux, il fut condamné à éternellement pousser un rocher en haut d’une colline et à le laisser redescendre à l’approche du sommet. Dans cette réinterprétation basée sur le concept de “ruminations mentales”, Sisyphe est condamné à trop penser. Il ressasse sans cesse le passé, et essaye désespérément de se préparer à toutes les éventualités. Des réflexions qui ne le mènent nulle part et qui l’empêchent d’avancer.

  • Atlas (09/07/2021)

Atlas est un titan issu du mythe fondateur de la mythologie grecque. Après avoir été défait pendant la guerre des titans, il fut condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules. Aujourd’hui on le représente généralement portant la Terre. Ici en revanche, il porte un trou noir, monstre bien réel à l’appétit insatiable qui se nourrit de l’énergie de sa victime pour grossir, et qui semble symboliser parfaitement la dépression.

  • Depersonalization/Dépersonnalisation (07/09/2019)

La dépersonnalisation fait ici référence à une sensation de perte d’identité, d’effacement, et d’absence totale de contrôle sur la situation. Un symptôme qui vient souvent en réponse à une anxiété qui n’est plus supportable.

  • Possessiveness/Emprise (29/08/2019)

La relation d’emprise se caractérise par la croyance chez la victime qu’elle ne pourra pas survivre sans son conjoint, qu’elle n’est rien sans lui, au point où les abus subis sont préférables au risque de disparition.

  • Persona (--/08/2019)

Le terme “persona” désignait en Rome antique les masques utilisés par les acteurs au théâtre et fait ici référence au concept de “masque social”, utile pour maintenir une certaine cohésion en société, mais pathologique lorsqu’il n’est jamais retiré.

  • Cognitive dissonance/Dissonance cognitive (11/12/2021)

La dissonance cognitive désigne la tension que l’on peut ressentir lorsque nos pensées, croyances, émotions et attitudes ne sont pas alignées entre elles, ou lorsque nos comportements ne sont pas consistants avec nos croyances. Certains peuvent vivre sans jamais remarquer cette tension, certains vivent avec, certains changeront leurs croyances, et d’autres changeront leurs comportements afin de résoudre ce conflit.

Bibliographie

Une histoire des Marginaux - ouvrages empruntables dans les BU de Lorraine

  • BARUK, Henri. La psychiatrie française de Pinel à nos jours (S6779)
  • GARDABLE, Jean. Philippe Pinel (616.89 GAR) LELORD, François. Liberté pour les insensés le roman de Philippe Pinel (S 14684)
  • GAUCHET, Marcel et SWAIN, Gladys. Des Passions considérées comme causes, symptômes et moyens curatifs de l'aliénation mentale. Précédé de "Du traitement de la manie aux passions et suivi de "Documents pour servir à l'histoire de la naissance de l'asile, 1797-1811" : la folie et l'union de l'âme et du corps" par É. Esquirol (S 8358)
  • GAUCHET, Marcel et SWAIN, Gladys. La pratique de l'esprit humain : l'institution asilaire et la révolution démocratique (S8304)
  • PAULUS, Jean. Le problème de l'hallucination et l'évolution de la psychologie d'Esquirol à Pierre Janet (48026)
  • Pinel, Philippe. Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (S 4488)
  • WACJMAN, Claude. Enfermer ou guérir : discours sur la folie à la fin du dix-huitième siècle / textes choisis et présentés (S9769)

Livres du fonds patrimonial sur le thème de la santé mentale antérieurs à 1830

  • Esquirol Étienne, and Huzard Marie-Rosalie. Des établissements des aliénés en France, et des moyens d’améliorer le sort de ces infortunés : Mémoire présenté à Son Excellence le ministre de l’intérieur, en septembre 1818. 132585 (BU SANTE)

Sur les asiles

  • Spurzheim Johann Gaspar. Observations sur la folie, ou sur les dérangements des fonctions morales et intellectuelles de l’homme. Paris, Strasbourg et Londres: chez Treuttel et Würtz, libraires, 1818. 131621 (BU SANTE)
  • Jean Aikin , Observations sur les hôpitaux, relatives à leur construction, aux vices de l'air d'hôpital, aux moyens d'y remédier, à l'admission ou rejet des malades, à la maladie antisociale, à la petite vérole, aux femmes en couche, aux insensés, & à l'utilité dont ils sont pour l'art de guérir & pour les étudians. A Londres : & se trouve à Paris : chez Crapart et Briand, 1777. ( disponible en ligne seulement )

Sur la maladie

  • Georget Étienne-Jean. De la folie : considérations sur cette maladie, son siège et ses symptômes ; la nature et le mode d’action de ses causes ; sa marche et ses terminaisons ; les différences qui la distinguent du délire aigu ; les moyens de traitement qui lui conviennent ; suivies de recherches cadavériques. Paris: Crevot, 1820. 134589 ( BU SANTE)
  • Hoffbauer Johann-Christoph et al. Médecine légale relative aux aliénés et aux sourds-muets, ou Les lois appliquées aux désordres de l’intelligence. Paris: J.-B. Baillière, 1827. 132278 ( BU SANTE)
  • Jacquelin-Dubuisson Jean Baptiste Rémy. Des vésanies, ou maladies mentales. A. Égron etc., 1816. 13430 ( BU SANTE )
  • Ferrus Guillaume-Marie-André. Des aliénés, considérations : 1° sur l’état des maisons qui leur sont destinées tant en France qu’en Angleterre, sur la nécessité d’en créer de nouvelles en France... 2° sur le régime hygiénique et moral... 3° sur quelques questions de médecine légale... par G. Ferrus,... Paris: chez Mme Huzard, 1834. 130275 ( BU SANTE)

Pharmacopée

  • Observations sur l’usage interne du colchique d’automne, du sublimé corrosif, de la feuille d’oranger, du vinaigre distillé, &c... Par Mrs Storck, Locher, de Haen,... Précédées d’un Mémoire pour servir à l’histoire de ces différens moyens de guérison. Par M.L.B.D.P.D.M.P. [Suivi de :] Observations de Monsieur Locher, sur les maladies vénériennes, l’épilepsie, la folie ; & sur l’usage interne & externe de la ciguë. On y a joint des observations de M. de Haen ; de Mrs Razoux & Videmar. A La Haye ; et se trouve à Paris: chez P. Fr. Didot, 1764. Print. 132517-132518 ( BU SANTE)

En ligne

  • Grand Lucile. L'architecture asilaire au XIXe siècle, entre utopie et mensonge. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2005, tome 163, livraison 1. pp. 165-196.

DOI : https://doi.org/10.3406/bec.2005.463614 www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_2005_num_163_1_463614

L'accès à la bibliothèque en pratique