Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2021 - Rythmiques de l'asphalte

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2021 - Rythmiques de l'asphalte

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2020 - 2021
Septembre-Octobre Le Monde à part, la peinture de paysage
Novembre-Janvier Pays/Passage
Janvier Nuits de la lecture - 5è édition
Janvier Textes sans frontières/Nouvelles écritures dramatiques
Janvier Demain est-il ailleurs ?
Janvier L'hypnose à Nancy - Hippolyte Bernheim
Janvier Gamification et jeux sérieux
Février Nix Olympica
Mars Rythmiques de l'asphalte
Avril FUFU
Avril-Mai Drogues
Juin Retour au Maroc
Affiche de l'événement Rythmiques de l'asphalte

Visioconférence : Cliquez ici pour participer à la réunion [1]

Retrouvez l'article dans la presse [2]

Mouloud Ouabdesselam et Cyril Ruchet présentent une exposition Rythmiques de l'asphalte du 22 février 2021 au 26 mars 2021 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy en salle d'exposition du rez-de-chaussée.

Présentation de l'exposition

Ce projet a quatre mains est né d’une rencontre entre des mots et un univers graphique. Mouloud Ouabdesselam est un auteur compositeur nancéien ayant sorti un premier album en 2018 («Du jazz partout» sous le pseudo Mouloud-J). Il s’inspire des photos, crée des textes et les met en musique. Il peut ainsi intervenir ponctuellement lors d’expositions afin de scander, dire et chanter ces textes et mettre en lumière les photographies.

  • Propos de Cyril Ruchet & Mouloud Ouabdesselam
"Chaque ville possède un rythme, une âme singulière dans laquelle se joue à chaque instant l’intime et l’universel. Fascinés par le fourmillement et la poésie de la vie urbaine, ce projet à quatre mains entre l’auteur compositeur Mouloud Ouabdesselam et le photographe Cyril Ruchet tend à rendre hommage aux parcelles de vie du quotidien, véritable battement de coeur de ces théâtres de rue que sont nos cités."

Biographies des artistes

  • Mouloud OUABDESSELAM

Artiste slam et chanson depuis plusieurs années, Mouloud Ouabdesselam dit Mouloud-J a écumé les scènes de la région parisienne avant d’arriver en Lorraine il y a un peu moins de quatre ans, où il participe activement à la scène slam locale. Une formation au Conservatoire a confirmé très tôt sa vocation d’auteur, compositeur et d’interprète et lui a donné le goût des mélodies doucement nostalgiques et l’amour fou des mots. Sa passion pour les belles lettres, notamment pour des auteurs tels que Camus, Modiano ou Gainsbourg, son admiration pour des artistes comme Billie Holiday, Nina Simone, Léo Ferré ou Oxmo Puccino sont autant d’influences qui s’exercent sur son art. L’artiste doté d’une écriture précise et ciselée nous embarque dans son univers à la fois nostalgique et résolument romantique.

Concerts piano voix

boucl'art
Le clou est le bec
L'oreille est hardie
French Coffe shop
MJC du haut du lièvre
Colline de Sion
Parc de la cure d'air

Lives sessions

https://www.youtube.com/channel/UCI2LFMGKGkN5f2yk9ue933w

Vous pouvez le suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/mouloudj/

  • Cyril Ruchet

Enseignant et Auteur photographe depuis quelques années, Cyril Ruchet (@UninstantSVP) est un artiste nancéien passionné par la photographie de rue. Autodidacte et Inspiré par le travail de Joel Meyerowitz, Vivian Maier ou encore Henri Cartier-Bresson, sa production photographique s’articule sur la relation entre l’Homme et son environnement. Fasciné par le fourmillement de la vie urbaine, il compose sur le vif, au fil de ses voyages, des clichés monochromes humanistes, bienveillants, poétiques et hors du temps. Ce collectionneur d’instants laisse alors transparaitre toute sa sensibilité et son obsession de la composition graphique. Ce travail s’inscrit complètement dans le concept «d’instant décisif» dans lequel la coordination espace/temps/émotion représente la clef de voûte de son art. Ses différents questionnements l’ont amené vers un travail d’exposition et d’auto-édition de livres photographiques.

Expositions et collaborations

Exposition à l’espace François Miterrand de Neufchâteau (88) en 2017, 2018 & 2019 sur la thématique «jeux d’enfants»
Exposition à la MJC Lillebonne en juin 2019 avec le projet «Tête baissée»
Exposition du cliché «gare aux retrouvailles» à la gare de Lyon, Paris en novembre 2015 suite à un appel à contributions de la SNCF.
Contributeur photos aux éditions Hiatus depuis 2018.
Ambassadeur de Saal Digital France En 2018 et 2019.
Exposition du cliché «a very French moment» au salon de la photographie (stand fujifilm) en octobre 2019.
Exposition, livret et affiche de l’exposition «archiconfits» au conseil départemental de Meurthe et Moselle suite à une sélection du CAUE54 en octobre 2020 (exposition reportée en raison des conditions sanitaires).
Exposition «Rythmiques de l’asphlate» à la médiathèque de Toul en collaboration avec Mouloud Ouabdesselam en Janvier 2021. (A confirmer selon la situation sanitaire)
Exposition «Un instant SVP» au restaurant «Midi vin» de Ludres en février/Mars 2021.
Carte blanche dans «Grand Est Magazine» en 2019 (voir annexe)
Portrait regards dans l’Est Républicain (supplément le mag) par Frederic Jimenez (Voir annexe)

L'exposition en pratique

Notes