Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2021 - Demain est-il ailleurs ?

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2021 - Demain est-il ailleurs ?

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2020 - 2021
Septembre-Octobre Le Monde à part, la peinture de paysage
Novembre-Janvier Pays/Passage
Janvier Nuits de la lecture - 5è édition
Janvier Textes sans frontières/Nouvelles écritures dramatiques
Janvier Demain est-il ailleurs ?
Janvier L'hypnose à Nancy - Hippolyte Bernheim
Janvier Gamification et jeux sérieux
Février Nix Olympica
Mars Rythmiques de l'asphalte
Avril FUFU
Avril-Mai Drogues
Juin Retour au Maroc
Affiche de l'événement Demain est-il ailleurs ?

Lors des Nuits de la lecture, Samuel Nowakowski et Bruno Cohen présentent leur ouvrage Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique

La journée sera en direct et retransmise sur le serveur vidéo de l'Université de Lorraine dont voici le lien [1]https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=12976.

Présentation de l'événement

Logo des Nuits de la lecture

Transition. Voilà un terme qui désigne tout et son contraire : le passage d’un temps à l’autre, ou d’un paysage à l’autre, mais aussi un état entre deux, l’émergence d’une nouvelle industrie lorsqu’il est associé à la révolution de l’information. Un terme pour exprimer la transformation des valeurs, les changements dans les pratiques socio-culturelles ou économiques ; pour évoquer les fluctuations à venir, l’attente ou l’espérance d’un monde meilleur ; pour marquer une liaison, un intermède, une intermédiation, voire pour suturer. La transition est à toutes les sauces et en particulier à celles qui sont numériques. Nous ne pouvons y échapper. La transition est comme une évidence. En rencontrant des amis à Nancy, tout au long d’une promenade de vingt-quatre heures, les auteurs cherchent à entendre ce qu’ils en disent. Ils parlent de temps et de mal-être, de passages, de surveillance et de contrôle, de capitalisme numérique, de processus, d’éthique, de réseau, de médiation, d’apprentissage ou de transmission. Chacun tente de cerner ce moment fugace où le présent se dérobe devant un futur insaisissable et cependant prévisible sinon prédictible. Ce livre est un objet singulier, hybride, frontière, qui invitera le lecteur à s’interroger sur les grands enjeux des transitions sociales et culturelles consécutives à la révolution numérique. Il cherche à éclairer, à hauteur d’homme, les commentaires et les analyses, la perception de chacun en mobilisant largement les apports scientifiques, culturels et philosophiques des auteurs. Demain est-il ailleurs ? Simple en apparence, cette question, qui donne au livre son titre, interroge d’une manière poétique et culturelle le sens de ces mutations, de ces transformations numériques à l’heure de la dégradation majeure de nos environnements et souligne combien la transition est avant tout de la relation.

Biographie des auteurs

  • Bruno Cohen est artiste, scénographe et réalisateur, diplômé de sociologie de l’Université de Lorraine et doctorant, ancien directeur de la mission nouvelle intelligence des territoires de la Métropole du Grand Nancy.
  • Samuel Nowakowski est automaticien, Maître de Conférences HDR, enseignant en humanités numériques à l’Université de Lorraine et chercheur au LORIA.

L'événement en pratique

Notes