Exposition des BU de Lorraine 2020 - Táňa Svatošová

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2020 - Táňa Svatošová

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2019 - 2020
Septembre-Octobre Monde imaginé
Novembre Velibor Colic
Novembre-Décembre L’Abbaye bénédictine Saint-Vanne
Janvier 4ème Nuit de la Lecture 2020
Janvier Travailler avec les Humanités Numériques
Janvier-Février L'Opéra, si ça vous chante !
Mars Táňa Svatošová
Mars Doublement libérées
Mars Display
Avril-Mai Drogues
Affiche de l'événement Táňa Svatošová

Présentation de l’exposition

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy présente l'exposition Kdo můžeš, čti... Lise qui le peut... du 3 mars au 27 mars 2020 ; il s'agit de tableaux de Táňa Svatošová, peintre académique tchèque (et slovaque). L’artiste peintre est née à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, et elle vit à Prague. Kdo můžeš, čti... Lise qui le peut... est une citation du poème de Bohuslav Reynek dont le texte est travaillé artistiquement par le peintre : "Lise qui le peut, en éblouissement, les mots ardents."

L'artiste peintre travaille aussi sur les alphabets, écritures, textes littéraires, sa création est souvent inspirée par la poésie tchèque traduite en français.

Exposition Lise qui le peut … de Táňa Svatošová, peintre et graveur académique tchèque

Une inspiration européenne libre et un ordre oriental rigoureux

Táňa Svatošová, peintre et graveur académique, originaire de Bratislava, capitale de la Slovaquie, vit et travaille à Prague, en République tchèque. Ancienne étudiante de l’École supérieure des Arts décoratifs de Prague (atelier de la culture, des lettres et de l’écriture) et de l’E.N.S.A.D. de Paris où elle a étudié l’illustration et la typographie, elle a complété ensuite sa formation en arts plastiques par ses études à l’Institut Confucius, auprès de l’Université Palacký d’Olomouc, en Moravie. Une étude générale ne révèle qu’en partie la richesse de la création de Táňa Svatošová, caractérisée par une grande variété dans les dimensions des tableaux, les techniques choisies, les matériaux utilisés, les types de présentation et le travail des thèmes. Dans les expositions de l’artiste, les tableaux de grandes dimensions s’harmonisent avec des oeuvres de dimensions plus réduites, les peintures sur toile avec les calligraphies sur bois, les couleurs vives avec l’austérité de l’encre de Chine noire sur fond blanc ou bien avec la simplicité de la peinture acrylique blanche sur fond noir. Táňa Svatošová réussit à marier une peinture libre, très européenne, avec l’ordre régulier et plutôt austère de la calligraphie chinoise dont elle s’inspire.

Outre son talent hors normes, son travail révèle une grande assiduité et le sens de la perfection. Tout cela amène l’artiste à s’exprimer aussi par ses créations monumentales dans l’espace publique. Sa réalisation la plus célèbre, liée à l’architecture, est une peinture murale en l’honneur de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal, près de la station de métro Palmovka. Cette oeuvre se trouve dans le quartier pragois, où l’illustre écrivain a vécu presque toute sa vie. Táňa Svatošová qui a célébré par sa peinture hautement symbolique l’oeuvre complet de l’écrivain profondément tchèque et mondialement connu, vit et travaille dans le même quartier. Les oeuvres d’art de Táňa Svatošová, qui témoignent de la recherche constante d’une harmonie dynamique dans sa vie, seront présentées au public universitaire et nancéien en mars 2020, dans la salle d’exposition de la Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales, à l’Université de Lorraine-Nancy.

Présentation de l'artiste

Táňa Svatošová, peintre académique tchèque École supérieure des Arts décoratifs de Prague / UMPRUM (1984 - 1990), atelier de la culture, des lettres et de l’écriture, prof. Jan Solpera. E.N.S.A.D. de Paris (1989 - 1990), atelier d’illustration et de typographie, prof. G. Giannini. Institut Confucius auprès de l’Université Palacký d‘Olomouc (2013, 2016 - 17), calligraphie, Li Linping et Zhang Jing.

Táňa Svatošová se consacre à la peinture, à la calligraphie et à des réalisations d’art plastique en architecture. Elle présente sa création régulièrement dans les expositions en République tchèque et à l‘étranger (Praha, Tábor, Písek, Ostrava, Karlovy Vary, Havlíčkův Brod, Kroměříž, Protivín, Žihobce, Bratislava, Štúrovo, Čadca, Žilina, Prievidza, Paříž, Nancy, Brusel, Kišiněv, Budapešť, Tatabanya, Eisgarn). En 2015, elle a reçu un prix à la Biennale internationale de peinture. Parmi ses réalisations d‘art les plus célèbres, se trouve une monumentale peinture murale en l’honneur de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal, à Prague – Libeň, dans la rue Na Hrázi, où il a vécu et écrit ses livres. En 2002, la réalisation a acquis le Grand Prix de l’Association des Architectes. Ses projets et réalisations de peintures murales dans les intérieurs qui servent de protection fonctionnelle et esthétique des murs, sont très recherchés et appréciés. L’artiste a su lier ses nombreuses expériences de l’art du tai-chi, qu’elle exerce depuis longtemps, et ses connaissances de la calligraphie, en créant une méthode complexe appelée Méthode de la trace réfléchie du mouvement, méthode originale présentée par elle-même au cours des séminaires pédagogiques, et recommandée par le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport de la République tchèque. La méthode est décrite de façon détaillée dans son livre Písmo jako vědomá stopa pohybu [L’Écriture comme une trace réfléchie du mouvement]. En 2018, elle a fondé le Centre de la trace réfléchie du mouvement à Prague, où elle dispense des cours de tai-chi, des séminaires sur la Méthode de la trace réfléchie du mouvement et des cours de calligraphie.

Vernissage de l'exposition mardi 3 mars 2020, à 17h

Moment musical avec projection d'un DVD sur le travail de l'artiste.

Projection

  • Mercredi 4 mars 2020 à 17h projection d'un film polonais
  • Vendredi 6 mars 2020 à 17h30 projection d'un film tchèque
Hrabalovi Libenaci
Pisen kaligr..
Hrabalova Liben

Semaine des cultures d’Europe centrale – polonaise et tchèque

Programme Semaine des cultures d'Europe centrale - polonaise et tchèque

UNIVERSITE DE LORRAINE-NANCY // LUNDI 2 MARS – SAMEDI 27 MARS 2020-CAMPUS LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

  • Lundi 2 mars

17h00, salle 5 de la BU Lettres, Sciences humaines et sociales VERNISSAGE de l’exposition Femmes doublement libérées. 17h30, salle 5 de la BU CONFERENCE Les Polonaises d’aujourd’hui. Par Monsieur Marek Rogalski.

  • Mardi 3 mars

17h00, salle d’exposition de la BU VERNISSAGE de l’exposition Lise qui le peut… [« Kdo můžeš, čti … »] de Táňa Svatošová, peintre et graveur tchèque. Moment musical avec Anne Lambert (soprano) et Jason Henry (piano) et projection du film documentaire L’Harmonie de l’âme et du pinceau sur la création de l’artiste. VERRE DE L'AMITIE avec dégustation de petites spécialités tchèques.

  • Mercredi 4 mars

17h00, salle 1 de la BU PROJECTION du film polonais Marie Curie de Marie Noël (2016). Le film retrace le combat d’une femme d’exception parvenue à s’imposer dans le monde d’hommes. Un portrait poignant et sensible porté par un casting remarquable.

  • Jeudi 5 mars

18h00, salle A 168 CONFERENCE Milan Kundera, Václav Havel et le destin tchèque. Par Petr Drulák, chercheur, Institut des Relations internationales à Prague. La conférence sera suivie d’un débat.

  • Vendredi 6 mars

17h30, salle A 168 DEBAT AVEC PROJECTION du film tchèque Rok ďábla [L’Année du diable] de Petr Zelenka (2002). Reconstruction subtile des années passées après 1989 à travers les textes et la musique des chansonniers tchèques Jarek Nohavica et Karel Plíhal et la création originale de Čechomor, groupe de musique rock inspirée par le folklore morave.

  • Du 2 mars jusqu’au 27 mars 2020

Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales, salle 5 EXPOSITION Femmes doublement libérées.

  • Du 3 mars jusqu’au 27 mars 2020

Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales, salle d’exposition EXPOSITION Lise qui le peut… de Táňa Svatošová, peintre et graveur tchèque.

La Semaine culturelle est organisée par les étudiants de Polonais et de Tchèque (LEA Anglais-Polonais et lectorat de Polonais et de Tchèque) et leurs enseignants sous la direction de Stanislaw Fiszer, Maître de conférences HDR. Elle est soutenue par l’UFR ALL, le CERCLE et le Consulat de Pologne à Nancy. Les films sont donnés en version originale, avec sous-titres en français. Entrée libre.

L'exposition en pratique

Notes