Exposition des BU de Lorraine 2020 - L’Abbaye bénédictine Saint-Vanne (Verdun) : restitution archéologique

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2020 - L’Abbaye bénédictine Saint-Vanne (Verdun) : restitution archéologique

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2019 - 2020
Septembre-Octobre Monde imaginé
Novembre Velibor Colic
Novembre-Décembre L’Abbaye bénédictine Saint-Vanne
Janvier 4ème Nuit de la Lecture 2020
Janvier Travailler avec les Humanités Numériques
Janvier-Février L'Opéra, si ça vous chante !
Mars Táňa Svatošová
Mars Display
Avril-Mai Drogues
Affiche de l'événement L’Abbaye bénédictine Saint-Vanne

Valérie Serdon-Provost, maître de conférence en histoire et archéologie médiévales à l'Université de Lorraine propose L’Abbaye bénédictine Saint-Vanne : une exposition du 04 novembre 2019 au 19 décembre 2019 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

Présentation de l'exposition

Cette exposition présente des images en 3D de l'abbaye bénédictine Saint-Vanne, restituée par un architecte qui les fera dialoguer avec des plans anciens. L’abbaye anciennement située sur les hauteurs de Verdun est aujourd'hui disparue, mis à part une tour. Ce programme fait suite aux missions archéologiques ("fouille-école" de l'Université de Lorraine) de 2012 et 2013.

Propos recueillis auprès de Valérie Serdon-Provost - Maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge

La réalité virtuelle et la mise en valeur du patrimoine culturel par les nouvelles technologies deviennent des préoccupations majeures de l’archéologie. Cette exposition, relative à la modélisation 3D de l’abbaye Saint- Vanne de Verdun, fait suite à un projet collectif de recherche mené par Valérie Serdon depuis 2012. Elle permet de rendre lisible l’avancement des recherches sur le terrain et de donner des clés de compréhension du passé de ce monastère, aujourd’hui quasiment disparu, qui a connu un rayonnement international durant le Moyen Âge et l’Époque moderne. Les restitutions proposées s’appuient sur les découvertes archéologiques réalisées in situ pendant plusieurs années, le traitement long et minutieux des données recueillies ainsi que sur l’étude de documents iconographiques (plans, gravures, photographies anciennes) et textuels, de toutes périodes, conservés dans différents fonds, notamment le Services Historique de la Défense à Vincennes ou à la Bibliothèque d’Étude de Verdun. L’usage de la 3D a modifié profondément les habitudes de travail, à la fois des archéologues et des historiens d’art, et la façon de considérer les vestiges de terrain. Les restitutions proposées ont nécessité une collaboration étroite avec un architecte et permettent, ici, d'aller plus loin dans l'analyse de la morphologie des bâtiments et d'être plus précis dans les hypothèses de restitutions. Elles constituent également un formidable vecteur de diffusion des connaissances auprès des spécialistes, mais aussi un outil de médiation scientifique.

Conférence Valérie Serdon-Provost

Nouveaux enjeux en archéologie : la restitution 3D de l'abbaye Saint-Vanne (Verdun)

  • Lieu salle d'exposition - Entrée libre - mardi 3 décembre 2019 à 17h

La conférence permettra d'aborder la question de l'étude et de la préservation du patrimoine bâti de l'abbaye médiévale Saint-Vanne (Verdun), d'après les vestiges conservés en élévation, les découvertes archéologiques réalisés in situ et les documents graphiques anciens. Des restitutions 3D permettront de rendre intelligible la manière dont les chercheurs utilisent ces sources en les couplant aux nouvelles technologies, qui constituent à la fois des outils de recherche mais aussi de présentation pédagogique pour le grand public.

Exposition L’abbatiale d’Étienne Bourgeois
Exposition L'église de Richard
Exposition La 3D en archéologie
Exposition Restitution archéologique d’un monastère médiéval

L'exposition débutera au musée de la Princerie à Verdun pour les Journées du Patrimoine 21 et 22 septembre 2019 et pour les Journées de l'Architecture 27 septembre au 31 octobre 2019 puis au Service Régional de l'Inventaire à Nancy.

Itinérance de l'exposition

L'exposition débutera au Service Régional de l'Inventaire à Nancy puis au musée de la Princerie à Verdun pour les Journées du Patrimoine.

L'exposition en pratique