Exposition des BU de Lorraine 2019 - Nuit de la lecture

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2019 - Nuit de la lecture

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2018 - 2019
Septembre-Octobre Batailles d'Images
Novembre-décembre Portrait du soldat inconnu
Janvier Nuit de la lecture
Janvier-Février Pages
Mars Lukas Bradacek
Avril-Mai-Juin Mobil'Homme
Affiche de l'événement Nuit de la lecture

La 3ème version de LA NUIT DE LA LECTURE [1] a lieu le samedi 19 janvier 2019. La Direction de la Documentation et de l’Edition se propose de participer pour la seconde année consécutive afin d’honorer l’événement, qui aura lieu à la Bibliothèque universitaire de lettres, Sciences Humaines et Sociales à Nancy. La Mission CultureS de la Direction de la Documentions et de l’Edition a élaboré de façon collaborative avec les intervenants et les animateurs un ensemble de manifestations accessibles à tous les publics au cours de l’après-midi et de la soirée du 19 janvier 2019. Expositions, table ronde d’auteurs, lectures de textes, musique et théâtre constituent le fil conducteur de cette journée. En parallèle, ateliers et démonstrations, seront des moments de création partagés. Les publics pourront à la fois être spectateur et/ou spect-acteur.

Présentation des intervenants et programme détaillé

Affiche Pages 2019.jpg

PAGES

    Lise Lhuillier Gaillard, professeur d'arts plastiques, et Émilie Faille, professeur documentaliste viennent de Charleville Mézières et vous proposent de découvrir l'exposition «Pages», qui se tiendra du 7 janvier 2019 au 28 février 2019 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy. L'exposition permettra l'inauguration de La Nuit de la Lecture à la BU Lettres et SHS de Nancy. L'exposition est issue d’un travail artistique et numérique réalisé avec leurs élèves.
  • 14h-14h30 // salle d'exposition
Affiche Table Ronde 2019.jpg

LES RÉSEAUX SOCIAUX, NOUVEAUX PRESCRIPTEURS DE LITTÉRATURE ?

     A l'occasion de la Nuit de la Lecture, les étudiants de M2 études culturelles, encadrés par Anne Cousseau, maître de Conférences en littérature, proposent de s'interroger sur les rapports entre les réseaux sociaux et la littérature autour d'une table ronde. Des invités comme Glenn Tavennec, directeur de la collection R chez Robert Laffont, apporteront leur expertise sur des thèmes comme la légitimité des nouvelles formes de médiations littéraires (Booktube, Twitter, Instagram, ...), leur place dans le champ de la critique et la façon dont ils renouvellent ou non les discours autour de l'écrit.
  • 14h30-16h00 // salle 1
Affiche Hors Murs 2019.jpg

TEXTES HORS LES MURS

    Pour consolider une passerelle mise en œuvre avec le Centre de Détention de Toul dirigée par Laure Perrin, la BU Lettres et SHS prend en considération un public empêché et favorise un travail collaboratif entre le responsable du département d’enseignement du centre de détention de Toul, Anthony Fabié et le directeur du Théâtre Universitaire de Nancy, Denis Milos. Didier BRABANT, professeur des écoles spécialisé affecté au Centre de Détention de Toul en tant qu'enseignant permanent, encadre un atelier d’écritures et accompagne les détenus à produire des textes qui seront lus par les acteurs du TUN. La performance «Textes hors les murs» sera mise en musique par Stan Duguet.
  • 16h00-17h00 // salle d'exposition
Affiche Vandale 2019.jpg

ART VANDALE

    Tancrède Mallet, étudiant à l’Université de Lorraine en deuxième année à l’IUT Charlemagne (département MMI : Métiers du Multimédia et de l’Internet), commentera l’exposition «Art Vandale» constituée de travaux d’artistes s’exprimant dans la rue, de façon clandestine, sous la forme de stencils, wheatpasting, stickers et graffiti. Une installation vidéo et un diaporama complèteront ce dispositif pour appréhender ce courant d’art urbain contemporain.  
  • 17h00-17h30 // hall RDC
Affiche Stan Duguet 2019.jpg

INVITATION AU VIOLONCELLE

    Stan Duguet, violoncelliste professionnel, vient du Tholy pour interpréter des «Morceaux choisis».
  • 17h30-18h00 // salle d'exposition
Affiche Logos 2019.jpg

LA LUNE DES PAUVRES

    Lecture d'extraits de la pièce «La Lune des Pauvres» de Jean-Pierre Siméon (éditions solitaires intempestifs) - Dans une lecture mise en espace dans l'ensemble de la Bibliothèque universitaire de lettres, Sciences Humaines et Sociales à Nancy, la Compagnie LOGOS vous invite à découvrir l'histoire de Vrogne et Pinaille, deux hommes mouvants.
   Sur leur chemin, ils rencontrent Angela, une irlandaise.
   Tous trois se retrouvent face à leur destin.
   Entre l'utopie et leur tragédie, le chœur assiste à leur histoire.
   "Ôtez la mer, qu'on voit le sable."
    Artistes : Texte / Jean-Pierre Siméon, Mise en scène / Étienne Guillot, Interprètes / Otilly Belcour, Lucas Blin, Guillaume Cabrera, Morgane Deman, Sébastien Poirot. 
  • 19h-20h00 // salle 3
  • Site dédié [2]

Présentation des ateliers et de leurs animateurs

Affiche Atelier Pages 2019.jpg

Lise Lhuillier Gaillard, professeur d'arts plastiques à Rimogne (08)

   Lise Lhuillier Gaillard animera un atelier où elle invite les participants à redonner une seconde vie artistique à un livre voué à disparaître.
  • 14h30-15h30 // salle d'exposition
Affiche CINEMA 2019.jpg

Jason Mégrelis, étudiant à Valenciennes,

    Jason Mégrelis exposera la mise en image d'un roman, ou d'un script. L'idée étant de pointer du doigt la traduction visuelle d'un contenu écrit.
  • 14h30-15h30 // box 4
Affiche SF 2019.jpg

Nicolas Dupuy, ingénieur de recherche à l’Université de Lorraine

    Nicolas Dupuy présentera 3-4 sous genres de la littérature de Science-Fiction et invitera les participants à écrire des petites textes relatifs à ces sous genres en utilisant des exercices d'écriture sous contrainte comme l'acrostiche, l'incipit ou encore le logo-rallye. L'approche sous contrainte permet, même aux débutants, d'aborder l'écriture de manière simple et différente. Les participants seront invités entre chaque exercice à lire leurs textes et à participer à un échange collectif. Cette approche d'écriture collective, permettra à chacun de bénéficier de l'avis des autres participants et d'entendre différents styles d'écriture pour enrichir sa propre plume. Nicolas Dupuy présentera différents concours d'écriture abordables, pour inciter les participants à continuer d'écrire tout en bénéficiant d'une critique constructive.
  • 15h30-16h30 // salle 2 // durée de l'atelier : 45 min à 1h.
Affiche Pochoir 2019.jpg

Tancrède Mallet, étudiant à l’Université de Lorraine

    Tancrède Mallet animera en extérieur un atelier de création de pochoirs (limité à 10 personnes).
  • 14h30-17h30 // préau de la bibliothèque
Affiche Calligraphie 2019.jpg

Hong Toussaint, directrice de l’Institut Confucius

    Hong Toussaint mettra en œuvre un atelier de calligraphie chinoise.
  • 14h30-17h30 // hall du RDC

Salon littéraire

MARK SAFRANKO, écrivain invité dans le cadre du projet ARIEL

Affiche Mark Safranko 2019.jpg
   Invité de la 1ère édition d'ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) de début octobre 2018 à fin janvier 2019, Mark SaFranko est un auteur américain autodidacte aux talents éclectiques puisqu'en plus de l'écriture, il peint et compose de la musique. Une exposition de 16 de ses aquarelles est d'ailleurs organisée au Centre de Langues ves Châlon (Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy) jusque fin janvier. L'auteur a partagé pendant quatre mois son amour et son expérience de l'écriture avec des lycéens, des étudiants et le grand public de la région Grand Est à travers diverses rencontres, ateliers d'écriture, journées d'étude, reportages et interviews (voir blog ARIEL à residence-ariel.fr). Dans le cadre de cette résidence d'auteur et des nombreux projets étudiants qui se sont construits autour de la présence de l'auteur, un groupe d'étudiants de l'Université de Lorraine et du lycée Poincaré de Nancy ont participé, sous la direction d'enseignants et spécialistes de la traduction littéraire, à la traduction collective d'un des romans policiers de l'auteur, The Suicide (2014), pour publication en 2019 aux éditions Inculte. Pour la Nuit de la Lecture 2019, Mark SaFranko et des étudiants ayant participé au projet de traduction liront des extraits en anglais et en français de ce roman policier métaphysique et transgressif. Des aquarelles de l’auteur seront exposées. Le salon littéraire se terminera par un moment musical avec Mark Safranko à la guitare.
  • 14h30-17h30 // Salle 3

Captation de la journée

Saïd Sendid, assistant à l’UFR SHS de l’Université de Lorraine en appui technique à la pédagogie guidera les étudiants en communication pour procéder à une captation de LA NUIT DE LA LECTURE à la BU Lettres et SHS.

Les acteurs de cette journée sont issus du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Université de Lorraine), de l’Education Nationale du Grand-Est (Charleville Mézières), de l’International (Chine), du Ministère de la Justice (Centre de détention de Toul) et du Ministère de la Culture (Théâtre). Cette organisation témoigne d’un multi partenariat au service de la co-construction de l’événement.

L'événement en pratique

Notes