Exposition des BU de Lorraine 2018 - Autour d'un verre

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Exposition des BU de Lorraine 2018 - Autour d'un verre

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2017 - 2018
Septembre Arkhae Mundi
Octobre Fonds Taveneaux
Novembre Illustration et Identité(s) / Illustrating Identity/ies
Novembre-Décembre Autour d'un verre
Janvier Gargouilles - Une légende urbaine
Février Frank Lloyd Wright
Mars Le Labyrinthe du Monde
Avril-Mai-Juin La Faculté des Lettres en Mai 1968
Affiche de l'événement Matthieu Exposito

Présentation de l'exposition

Matthieu Exposito [1], propose une exposition Autour d'un verre du 2 novembre 2017 au 21 décembre 2017 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales.

À l'âge de 23 ans, après avoir travaillé nuit et jour en CDI pour un chef d'entreprise qui refusera de lui payer plusieurs mois de ses salaires, Matthieu Exposito [2] se lance dans le projet «Autour d'un verre», Profondément choqué par ce drame professionnel et personnel qui le laisse sans emploi, sans droit au chômage et sans ressources, il cherche alors à s'imposer un rythme de travail. Sur le modèle ouvrier, il choisit donc de dessiner 35 heures par semaine dans les bars de la capitale. En 2006, il passera 12 mois dans 12 bars différents de la ville de Paris. Le projet «Autour d'un verre" mènera à 800 dessins réalisés dans les bars, ainsi qu'à des peintures en atelier exécutées sur le même thème. Au crayon de papier ou à l'encre de chine, il dessine les clients. Au-delà de la détresse de ses sujets, Matthieu Exposito est mené à une réflexion sur la consommation. Comment ces personnes, souvent au chômage, parviennent-elles à consommer ? Pourquoi le font-elles? Quelle place y trouve l'amour ? Face à une vie qui les mènerait à la violence ou au suicide, elles choisissent de mourir à petit feu. Ces êtres, sensibles par nature au monde qui les entoure, trouvent dans l'alcool une protection: ils rejettent une société aliénatrice, tout en la laissant les corrompre.

Biographie de Matthieu EXPOSITO - Une recherche d'expression et d'éveil - texte de Pauline Lisowski

Matthieu Exposito observe les situations de vie en société. Il explore aussi bien le dessin [3], la performance [4], la sculpture et l'installation [5] pour témoigner de son attention aux relations entre les hommes. Au travers d'une quête intime, il fait naître un univers où l'agitation humaine laisse place à la quiétude et à l'entente. Dans ses installations comme dans ses dessins aux couleurs vives, les lignes matérialisent le cheminement intérieur, une construction d'un monde commun et une possible histoire de paix entre les hommes. Celles-ci symbolisent ce qui unit et réunit les individus. Le rose revient dans son travail comme la couleur récurrente de la cicatrice d'un univers à reconstruire vers la paix entre les hommes. L'artiste conçoit ses installations comme des projets in situ conçus pour révéler les paysages. Ainsi, Matthieu Exposito tend dans ses projets artistiques à mettre en éveil le spectateur, lui montrant une philosophie de vie alternative. Il développe depuis quelques années Cabane Expopaix, un projet artistique, la construction d'une cabane. Celle-ci est un lieu d'apprentissage et de conscience de l'environnement. Il développe sa réflexion en s'inspirant des écrits de Pierre Rabbi et Jean-Marie Pelt.

Autour d'un verre 017
Autour d'un verre 002
Autour d'un verre 003
Autour d'un verre 023

Conférence de Matthieu Exposito

  • lundi 6 novembre à 11h30

Matthieu Exposito sera présent en salle d'exposition pour accueillir le public et échanger autour de ses œuvres.

  • mercredi 15 novembre à 18h30

Matthieu Exposito animera une conférence L'introspection est plus forte que le savoir le mercredi 15 novembre à partir de 18h30 dans la salle d'exposition de la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales - 46 avenue de la libération - Nancy. Entrée libre. La communication se déroulera en 3 phases : La naissance de l'artiste, La projection d'une vidéo, La prise de conscience du statut d'artiste. Le déroulé de l'exposé permettra d'avoir un bel aperçu de l'évolution des œuvres de Matthieu Exposito et du monde des galeristes. L'artiste est riche de 120 expositions à son actif dans des lieux extrêmement variés et à découvrir lors de cette fi d'après midi conférence/débat.

  • mardi 5 décembre à 18h

Un finissage aura lieu le mardi 5 décembre à partir de 18h pour clore l'exposition à Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales. Ce sera l'occasion de faire la synthèse de cet événement et d'annoncer les futures expositions de Matthieu Exposito pour découvrir les lieux de ses créations monumentales.

Matthieu Exposito hors les murs

  • mercredi 13 décembre

Matthieu Exposito vous reçoit dans son atelier pour prolonger l'exposition "Autour d'un verre" et découvrir son œuvre.

Proposition de stage

Matthieu Exposito propose 2 stages à retrouver sur le site Platine de l'Université de Lorraine [6] Voir les offres n° 30042 et 30037

Bibliographie autour de Matthieu Exposito

  • ARTENSION - Janvier-février 2013 - N°117 - France Page 15 - Catégorie "ESPOIR"
  • BEAUX-ARTS - Septembre 2012 - N° 339 - France Page 136 - Marché de l'art
  • METZ FEMMES - Mars à mai 2011 - N°23 - France Page 28 à 39 - Pilier de bar
  • MADE IN LUXE - Numéro 9 - 100% Incandescent - 2012 - Luxembourg Page 76 à 81 - Matthieu Exposito fait rougir le rose
  • LA BIBLE DE LA FIGURATION CONTEMPORAINE - Tome 1 - édition 2011 / 2012 - éd. Livredart Page 170 à 171 - Matthieu Exposito
  • ACTIVA - N°36 - NUMERO IN MOVIMENTO - ISSN 1591-4135 - Italie Page 54 à 59 - Oltre la complessità-Francia
  • LE FIGARO - Spécial Champagne - N° 20326 - 2009 page 136 à 137 - Christian Le Squer
  • RG MAG - Mars 2009 - N°7 - ROYALE GUIMAUVE - ISSN : 1968-2751 - France Page 8 - Pot au rose
  • MOBILE ALBUM / INTERNATIONAL - N°01 / in Between - 2008 - France Présent dans le concept livre : Edgar Morin, Anselm Jappe, Michel Collet… Page 32 à 33 - Légendes urbaines 1 / homme touché par l'arc en ciel
ARTENSION
Beaux-art
Metz Nancy
Made in Luxe
La bible de la figuration contemporaine
ACTIVA
Figaro Magazine
Rg Mag
Mobile Album

L'exposition en pratique

Notes