Construction interdisciplinaire de l’industrie de la connaissance en Lorraine

De Wicri Lorraine
Aller à : navigation, rechercher
Agenda
16 Octobre - Nancy - Journées Industrie de la connaissance

La thématique « Industrie de la Connaissance » a été identifiée par les universités de Lorraine comme un pôle de compétences susceptible d’identifier fortement la recherche en Lorraine.

Définitions

L'initiative des universités de Lorraine

Le vendredi 23 janvier 2009, au Pôle Lorrain de Gestion à Nancy, a lieu la première rencontre interdisciplinaire qui a initié la construction de l’industrie de la connaissance en Lorraine. A cette occasion les porteurs de ce projet en ont donné le contexte suivant :

En mars 2000, le Conseil Européen de Lisbonne définissait une stratégie visant à faire de l’industrie de la connaissance européenne la plus compétitive et dynamique au monde.
Nancy-Université et le Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique Lorrain (CCOS) qui réunit l’ensemble des universités et des EPST lorrains ont identifié la construction interdisciplinaire de l’industrie de la connaissance en Lorraine comme thème transversal.
C’est dans cette optique que plusieurs laboratoires de Nancy-Université (ATILF, CEREFIGE, IRENEE, BETA, LORIA, LABPSYLOR, ERPI) se réunissent afin d’échanger sur les différents types de connaissances mises en œuvre dans les organisations ou les institutions. Ces thèmes dont l’éventail s’étend des « connaissances explicites et implicites » à « l’activité et la création de savoir » en passant par les « interactions
  • connaissances/langages » sont étudiés par le prisme de sept disciplines :
  • Sciences du langage et traitement de la langue ; Sciences de gestion ;
  • Sciences juridiques ; Sciences économiques ; Informatique ; Psychologie cognitive ; Sciences de l'ingénieur.

Voir le site : http://incolor09.loria.fr

Voir aussi

Liens